Blog

Comment nettoyer la semelle d’une Centrale Vapeur ?

Comment nettoyer la semelle d’une Centrale Vapeur
Ecrit par Didier

Le Nettoyage de la semelle d’une Centrale Vapeur

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

L’entretien d’une centrale vapeur  commence par sa bonne manipulation, en la préservant des éventuelles chutes qui peuvent créer une fissure ou des rayures au niveau de la semelle, mais également casser le réservoir d’eau.

Cet entretien inclut également le rinçage de la cuve à l’eau claire de temps en temps afin d’éviter le dépôt de tout résidu de tartre. En effet, ce dernier peut bloquer les trous d’issue de la vapeur, ce qui peut provoquer l’inefficacité du repassage ou encore la forte consommation d’énergie et donc, une perte de temps et d’argent pour vous.

L’une des tâches d’entretien les plus cruciales pour une centrale vapeur qui fait bien son boulot, c’est le nettoyage de la semelle.

Malheureusement, la plupart des utilisateurs négligent cette étape, et ne réagissent que lorsque le fer fonctionne mal ou qu’il brûle un tissu.

L’importance du nettoyage de la semelle d’une centrale vapeur

Le nettoyage de la semelle d’une centrale vapeur est une étape cruciale dans l’utilisation de ce genre d’appareil.

Vous devez le faire régulièrement, car le fer à repasser a tendance à accumuler de la saleté et autres résidus au niveau de cette partie surtout. Donc, si vous n’agissez pas à temps, il y a un risque de provoquer certaines situations fâcheuses, comme abîmer votre tenue préférée, ou encore la difficulté à obtenir plus facilement et plus correctement des vêtements parfaitement lisses.

Donc, il ne faut pas attendre que votre centrale vapeur fasse des dégâts pour agir. Un réflexe de nettoyage sur cette partie après chaque utilisation peut vous sauver d’un désastre. Vous n’aurez pas à entamer des actions drastiques.

Comment bien nettoyer la semelle d’une centrale vapeur

Les différentes méthodes pour nettoyer correctement la semelle d’une centrale vapeur

Les étapes de nettoyage d’une semelle d’une centrale vapeur sont variées. En fonction du niveau de saleté, vous pouvez entamer telle ou telle action.

Pour le nettoyage de la semelle au quotidien

Après chaque repassage, prenez l’habitude de nettoyer la semelle de votre fer. Il n’y a rien de plus simple que de passer un coup de chiffon doux, légèrement humidifié sur cette partie. Attention, il est important de choisir un chiffon qui ne crée pas d’autres résidus.

Mais si vous avez attendu trop longtemps pour le nettoyage de la semelle de votre centrale vapeur, et que des graisses, des saletés, ou encore des morceaux de tissu brûlé s’y sont accumulés, un simple chiffon doux humide ne fera pas forcément l’affaire.  Vous devez envisager autre chose. Bien heureusement il existe plusieurs méthodes efficaces qui vous sauvent dans ce genres de situation :

L’utilisation du vinaigre blanc

  • Laissez le réservoir de votre centrale vapeur se vider jusqu’à son 1/3 à peu près.
  • Puis rajoutez dedans un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales.
  • Laissez évaporer le tout pendant 10 minutes.
  • Videz le restant, et remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau claire.
  • Puis laissez à nouveau s’évaporer.
  • Une fois cette action terminée, prenez une serviette en papier, et essuyez la semelle. Vous verrez que cette partie sera plus propre.

Cette méthode a également l’avantage de nettoyer le réservoir et enlever le tartre.

L’utilisation de la cire de bougie

Des saletés se sont accumulées au niveau de la semelle de la centrale vapeur? Vous pouvez à ce moment utiliser de la cire de bougie.

L’astuce est simple:

  • Placez la cire de bougie entre deux pièces de tissus en laine.
  • Puis mettez le fer à température maximale
  • Commencez à repasser.
  • Après quelques minutes, après l’arrêt de votre centrale vapeur, commencez à essuyer tout doucement la semelle avec du papier absorbant, et le tour est joué !

L’utilisation du bicarbonate de soude

Une solution efficace pour éliminer la rouille: utilisez du bicarbonate de soude qui est également capable d’enlever les taches au niveau de la semelle.

  • Pour ce faire, commencez par mettre 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un chiffon humide.
  • Puis frottez la semelle tout doucement avec, et à plusieurs reprises.
  • Le mélange agira comme par magie en enlevant les différents résidus impropres sur la semelle.
  • À la fin, prenez un chiffon ou une serviette en papier bien sec, et essuyez la semelle avec.

L’utilisation du citron

Le citron peut également être un allié de taille pour obtenir une semelle de fer très propre.

La technique est très simple:

  • Imprégnez un chiffon de jus de citron.
  • Puis frottez avec la semelle en insistant sur toute la partie disgracieuse, puis l’ensemble de la surface.
  • Prenez du tissu doux et sec, et essuyez toute la semelle pour terminer.

Une autre technique du citron consiste à tout simplement couper le citron en deux et tout de suite passer la partie coupée sur la surface de la semelle. Achevez toujours en essuyant cette partie par du chiffon doux.

L’utilisation du dentifrice

Efficace pour venir à bout de différentes saletés et des résidus sur la semelle de la centrale vapeur, la pâte à dentifrice est très simple à utiliser dans votre processus de nettoyage.

  • Il suffit d’appliquer une certaine quantité de pâte dentifrice au niveau de la semelle.
  • Puis de frotter avec une éponge sèche pour bien l’étaler.
  • Continuez de frotter jusqu’à ce que la saleté s’enlève.
  • Une fois que c’est fait, essuyez l’ensemble avec un chiffon humide.

L’utilisation du sel

Réputé pour être efficace dans l’élimination de la saleté au niveau de différents appareils électroniques, vous pouvez également tenter l’expérience du sel pour nettoyer la semelle de votre centrale vapeur.

La méthode est très simple:

  • Versez une certaine quantité de sel au sol ou sur une serviette en papier.
  • Puis, au-dessus, passez votre fer à chaud comme si vous étiez en train de repasser un vêtement.
  • Le sel attirera toute la saleté pour obtenir une structure parfaitement propre.

Au cas où du plastique s’est collé à votre semelle, il est certainement plus difficile de l’enlever. À ce moment, mettez du sel sur une feuille d’aluminium et laissez passer à travers les résidus de plastique. Vous verrez qu’ils vont s’enlever plus facilement.

Le nettoyage des trous de la semelle

Si les trous de la semelle se retrouvent bouchés par les différentes saletés, vous pouvez tout simplement utiliser des cure-dents ou des cotons-tiges pour les enlever.

Puis à l’aide d’un aspirateur, vous pouvez tout simplement les aspirer pour les enlever une bonne fois pour toutes.

Le Nettoyage de la semelle d’une Centrale Vapeur

Et qu’en est-il des nettoyants disponibles dans le commerce ?

Même si les astuces de grands-mères sont très appréciées par de nombreux individus, elles ne font pas toujours l’unanimité, et dans certains cas, elles restent peu efficaces pour certains.

Si vous n’êtes pas trop motivé pour ce genre de procédés, il existe des produits nettoyants disponibles dans le commerce. Ils sont généralement conçus pour nettoyer spécialement les semelles des centrales vapeur de la plupart des marques.

Généralement vendus sous forme de bâtonnets, ces types de produits sont faciles à manipuler et suppriment les différentes saletés et les résidus qui se sont incrustés au niveau des orifices plus efficacement.

Pour bien utiliser ces produits nettoyants, il faut que la semelle de votre fer soit tout simplement tiède.

Et vous allez vous retrouver avec une centrale vapeur qui aura l’air toute neuve !

 

A propos de moi !

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

Leave a Comment