Blog Lessives

Comment choisir la Meilleure lessive ?

Comment bien choisir la Meilleur Lessive
Ecrit par Miss vinciane

Comment bien choisir la Meilleure Lessive ?

Faire la lessive est assez fatigant n’est-ce pas ? Croyez-moi, même si je parle de la lessive et de tout ce qu’il y a autour, je ne suis pas un véritable amoureux de cette tâche ménagère voire corvée … Je suis plutôt une personne qui aime la propreté. C’est pour cette raison que je vais vous donner les meilleures lessives. 

Pourquoi meilleures lessives ? Parce que ce type de lessive est capable d’enlever les taches les plus tenaces. Elles peuvent très bien aussi s’occuper des vêtements qui sont volumineux et qui nécessitent un nettoyage beaucoup plus en profondeur. En somme ce sont des lessives ultras actives qui vous donneront un lavage parfait.

En les utilisant, vous aurez donc des vêtements beaucoup plus propres qui feront la joie des petits comme des grands. Et oui, les meilleures lessives sont connues pour leur efficacité. Leur utilisation permet d’avoir des linges doux et soyeux. Tous ces avantages sont dus au fait que les meilleures lessives sont fabriquées avec les meilleurs produits. 

Dans ma petite collection, vous allez trouver des lessives ultras performantes pour chaque type de linge : pour bébé, pour les personnes sensibles, etc. Ce sont produits faciles à utiliser avec un mode de dosage très facile. Mais si vous ne savez pas l’utiliser alors vous pouvez vous servir de la petite description que j’ai mise pour chaque modèle.

Avec ces petites descriptions, vous allez comprendre comment savoir les meilleurs produits parmi les différents types de lessives. Et si cela ne vous suffit pas, je vous conseille de suivre mon guide sur la meilleure lessive. Je suis sûr qu’avec toutes les indications que j’ai fournies vous aurez les réponses à vos questions.

Comment choisir la lessive pour son linge?

Nous avons vu dans les précédents paragraphes les différents types de lessives qui existent sur le marché. Cependant, même si vous avez déjà les différentes caractéristiques des lessives, cela ne va pas garantir le choix de la lessive que vous allez utiliser. Pour vous éviter de telles erreurs, je vais vous donner mes différentes astuces pour bien choisir.

Faites une liste de tous les utilisateurs qui ont besoin de la lessive

Cette première astuce semble être stupide pour certains néanmoins c’est vraiment le point de départ pour bien choisir une lessive. Tout d’abord vous devez préciser les différents types de linge que vous allez laver : coton, chemise, colorée ou blanche, etc. Si une grande partie de votre linge est blanc alors votre choix s’orientera automatiquement vers les lessives en poudre. Idem pour chaque lessive.

À part les différents types de linge que vous allez laver, vous devez aussi prendre en compte chaque membre de votre famille. Je vous explique: dans une famille, il est possible qu’il y ait un bébé ou une personne avec une peau ultra-sensible. Ce qui, logiquement, va orienter votre choix vers les lessives pour bébé ou les lessives hypoallergéniques.

Les propriétés de la lessive

Étant donné que certains produits peuvent être toxiques pour la peau de certaines personnes, il faut que vous sachiez bien lire les étiquettes des lessives, certains produits comme le méthylchloroisothiazolinone ou benzisothiazolinone peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Je vous conseille donc de mieux comprendre les différents termes de ces étiquettes. Cela vous permettra d’être plus prudent. Effectuez aussi toujours un bon rinçage de vos textiles, c’est essentiel pour qu’il ne reste plus de résidus de lessive.

La quantité de la lessive

Comme toujours, j’essaie de faire de mon mieux pour orienter votre choix vers des produits qui sont rentables tout en correspondant à vos besoins. C’est pour cela que j’aimerais vous parler de la quantité de lessive pour vos vêtements. Suivant la fréquence à laquelle vous faites des lessives (deux fois par semaine ou plus), il vaut mieux avoir une bonne estimation de la durée d’utilisation du produit à lessiver.

D’après mes recherches, il existe des lessives pour plus 100 lavages à un prix abordable comme le Ariel 3en1 Pods Ecodoses Original. C’est très pratique et aussi économique. Grâce à un simple calcul, vous pouvez savoir pour combien de temps vous allez pouvoir utiliser cette lessive. Ce qui vous permettra de bien planifier vos dépenses.

Les autres critères

Ici j’aimerais parler de l’aspect pratique de la lessive que vous allez choisir. Suivant l’usage (pour une machine à laver ou un lavage à la main) ou suivant leurs habitudes, certaines personnes préfèrent la lessive en capsules tandis que les autres sont encore attachées à la lessive liquide. C’est totalement normal parce que, pour moi par exemple, je trouve les lessives liquides très pratiques. Je sais exactement la quantité de lessive à mettre pour quelle quantité de linge.

À part cela, je vous invite aussi à voir mes différentes pages qui parlent des lessives hypoallergéniques, lessives pour bébé, des meilleures lessives, etc. Elles vous aideront à mieux choisir votre lessive.

Ce qu’il faut savoir sur les différents produits à lessiver

Nous le savons tous : aujourd’hui il est plus difficile de trouver la bonne lessive pour laver nos textiles. Il y a différents modèles comme la lessive en poudre, en capsules, en tablettes… Bref il y a tant de choix et nous pouvons vraiment nous y perdre. Et pour combler le tout, vous ne pouvez plus vous fier à l’emballage et aux autres publicités pour trouver la lessive qu’il vous faut.

C’est un véritable problème n’est-ce pas ? Pour vous aider, j’ai effectué plusieurs recherches. Et j’ai décidé de vous résumer les différents types de produits à lessiver dans cet article pour que vous puissiez mieux comprendre. Ceci va vous permettre de choisir la lessive idéale pour votre utilisation personnelle.

Quels sont les différents types de produits à lessiver?

La lessive en poudre

La lessive en poudre

Personnellement, j’ai grandi avec ce type de lessive, je me souviens que ma mère a toujours utilisé ce type de lessive pour laver mes vêtements et ceux de mon frère. Mais ce qui différencie cette lessive des autres n’est pas son ancienneté. En fait ce qui la rend encore très compétitive, même jusqu’à aujourd’hui, c’est sa capacité d’enlever les tâches.

Et ça, tout le monde le sait, si vous voulez avoir du linge bien propre, il faut utiliser la lessive en poudre.

Les nombreux fabricants sur le marché, comme Ariel, ont très bien compris l’importance que l’on met dans l’efficacité des lessives à enlever les taches tenaces de notre linge. Ils ne cessent de nous étonner avec des produits plus révolutionnaires et plus efficaces.

Cependant rien n’est parfait, même si la lessive en poudre est encore utilisée pour ses effets blanchissants, pour garder le linge blanc, elle ne donne pas le même résultat avec le linges coloré. Elle le décolore ! Ce n’est pas tout, la lessive en poudre est connue pour être parmi les produits qui ont des effets négatifs sur la peau et sur l’environnement. Cependant, je suis sûr qu’avec l’arrivée des différents types de produits bio et hypoallergéniques, leurs fabricants ont amélioré leur composition pour qu’elles soient plus adaptées à notre demande.

La lessive liquide

Plus soft et plus respectueuse de l’environnement/écologique, la lessive liquide est connue pour son efficacité et pour sa facilité d’utilisation. Contrairement à la lessive en poudre, ce produit est plus efficace pour les linges colorés. Il respecte totalement les différentes couleurs de votre linge et contribue à le rendre plus souple et plus doux.

La gamme de lessive liquide est très facile à diluer contrairement aux lessives en poudre. L’avantage de ce type de lessive est qu’il est plus facile à doser. Je l’avoue, l’un de mes plus grands problèmes dans l’utilisation des lessives est de trouver le dosage parfait pour la quantité de linge que je vais laver. Heureusement avec ce produit c’est plus facile, car vous pouvez estimer la quantité de la lessive à l’aide d’un bouchon ou d’autres petits accessoires tels que la boule de lavage que vous pouvez mettre directement dans le tambour.

Petit bémol, ce type de lessive n’est pas très efficace sur les taches tenaces. Sa concentration n’est pas aussi puissante que celle des lessives en poudre. Mis à part cela, les lessives liquides possèdent aussi des éléments conservateurs qui peuvent être toxiques pour la peau de certaines personnes sensibles. Cependant il y a des produits qui sont hypoallergéniques.

Allez voir notre page sur la Meilleure Lessive Liquide !

La lessive en capsules

Si vous ne savez pas très bien quelle quantité de lessive mettre dans votre machine alors la lessive en capsules est faite pour vous. Dans chaque petite capsule de lessive se trouve la concentration nécessaire pour nettoyer une quantité de linge bien précis. C’est ce qui la rend plus pratique et plus fiable, avec celle-ci vous aurez le dosage parfait pour chaque lavage.

Je ne sais pas si vous vous posez la question, mais pour ôter cela de votre tête, je vais vous dire pourquoi j’ai écrit que la lessive liquide est plus facile à doser. La raison pour laquelle j’ai dit cela est assez simple, je suis déjà habitué à l’utilisation des lessives liquides, elles sont plus pratiques pour moi et le dosage est plus facile aussi. Cependant, si vous êtes confronté quotidiennement à ce problème alors je crois que l’utilisation de la lessive en capsules est faite pour vous.

Pour les taches, on peut dire que la lessive en capsule a la même capacité que celle des lessives liquides. En effet, ce produit n’est pas aussi efficace pour retirer les taches tenaces de votre linge. Cependant il est très actif pour le linge coloré.

Faites-attention ! Les lessives en capsules sont les plus souvent confondues avec des friandises par nos enfants. Si vous avez de petits bambins alors le mieux à faire sera de les ranger dans un endroit hors de portée des enfants.

Idem : je vous invite à aller voir ma page sur le Meilleure Lessive en Doses ou en Capsules !

Les lessives hypoallergéniques

Cette notion est assez populaire dans le rayon des lessives. Ce qui suscite beaucoup de questions chez certains consommateurs, car ils ne savent pas pourquoi ils doivent acheter ce type de produit. Je vous rassure si vous êtes comme eux, c’est totalement normal.

Les lessives hypoallergéniques sont un nouveau concept de produit destiné aux personnes qui ont la peau fragile.

Rappelons-le, les lessives sont pour la plupart fabriquées avec différents types d’éléments qui peuvent être nocifs ou allergènes pour la peau de certaines personnes (qui ont par exemple de l’eczéma, une peau sensible à la dureté de l’eau, qui ne supporte pas les détergents voire même le savon de Marseille). Comme nous le savons bien chaque personne est unique. Et il en est de même pour la réaction d’une personne face aux produits qui composent certaines lessives. Attention aussi au rinçage, un bon rinçage est nécessaire pour retirer tous les résidus de lessive.

C’est pour cela qu’il faut privilégier les lessives qui sont notées comme hypoallergéniques pour les personnes qui ont des allergies. Cependant, une simple marque hypoallergénique sur la boîte de votre lessive ne signifie pas forcément que celle-ci possède cette particularité. En fait, il y a quelques astuces à connaître pour mieux choisir ce type de lessive. Cependant je ne vais pas tout vous détailler dans cet article, je vous invite plutôt à lire mon article concernant les lessives hypoallergéniques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Je vous ai fait également une page spéciale sur la Meilleure Lessive Hypoallergénique !

Lessive bio

Vous êtes écolo et vous voulez réduire au maximum vos actions qui font que notre belle planète souffre de la pollution ? Je vous propose donc un nouveau produit qui sera à la hauteur de vos attentes : les fameuses lessives bios.

Ce sont des produits fabriqués avec des éléments biodégradables qui ne causeront aucun mal à notre chère planète. En effet, le produit est très efficace et comme petit plus, il se dissout plus rapidement dans l’eau. Je vous explique un peu : les lessives classiques que nous utilisons possèdent des éléments chimiques qui sont assez difficiles à dissoudre lorsqu’ils sont déversés dans les conduites d’eau. En général, ce sont des éléments chimiques innocents pour l’être humain. Cependant, ils peuvent être dangereux pour les personnes sensibles et certains êtres vivants.

Personnellement, je préfère utiliser les lessives bios. Avec ces dernières vous aurez beaucoup plus de sécurité, car un simple rinçage suffira pour enlever les restes des lessives. Elles ne nuiront pas à l’environnement ni à vous. Je pense que ce sont les produits les plus proches des lessives maison. De plus, ce sont les lessives qui ont obtenu des certifications et des labélisations.

Comme nous le savons tous, il faut être très vigilants lorsque vous devez choisir des produits spéciaux comme les lessives bios. Pour gagner plus de temps, je vous ai fait une petite présélection des meilleures lessives bio que j’ai trouvées sur internet. Je vous invite donc à choisir parmi les produits bios que j’ai spécialement triés pour vous !

Les lessives pour bébés

Ce type de lessive s’adresse particulièrement aux parents et nouveaux parents. Je sais que vous voulez donner les meilleurs soins pour vos nouveau-nés, surtout lors des 24 premiers mois de vie. C’est pour cela que j’aimerais vous faire une petite description des lessives pour bébés. Si vous voulez tout savoir en détail alors je vous invite à lire un autre de mes articles qui traite uniquement de ces lessives spéciales pour vos petites bouilles d’amour.

Les nouveau-nés ont des peaux sensibles, très fragiles qui commencent tout juste à s’adapter à notre environnement. Malheureusement, dans certaines lessives, il y a des produits qui peuvent nuire à la santé de leur peau. Il est fort possible qu’en contact avec le linge lavé avec ce type de lessive, vos enfants aient des réactions allergiques. Ce qui n’est pas du tout joli à voir ! De plus cela fera pleurer vos petits amours !

Étant bien conscients de ce problème, plusieurs fabricants de lessives ont créé des produits spécialement conçus pour leur peau. Cependant, comme les lessives hypoallergéniques, il ne faut pas sauter sur la première lessive pour bébé que vous voyez. Il y a quelques consignes et quelques éléments que vous devez vérifier avant l’achat. Je ne peux pas tout vous dire dans cet article, je vous redirige donc (une fois de plus) vers mon article qui traitera uniquement de ce produit.

POur plus de détails, allez voir ma page sur les Meilleures Lessives pour Bébé !

Comment juger de la qualité d’une lessive?

Tout d’abord, j’aimerais que vous sachiez que prendre une marque de lessive juste parce que celle-ci a fait une très belle publicité, ne suffit pas. Surtout si c’est le seul moyen que vous avez pour estimer le produit. Il faut voir beaucoup plus en détails.

Une meilleure lessive se distingue toujours par :

  • Son efficacité : les lessives en poudre sont connues pour leur grande efficacité pour blanchir votre linge. En effet, certains de ces produits contiennent du blanchissant qui agit très bien sur le linge blanc. Cependant, si vous utilisez cette même lessive en poudre pour laver votre linge coloré, cela risque d’affaiblir sa couleur. J’ai pris cet exemple concret pour vous montrer que la meilleure lessive pour le linge blanc peut ne pas l’être pour le linge coloré.
  • Ses effets sur vous : certains produits dans les lessives sont toxiques pour la peau des personnes sensibles. Pour ma part, les meilleures lessives sont celles qui ne contiennent pas ce type de produits. Je vous explique: certains éléments de la lessive provoquent des réactions allergiques aux peaux sensibles. Ma logique est assez simple, si vous allez choisir la meilleure des lessives il faut mieux que celle-là ne provoque pas de réactions indésirables sur vous ou votre famille.

À propos des labels

Avec les nombreuses attentes de leurs consommateurs, de nouveaux produits marqués « bio » ont envahi le marché. Cependant, j’aimerais vous prévenir, ce n’est pas parce qu’elle est labellisée bio que la lessive l’est réellement. Pour être considérée comme tel, la lessive doit correspondre à l’écolabel européen et Ecocert. Ce sont de vrais labels qui existent et qui sont certifiés.

Comment savoir que c’est la meilleure lessive pour vous?

Les meilleurs produits sont les plus chers ! Si vous pensez de cette manière alors vous n’avez pas vraiment lu le premier paragraphe de mon article. À part les deux critères que j’ai mentionnés en haut, il y a aussi certains points qu’il faut vérifier pour savoir si c’est la meilleure lessive pour vous.

  • La composition de la lessive: afin d’éviter les publicités mensongères, il faut vérifier la composition de la lessive. En général, une bonne lessive doit avoir une proportion acceptable des produits comme les conservateurs, les parfums, les colorants, etc.
  • Les labels : si vous voulez les meilleurs produits pour faire la lessive alors il faut privilégier ceux qui possèdent des certifications venant de labels. Vérifiez donc que votre nouvelle lessive est certifiée Ecocert ou Ecolabel.

Comment choisir votre Marque de Lessive?

De plus en plus de fabricants se lancent dans la création de nouvelles marques et nouveaux produits de lessive pour les textiles. Ces produits ont tellement envahi le marché qu’il nous est parfois difficile de savoir lequel convient à nos besoins. Depuis quelque temps, je reçois des emails de mes visiteurs qui me demandent quelle est la marque de lessive à utiliser. Étant conscient de la difficulté que certains d’entre vous ont pour trouver la lessive parfaite pour eux, je me suis mis à faire quelques recherches sur les différentes marques pour ce produit. Voici donc un petit récapitulatif sur les marques de lessive pour que vous puissiez y voir plus clair.

Les anciennes marques

Certains fabricants sont depuis très longtemps sur le marché. Il y a certaines marques de lessive qui existent depuis des centaines d’années. Il est même possible que la plupart d’entre nous aient grandi en voyant leurs parents utiliser ces lessives pour laver le linge.

Pour ma part, je préfère ces marques ; elles démontrent une très grande expérience dans le domaine. Leurs produits sont très performants et même avec le temps elles continuent d’améliorer leurs produits. On peut citer parmi ces marques les produits d’Ariel, Rainett, Le Chat, etc.

Les nouvelles marques

Contrairement à d’autres marques de lessives, les nouveaux venus sont des fabricants très innovateurs qui fabriquent des produits plus respectueux de l’environnement. Certains sont à l’origine des différents types de lessive comme la lessive en capsules. Ils sont plus compétitifs et certains de leurs produits présentent de plus grandes performances que ceux de leurs anciens confrères.

On peut citer Skip et Super Croix  parmi les nouvelles marques qui font fureur.

Comment choisir la marque idéale pour ma lessive?

Je suis consciente de l’importance que vous accordez à la qualité des produits de lessive. C’est ce qui m’a poussé à faire quelques recherches en plus pour vous offrir les meilleures lessives qui existent sur le marché. Ce sont des lessives des plus grandes marques comme Ariel ou l’Arbre Vert.

Ce sont des produits de qualité et de marque pour ceux qui ne sont pas vraiment fans des lessives en promo. Ils trouveront, sur cette page, les produits idéaux pour eux.
Pour ma part, je trouve que certaines lessives qui n’ont pas encore de marque très populaire méritent quand même le droit d’être considérées. Cependant les marques de lessive ont aussi des avantages qui font que leur achat est plus intéressant.
Vous verrez donc ici quelques marques connues qui ont déjà fait leurs preuves. Ce sont des fabricants de produits entièrement authentiques et de très bonne qualité. Certains de leurs produits sont testés pour suivre les normes et il y a même ceux qui ont obtenu des labels.

Je vous propose donc de continuer votre petite lecture avec un aperçu des différents types de marques de lessive. Et comme je sais que vous ne voulez que le meilleur, j’ai expressément listé les plus grandes marques de lessive et leurs meilleurs produits.
Ainsi vous saurez reconnaître les vraies marques de lessive et les comparer avec les autres qui se trouvent sur le marché. En tout cas, je suis sûr que si vous cherchez bien, certaines de mes collections correspondront à vos attentes.

Je vous donne ici un court descriptif pour choisir votre marque de lessive :

  • L’efficacité du produit : pour éviter les publicités mensongères, je vous propose de vous documenter sur l’efficacité des produits d’anciennes ou de nouvelles marques. Vous pouvez même laisser un témoignage dans le commentaire, raconter votre propre expérience avec certaines marques de lessive.
  • La composition du produit : je vous suggère d’apprendre à mieux lire les indications sur la composition des lessives. Nous allons en parler un peu plus tard mais pour l’instant vous devez utiliser cette astuce pour mieux savoir lequel de ces produits est le meilleur pour vous.
  • Pour quel type de linge vous allez employer le produit à lessiver: certaines marques de lessives se sont concentrées sur la production d’une gamme précise de produits pour des utilisateurs précis. Nous pouvons voir par exemple que la marque Le Chat s’est plutôt spécialisée dans les produits pour bébés et enfants. Si vous cherchez bien, vous verrez que plusieurs marques de lessive se sont intéressées à la fabrication d’un produit précis. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir !

Un bon produit à lessiver, couplé à une bonne machine à laver le linge, c’est la formule gagnante pour un linge propre! Pour la marque de lave-linge, j’ai également réalisé un comparatif. Sachez qu’il est important là aussi de tenir compte des caractéristiques suivantes: lave-linge frontal ou top (donc remplissage du tambour par le bas ou par le haut / chargement frontal ou chargement par le dessus), vitesse d’essorage, petite ou grande capacité / capacité maximale, intégrable dans un plan de travail ou en stand-alone, moteur à induction, classe énergétique pour une faible consommation électrique ainsi qu’une faible consommation d’eau, niveau sonore,  options présentes telles que le départ différé durant les heures creuses, cycle de lavage court, trempage avant vidange en fin de cycle  …

 

 

A propos de moi !

Miss vinciane

Leave a Comment