Blog Sèche linge

Tout sur le sèche-linge

sèche-linge
Ecrit par Didier

Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le sèche linge!

Faire la lessive est une tâche ménagère que nous devons effectuer au moins une fois par semaine. Grâce au lave-linge ou machine à laver, nous aurons vite fait de faire une machine! Cependant, même si certaines de nos machines sont multifonctionnelles, il se pourrait qu’elle lui manque une fonction importante : «celle qui permet de sécher le linge». C’est pour cette raison que nous utilisons des étendoirs à linge.  Très pratique, leur seul problème est qu’étendre nos linges prend du temps et surtout, il faut attendre que tout soit bien sec. Et je ne parle pas du repassage!

Et si vous êtes le type de personne à l’emploi de temps chargé alors, la solution la plus appropriée pour avoir votre linge propre et secsans perte de temps réside dans l’utilisation d’un sèche-linge.

Pourquoi un sèche-linge ?

L’utilisation d’un sèche-linge vous permet d’avoir du linge propre et sec en un temps record! Avec l’aide d’un tel appareil, vous allez gagner du temps car vous n’aurez qu’à repasser que les vêtements qui ont réellement besoin de l’être.

De plus, je peux vous assurez que l’utilisation d’un sèche-linge ne détruira pas vos linges. D’après, les experts si vous mettez 5 kg de linges pour être séché en machine, vous allez récupérer au plus 1 gramme de peluche, ce qui est à peu près le même cas si vous avez étendu vos linges à l’air libre.

Et pour finir, j’aimerai vous dire que vous n’avez pas à craindre pour la qualité de vos linges si vous décidez de les sécher avec un sèche-linge. Etant donné que vos linges seront séchés avec de l’air chaud, cela adoucira les fibres et rendra vos linges plus doux.

Quel est le meilleur sèche-linge pour MA maison ?

Convaincu ??! Super!

Cependant, en faisant vos recherches, vous vous trouvez rapidement entre plusieurs type de sèche-linge.

Entre les sèche-linge à condensation, les modèles à évacuation et aussi les autres options et fonctions. Alors comment faire votre choix? Pour orienter votre achat et trouver le modèle qui convient le plus à vos attentes, vous pouvez trouver dans les paragraphes qui suivent, les différents modèles qui existent sur le marché. Je vais aussi vous donner quelques trucs et astuces supplémentaires.

Sèche-linge à condensation

Sèche-linge à condensation

En général, les sèche-linges à condensation sont faciles à installer. Il faut seulement que vous branchiez le secteur de votre sèche-linge sur une prise de courant et vous pouvez déjà commencer son utilisation!

Tout comme n’importe quel appareil à condensation, ce type de sèche linge va condenser l’humidité qui sera  ensuite transférée dans un bac. Après avoir utilisé l’appareil, vous n’avez qu’à vider le bac. Ce sèche-linge est le plus adapté si vous vivez dans un appartement car vous pouvez l’installer n’importe où il y aura une prise. Mais n’oubliez pas de le mettre dans un endroit aéré, la machine peut rejeter des traces d’humidité…

Avantages

L’avantage de l’utilisation d’un sèche-linge à condensation classique est que celui-ci est facile à installer. En plus vous pouvez le mettre dans tous les endroits de votre maison qui possède une bonne aération et une prise. De plus les nouveaux modèles de sèche-linge sont de plus en plus respectueux de l’environnement. Certains sont même de classe A et A+ (une classe énergétique que nous allons expliquer dans les prochains paragraphes),  ils sont donc plus économiques avec une consommation d’énergie minime.

Inconvénients

Cependant comme on dit souvent, les bons produits ne sont pas à bas prix. Et malheureusement les sèche-linges suivent aussi la même logique. Etant donné que la machine est plus économique et facile à installer et à utiliser. Le prix de ces modèles sera donc beaucoup plus élevé que ceux des sèche-linge à évacuation.

Mis à part, vous devez toujours vérifier la performance du sèche-linge. Vous devez vérifier si le sèche-linge que vous convoiter d’acheter sera capable de s’occuper de la totalité de vos linges, des différents types de linges que vous allez mettre dans la machine.

Sinon  n’hésitez pas à choisir un autre modèle beaucoup plus performant même si le prix est un peu plus élevé. Je vous conseille cela parce que si votre condensateur n’est pas assez performant, celui-ci pourra rejeter de l’humidité dans la pièce, ce qui est très néfaste pour la santé.  De plus cela pourrait  très vite abîmer votre machine.

Et pour finir n’oubliez pas de faire un entretien régulier de votre sèche-linge suivant les recommandations qui se trouve dans le guide d’utilisation. Ainsi la performance de la machine sera conservée, ce qui garantit une plus grande longévité à votre sèche-linge.

Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur

Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur

Dans le paragraphe précédent, nous avons vu le sèche-linge à condensation classique, un modèle basique qui pourra très bien s’occuper de vos linges. Cependant, si vous cherchez plus de performance et plus de rapidité alors un modèle équipé d’une pompe à chaleur est fait pour vous.  La pompe à chaleur est un équipement supplémentaire qui est intégré à l’ensemble du sèche-linge. Il permet de remplacer la résistance chauffante qui est la source de la consommation excessive de votre sèche-linge. Le principe de ce modèle est simple, il consiste à condenser la vapeur d’eau pour réchauffer l’air renvoyé dans le tambour afin de sécher les linges. Un processus qui ne consomme peu d’énergie car celle qui est utilisée par l’appareil pour sécher le linge provient de l’énergie libérée par la condensation de la vapeur.

Avantages

La première raison pour laquelle vous devez utiliser un sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur est que celui-ci consomme moins d’électricité que les modèles classiques. Un avantage qui vous permettra de diminuer le montant de votre facture. De plus, le modèle est facile à installer, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête pour trouver un emplacement idéal pour votre appareil. Vous n’avez qu’à le mettre dans un endroit près d’une prise!

Le principe de fonctionnement du sèche-linge vous promet aussi que celui-ci rejettera très peu d’humidité, tout en vous promettant une plus grande performance de séchage.

Inconvénients

Comme toujours, chaque appareil possède ses inconvénients. Pour le modèle équipé de pompe à chaleur, la faiblesse est son cycle de séchage, celui-ci dure beaucoup plus longtemps que pour un modèle classique. Si vous êtes de genre impatient, alors vaut mieux choisir un modèle classique ou un sèche-linge à évacuation qui a des cycles plus courts.

Si votre appareil ne possède pas de condenseur autonettoyant, vous devrez effectuer un nettoyage régulier de votre sèche-linge. De préférence, faite l’entretien après chaque utilisation. De cette manière votre machine aura toujours une bonne performance et cela ne vous prendra plus autant de temps pour faire le nettoyage.

Mis à part ces quelques petits désavanatges, le sèche-linge à condensation équipé de pompe à chaleur est un modèle très intéressant. Son fonctionnement est très écologique et ne  détériore pas la qualité des linges.

Sèche-linge à évacuation

Sèche-linge à évacuation

Le modèle de sèche-linge à évacuation nécessite un mécanisme pour évacuer la vapeur obtenu après le séchage du linge.

Pour ce faire, vous devez utiliser la gaine de ventilation (généralement fourni avec l’appareil). Ce tuyau d’évacuation mesure au moins 1,20 mètre de long et il doit être situé à 30 cm au-dessus du sol. Ce sont quelques paramètres à  prendre en compte pour l’installation de votre nouveau sèche-linge.  Si vous envisagez d’acheter ce modèle, alors je vous conseille déjà de prendre les mesures et de voir si votre buanderie (ou l’endroit où vous souhaitez installer votre nouvel appareil!) présente les dispositions nécessaires pour une telle installation (sinon vous devez percer votre mur pour amener la gaine vers une trappe de ventilation).

Avantages

Le sèche-linge à évacuation est le modèle le plus répandu dans le marché, vous pouvez trouver facilement l’appareil parfait qui convienne à vos attentes. De plus, les sèche-linge à évacuation sont plus abordables. Si vous avez un budget plsu réduit alors je vous conseille vivement de vous intéresser à ce type de sèche-linge.

A mon sens, ce type de sèche-linge est le meileur pour faire sécher les linges en un temps record. Le mécanisme de séchage étant très facile, vous pouvez espérer avoir votre ligne sec après quelques minutes passés dans l’appareil.

Enfin, les sèche-linge à évacuation sont les plus adaptés pour ceux qui ont très peu de temps pour l’entretien. Ces modèles n’auront besoin que de quelques entretiens de temps en temps pour bien fonctionner.

Inconvénients

Le désavantage principal de cet appareil est qu’il est assez difficile à installer. Vous devez avoir une grande pièce avec une aération vers l’extérieur. Sans cela, vous aurez beaucoup de difficulté.

Il faut aussi vous préparer à une facture plus élévée. Les modèles à évacuation ont une consommation d’électricité deux fois plus élevée que les modèles équipés de pompe à chaleur.

Et la consommation en électricité ?

Quel que soit les modèles de sèche-linge à condensation classique, à condensation doté d’une pompe à chaleur ou à évacuation, ils leurs faut toujours une source d’énergie électrique pour bien fonctionner.

Si vous avez bien suivi les paragraphes précédents, vous devez savoir que les modèles à condensation sont moins énergivores que les modèles à évacuation. Cependant, cela ne suffit pas pour estimer lequel de ces appareils est la plus appropriée pour vous et économique! Voici quelques critères à intégrer :

  • le type de linge que vous allez sécher dans l’appareil : plus les linges sont épais, plus il devra passer du temps dans le sèche-linge donc il consommera beaucoup plus d’électricité. Ca paraît logique… et pourtant!
  • la classe énergétique de votre appareil : si vous prévoyez d’utiliser un sèche-linge doté d’une pompe à chaleur, celui-ci peut consommer autant d’énergie qu’un modèle à évacuation s’il appartient à une classe de consommation inférieure.

Avant de choisir, vous devez prendre en compte ces deux paramètres et bien faire vos calculs!

Quelques astuces pour réduire la consommation électrique de vos sèche-linges.

Petit bonus! Quelques astuces que j’utilise pour réduire le plus possible la consommation électrique de mon sèche-linge.

  • 1 – commencez par essorer votre linge à la main. Ce sont quelques gestes qui ne vous prendront pas plus de 10 minutes.
  • 2 – une fois votre linge dans la machine, appuyez sur le bouton de vitesse d’essorage maximale. Le séchage se fera plus rapidement et consommera très peu d’énergie.
  • 3 – si vous avez la possibilité utiliser le séchage électronique
  • 4 – installez votre sèche-linge dans une pièce ventilée et chauffée. C’est l’environnement idéal pour accélérer le séchage.

Quelle est la meilleure classe énergétique pour mon nouveau sèche-linge ?

Qu’est-ce qu’une classe énergétique ? Pour information, ce sont les différentes qualifications utilisées pour classer le niveau de consommation énergétique des appareils, comme le sèche-linge. En général, on utilise les lettres A,B,C,D,E,F pour marquer la classe d’énergie du sèche-linge. Ils se classifient comme suit :

  • Classe A : 0,55
  • Classe B : entre 0,55 et 0,64
  • Classe C : entre 0,64 et 0,73
  • Classe D : entre 0,73 et 0,82
  • Classe E : entre 0,82 et 0,91
  • Classe F : 1

Elles sont mesurées en kWh par cycle et par kilogramme de linge.

Le mieux est de choisir les machines de classe A car elles ne moins énergivores.

sèche-linge intelligent

Optez pour un sèche-linge intelligent!

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, des programmes ont été insérés dans les nouveaux modèles de sèche-linges. Et pour faire plus d’économie, je vous conseille de toujours vous renseigner  sur les différentes options du modèle de sèche-linge que vous avez choisi.

Chacun des programmes sont (normalement) faits pour donner beaucoup plus de précision de séchage.  De cette manière vos linges ne seront ni trop secs, ni humide, ils seront prêts à être repassés … ou à être portés ou rangés.

Les programmes tels que le défroissage vapeur, par exemple, permet d’éliminer les faux plis grâce au jet de vapeur pressurisé. Vos linges seront ainsi aérés, défroissés,  rafraîchist et désodorisés en même temps!

A la fin de leur passage, vous aurez des chemises propres et prêtes à être portéés. Ce qui vous permet d’économiser beaucoup plus de temps car vous n’aurez plus besoin de repasser.

Il y a aussi des modèles qui possèdent des sondes électroniques intégrées, leur permettant d’ajuster la durée du cycle de séchage. Pour ce faire, ces petites sondes vont mesurer le taux d’humidité dans le sèche-linge. Ensuite, il va ajuster la durée de séchage pour qu’à la fin du cycle vous puissiez obtenir un linge bien sec. Des programmes comme celui-ci vous permettent de ne plus surveiller le sèche-linge constamment.

Les types de linges à mettre dans le sèche-linge

Pour bien profiter des avantages de votre sèche-linge vous devez suivre quelques règles qui concernent les types de linges à mettre dans la machine.  Mais avant tout, j’aimerai que vous vous souveniez qu’il faut toujours bien essorer les linges avant de les mettre dans la machine.

En principe vous pouvez mettre tous les vêtements en coton dans le sèche-linge. Cependant pour les laines, il faut d’abord vérifier que le sèche-linge possède une fonction spéciale pour ce type de linge.

Mis à part voici quelques linges qu’il ne faut pas mettre dans ce machine : les soutiens-gorges, les tapis des salles de bain, les maillots de bain, les tissu en nylon, en élasthanne, en maille, les linges à strass ou paillettes, les tissus délicats et les jeans,…. Ne mettez pas les linges ou vêtements qui ont un symbole barré sur son étiquette. Vérifiez toujours cette étiquette avant de mettre les linges dans votre machine pour être sûr.

Maintenant que vous avez bien tout intégré, je vous conseille d’aller jetter un oeil à ma page sur les meilleurs sèches-linge ou les meilleurs lave-linges séchants!

5 (100%) 3 votes

A propos de moi !

Didier

Bonjour! Je m'appele Didier. Je suis réparateur installateur électroménager de formation. J'ai commencé comme apprenti, chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je me suis alros lancé dans l'aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leur machines à laver et autre lave-linges, sèche-linge, etc... J'espère que mon petit site vous sera utile!

Leave a Comment