Sèche-Linge

Meilleur Sèche-linge à évacuation

Meilleurs Sèche-linge à évacuation
Ecrit par Suzanne

Sommaire

Comparatif des Meilleurs Sèche-linges à évacuation

Comment choisir son nouveau sèche-linge à évacuation?

Si vous avez bien lu mon précédent sous-titre alors vous devez bien connaître les différents critères qui font que le prix des sèche-linges à évacuation soit aussi diversifié. Et comme promis, nous allons voir dans ce prochain paragraphe quelques détails pour que vous puissiez avoir le meilleur sèche-linge à évacuation selon le budget que vous avez déjà prévu.

La capacité d’accueil du sèche-linge

Comme toujours il faut commencer par ce qui est l’un des critères déterminants pour mieux choisir l’appareil. Il s’agit bien évidemment de la capacité de séchage. Vous devez faire correspondre votre quantité de linge à la capacité de l’appareil. Prenons un exemple, si vous avez une famille de trois personnes alors des modèles assez simples comme le Bosch Serie 4 WTN85200FF est fait pour vous. Cet appareil possède une capacité de 7 kg. Idéal pour faire le séchage de tout votre linge en un seul cycle.

Consommation énergétique

Il ne faut pas oublier la consommation énergétique lorsque nous parlons d’appareils électroménagers comme le sèche-linge. Cela vous permettra de faire diminuer votre facture d’électricité liée à l’utilisation de votre sèche-linge, de voir votre consommation électrique diminuer. Si vous avez les moyens, choisissez des modèles de classe énergétique faible comme de la classe A à A++. Ces appareils sont plus économiques sur le long terme.

Les différentes options et programmes

De préférence, ne choisissez que les modèles qui possèdent plusieurs programmes de séchage qui correspondent à tous les types de linge. Prenez aussi des modèles qui peuvent fonctionner automatiquement après leur programmation. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps.

L’emplacement

Pour finir, il faut toujours considérer l’endroit où vous allez installer votre nouvelle machine. De préférence, prenez les dimensions de son futur emplacement. Ainsi vous saurez quel type de sèche-linge est le plus adapté pour votre logement. Si vous n’avez pas trop d’espace alors je vous conseille d’opter pour une installation au-dessus de la machine à laver. Cependant cela nécessitera l’achat d’un kit d’installation en plus.

Les différents types de séchage

Sur le marché actuel, il existe deux types de séchage des sèche-linges à évacuation : mécanique et électronique. Pour mieux comprendre les modèles bénéficiant de l’un de ces séchages, je vais vous faire un petit comparatif.

Séchage mécanique

Principe de fonctionnement

Pour les modèles bénéficiant de ce type de séchage, vous devez estimer le temps de séchage des textiles. C’est donc vous qui programmez le temps idéal durant lequel l’appareil va marcher. Ce qui nécessite une très bonne connaissance des différentes options de votre sèche-linge ainsi que du temps de séchage de chaque type de linge (linges délicats …).

Avantages et inconvénients du mode de séchage

  • Une meilleure gestion du temps
  • Appareil plus abordable et plus économique
  • Risque de mauvaise estimation du temps de séchage
  • Peut générer beaucoup plus de dépenses énergétiques (consommation d’énergie)

Séchage électronique

Principe de fonctionnement : les appareils utilisant ce type de séchage possèdent des sondes électroniques qui les aident à estimer l’humidité du linge. En effet, ces appareils continuent le cycle de séchage jusqu’à ce que le degré d’humidité du tambour atteigne un certain seuil vous assurant ainsi un séchage beaucoup plus efficace.

Avantages et inconvénients du séchage électronique

  • Moins de perte de temps
  • Appareil efficace et performant
  • Linge bien séché
  • Appareil beaucoup plus coûteux que les modèles à séchage mécanique
  • Entretien plus onéreux

Les éléments constitutifs d’un sèche-linge à évacuation

La meilleure manière d’utiliser un appareil électroménager est de connaître ses composants et les éléments nécessaires pour son fonctionnement. Ainsi vous pouvez prévenir les mauvaises manipulations. Vous aurez en plus l’occasion de mieux entretenir votre sèche-linge. C’est pour cela que je vais vous parler de tous les éléments essentiels d’un sèche-linge.

Le design d’un sèche-linge

Je mets ce critère en premier lieu, car souvent nous avons tendance à confondre les trois types de sèche-linges : le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur. Ces différents sèche-linges ont leur propre design.
Pour le sèche-linge à évacuation, nous pouvons facilement le reconnaître grâce à son long tuyau d’évacuation. L’air humidifié de l’appareil est conduit vers l’extérieur par le biais de ce tuyau d’évacuation.

Mis à part son tuyau d’évacuation, nous pouvons aussi reconnaître un sèche-linge à évacuation par son design rudimentaire (surtout pour les modèles mécaniques). Cependant, il existe maintenant de modèles beaucoup plus modernes et plus performants.

Panneau de configuration

Le panneau de configuration peut porter aussi le nom de panneau de programmation. Se trouvant en haut de la partie frontale du sèche-linge, ce panneau permet de programmer le mode de séchage de votre linge. Il faut se rappeler que chaque modèle de sèche-linge possède sa propre option de séchage. Je vous conseille donc de faire une petite lecture de votre guide d’utilisation avant d’utiliser votre nouveau sèche-linge. Vous vous familiariserez ainsi avec ces options et le mode d’utilisation de l’appareil, ce qui vous évitera de mauvaises manipulations à l’avenir.

Filtre

Les sèche-linges possèdent des filtres près de leur porte de chargement pour filtrer l’air évacué du tambour. Ceci évite que les peluches ou certaines particules viennent s’infiltrer et boucher le tuyau d’évacuation. Le filtre de votre sèche-linge est l’un des éléments qu’il faut entretenir régulièrement. Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre sèche-linge.

Sortie de ventilation arrière et couvercle de tuyau ventilation

Une bonne ventilation est nécessaire pour le bon fonctionnement du sèche-linge à évacuation. Ces deux parties de votre sèche-linge (la sortie de ventilation et le couvercle du tuyau ventilation) aident à maintenir la ventilation de l’appareil et à évacuer l’air humidifié de l’appareil.

Les avantages et les inconvénients de ce type de sèche-linge

Maintenant que nous arrivons presque à la fin de cet article, j’aimerais un peu vous dire les avantages et l’utilisation d’un sèche-linge à évacuation dans votre famille. Cela vous permettra d’avoir les idées un peu claires sur le fait d’acheter ou pas ce type de sèche-linges.

Pourquoi devrais-je acheter un sèche-linge à évacuation?

Beaucoup de personnes se posent souvent la question. Pour leur répondre, j’aimerais que vous sachiez que les avantages de l’utilisation d’un sèche-linge à évacuation sont :

  • moins de consommation d’électricité : contrairement aux modèles à condensation, vous n’aurez pas besoin de consommer plus d’énergie car l’humidité traitée est tout de suite redirigée vers le tuyau d’évacuation ;
  • plusieurs types de programmes à utiliser : les sèche-linges à évacuation possèdent différents programmes pour optimiser le séchage de votre linge.

Les inconvénients de l’utilisation d’un sèche linge à évacuation

  • l’installation beaucoup plus difficile, avec ce type de sèche-linge, vous serez obligé de prévoir une source d’évacuation de l’air qui sorte de l’appareil.
  • modèle beaucoup plus encombrant, contrairement aux sèche-linges à condensation ou pompe à chaleur, ce type de sèche-linge est beaucoup plus encombrant. Il faut toujours un petit peu plus d’espace pour que le tuyau d’évacuation ne soit pas trop serré.

 

 

Sélection des Meilleurs Sèche-linges à évacuation

Bestseller No. 1
Candy CS C10LF-S Autonome Charge avant...
  • Candy CS C10LF-S. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Condensation. Capacité du tambour: 10 kg
Bestseller No. 3
Bosch Serie 4 WTA73200FF Autonome Charge...
  • Technologie AutoDry
  • Grand Display LED
  • Tambour galvanisé 112L
Bestseller No. 4
Lave linge Hublot Whirlpool FWF91483WFR...
36 Reviews
Lave linge Hublot Whirlpool FWF91483WFR...
  • Fresh Care+
  • Moteur induction
  • Diffusion de vapeur
Bestseller No. 5
SPARES2GO Kit de condenseur à tuyau...
  • Kit d'évacuation de tuyau d'évacuation universel fabriqué pour SPARES2GO pour s'adapter au sèche-linge
  • S'adapte aux modèles: universel - s'adaptera à la grande majorité des séchoirs à linge de taille...
  • Kit Contient: 1 x tuyau d'évacuation 1.2m - 1 x Conteneur / Boîte - Avec couvercle - 2 x Attaches de câble...

 

Comment bien acheter un Sèche-linge à évacuation ?

Que faut-il savoir sur le sèche-linge à évacuation ?

Pour beaucoup de familles, le sèche-linge à évacuation est l’appareil idéal pour faire sécher le linge. Avec ces appareils électroménagers, les familles peuvent avoir du linge bien sec durant toute les périodes de l’année : de l’été jusqu’en hiver. De plus, elles ne sont pas limitées par les conditions météorologiques, car elles peuvent sécher leur linge à la maison même sous une pluie diluvienne.

Je suppose que beaucoup d’entre vous ont déjà utilisé ces sèche-linges à évacuation. Cependant savez-vous vraiment le fonctionnement de ces appareils ? Avez-vous une idée de leur effet sur la santé ? Savez-vous comment bien entretenir ces sèche-linges ?

Si certaines de ces questions sont encore sans réponse, alors cet article est fait pour vous. Dans ces quelques lignes, je vais essayer de vous donner les informations nécessaires pour que vous puissiez tout connaître sur le sèche-linge à évacuation.

Mode de fonctionnement d’un sèche-linge à évacuation

Le fonctionnement d’un sèche-linge à évacuation est assez simple. Il utilise une résistance qui va faire chauffer l’air. L’air chaud entrera ensuite en contact avec l’humidité du linge qui se trouve dans le tambour.

En rentrant en contact avec le linge mouillé, l’air chaud va s’humidifier petit à petit. Une fois cela fait, il sera conduit vers la gaine d’évacuation pour sortir de l’appareil.

Le cycle de l’air dans le sèche-linge à évacuation est donc ouvert. L’air humidifié ne sera pas condensé comme dans le sèche-linge à condensation qui dispose d’un bac de récupération. Il sera conduit vers l’extérieur et c’est pour cela qu’il faut évacuer cet air par une fenêtre ou dans le mur se tournant vers l’extérieur.

 

Comment installer votre sèche-linge à évacuation?

Maintenant que vous êtes un peu plus habitué aux sèche-linges à évacuation, je vais vous donner quelques astuces pour bien installer votre sèche-linge.

1ère étape : bien lire les consignes d’installation

L’une de mes premières astuces pour bien installer un sèche-linge à évacuation est la lecture du guide d’installation (ou guide d’utilisation). Je sais bien que lire ces différentes consignes est parfois très ennuyant. Cependant cela permet de mieux connaître les meilleures méthodes pour bien réussir son installation. Et surtout, cela permet d’éviter les différentes manipulations à ne pas faire sur certains modèles!
En tenant compte qu’il existe différents types de sèche-linges à évacuation. Vous ne devez pas négliger l’étape de la lecture de ce petit livre pour bien effectuer les opérations d’installation.

2ème étape : bien choisir l’emplacement de votre sèche-linge

De préférence, mettez votre nouveau sèche-linge près de votre machine à laver. Cela vous évitera de faire des va-et-vient lors de la lessive. Installez aussi les deux appareils dans un endroit aéré. Le taux d’humidité généré par ces deux appareils combinés peut être dangereux pour les personnes sensibles. C’est pour cela que je vous conseille de mettre vos appareils de lessive dans une pièce ouverte. Ainsi l’humidité se dispersera plus facilement.

Étant donné la nécessité de l’installation d’un tuyau d’évacuation pour le sèche-linge, je vous conseille aussi de le mettre dans un endroit où il y a moyen d’évacuer l’air humide (mur externe, conduit de ventilation, fenêtre, etc.). Cela vous évitera l’installation d’un long tuyau d’évacuation. Mis à part cela, n’oubliez pas de penser à l’alimentation des appareils pour leur bon fonctionnement.

3ème étape : bien équilibrer votre sèche-linge

Maintenant vous devez avoir fini de mettre votre nouveau sèche-linge à son emplacement définitif tout en prévoyant un peu d’espace pour installer le tuyau d’évacuation de l’appareil. Vous devez commencer par équilibrer le sèche-linge pour éviter les différents vibrations et bruits lors de son utilisation. Pour cela vous devez régler les pieds du sèche-linge. Ainsi vous régularisez la hauteur de votre machine. Et n’oubliez pas de mettre un espace d’aération d’au moins 10 mm entre le bas du sèche-linge et le sol. Ainsi l’aération de l’appareil sera suffisante pour son bon fonctionnement.

Combien coûte un nouveau sèche-linge?

Les sèche-linges à évacuation sont des modèles plus conventionnels que les modèles à condensation. Si vous avez bien lu cet article alors vous devez déjà connaître le mode de fonctionnement de cet appareil. Étant donné qu’il dépense moins d’énergie que ses confrères, il est très normal que nous aimions nous intéresser aussi à son prix.

Mais avant de vous donner plus de détails sur ce sujet, j’aimerais vous expliquer un peu la raison de la différence de prix qui existe sur le marché. Si vous avez bien remarqué alors vous devez savoir qu’il y a une large gamme de prix entre les différents types de sèche-linge à évacuation. Cela est dû à différents facteurs comme sa consommation énergétique, sa capacité d’accueil, ses différents programmes, etc. Ce sont différents critères que nous allons beaucoup plus détailler dans l’un des prochains paragraphes.

L’estimation du prix d’un sèche-linge ne s’arrête donc pas tout simplement à sa taille ou à sa capacité. Il dépend de plusieurs facteurs.

C’est pour cette raison que nous pouvons trouver des sèche-linges vendus à des prix très abordables à partir de 300 euros et des sèche-linges qui sont beaucoup plus onéreux pouvant coûter plus de mille euros. Cette large différence de prix est due aux différents critères qu’on a déjà évoqués un peu plus haut et qui seront détaillés dans le prochain paragraphe.

Quelques conseils pour bien entretenir votre sèche-linge à évacuation

Maintenant que vous avez plus de connaissance et que vous pouvez prévoir le budget nécessaire pour l’achat de votre sèche-linge ainsi que les critères à déterminer pour avoir le meilleur modèle, je vais vous orienter vers une méthode simple et pratique pour bien entretenir votre sèche-linge. De cette manière vous pourrez utiliser ce sèche-linge pour une période plus longue.

Faire le nettoyage de l’appareil au moins une fois par semaine

Il est nécessaire de nettoyer le sèche-linge chaque semaine pour son bon fonctionnement. Il faut donc passer au chiffon ces différents composants comme le tambour, le filtre à peluche, etc. Il faut effectuer cela régulièrement pour empêcher les différents résidus de séchage de diminuer la performance de la machine. Si vous ne savez pas vraiment comment procéder alors je vous invite à lire mon article qui parlera spécifiquement de l’entretien des sèche-linges. Vous y trouverez toutes les astuces nécessaires ainsi que les outils à utiliser pour le nettoyage de l’appareil.

Vérifier le raccordement du tuyau d’évacuation de temps en temps

Pour ce second entretien, vous n’aurez pas besoin de le faire très régulièrement, à chaque cycle. Il faut tout simplement que vous réserviez de temps en temps quelques petites minutes pour bien vérifier le raccordement du tuyau. Est-ce qu’il est bien attaché à l’appareil ? Est-ce qu’il est bien positionné dans l’appareil ? Etc. Ce sont quelques petits détails qui vous permettront de garder votre appareil performant.

Quelques points d’attention pour l’utilisation d’un sèche-linge à évacuation

Pour finir avec cet article vous devez connaître au moins ces quelques points d’attention pour bien utiliser votre sèche-linge à évacuation. Ce sont quelques petites règles qui vous aideront pour l’utilisation de cet appareil :

  1. bien faire l’installation de l’appareil, étant donné que l’appareil est beaucoup plus difficile à installer il faut bien suivre les étapes pour la mise en place ainsi que la mise en route ;
  2. éviter de trop remplir le sèche-linge : lorsque nous sommes pressés, nous avons tendance à charger l’appareil jusqu’à sa capacité maximale, or ce type de pratique peut diminuer considérablement la performance de l’appareil ;
  3. faire un entretien de l’appareil plus régulièrement : je ne vais pas économiser mes mots pour vous inciter, encore une fois, à faire un entretien régulier de votre sèche-linge. Ceci vous évitera beaucoup de problèmes et de pannes aussi.
  4. mettre hors de la portée des enfants : il ne faut jamais laisser un enfant proche d’un sèche-linge lorsque celui-ci est en marche. Il est très probable que l’enfant voudra jouer avec les divers boutons de commandes ou le tuyau d’évacuation s’il est visible. Ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Alors, soyez très prudent et ne laissez pas vos enfants traîner près d’un sèche-linge.

 

 

A propos de moi !

Suzanne

Bonjour!
Je m'appele Suzanne Je suis l'épouse de Didier et je viens lui prêter main forte!

Leave a Comment