Blog Lessives

Comment bien choisir de la lessive bio ?

Comment bien choisir de la lessive bio
Ecrit par Didier

Les critères de choix d’une bonne lessive bio

Les lessives Bio se sont des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Elles bénéficient d’une certification biologique et sont réputées pour leur crédibilité et leur fiabilité.

Les avantages des lessives BIO

Les lessives Bio profitent d’une bonne notoriété, grâce à leurs nombreux  avantages :

  • Elles contiennent des ingrédients naturels, avec un minimum de produits chimiques. Leur odeur est naturelle, elle s’adapte à tout le monde, mêmes aux bébés. Il s’agit là d’une bonne alternative aux lessives classiques pour avoir un mode de vie plus sain, tout en respectant la qualité de vos tissus.
  • Elles sont plus respectueuses de la santé. Des études ont prouvé que les produits chimiques contenus dans les lessives concentrées peuvent être une source de différentes maladies graves comme le cancer. Bien évidemment, vous n’allez pas avoir le cancer juste en portant les vêtements lavés avec cette lessive bio. Mais si par malheur, il vous arrivait d’avaler une petite goutte lorsque vous lavez votre linge, la situation sera beaucoup plus dangereuse!
  • Elles font du bien à l’environnement. Ces détergents présentent moins d’impact environnemental, avec moins de produits chimiques
  • L’utilisation d’une lessive spéciale biologique garantit une expérience de lavage plus douce pour avoir du linge propre. C’est une bonne option pour prendre soin du linge et même pour prolonger la durée de vie de vos vêtements.
  • L’absence de parfums, d’additifs et de produits chimiques vous offre un produit non allergène, qui ne risquera pas d’engendrer des maladies de peau comme l’Eczéma.

Attention aux fausses lessives Bio !

De nombreux fabricants prétendent proposer des lessives écologiques et respectueuses de la peau. Cependant,  tous ces produits ne sont pas forcément à 100% Bio. Si vous ne redoublez pas de vigilance, vous pouvez avoir affaire à des fausses lessives Bio!

Les premières lessives Bio disponibles sur le marché ont été faites à base de tensioactifs dérivés d’huile coco. Et même si c’est déjà un grand pas vers une lessive écologique, le résultat n’est pas encore tout à fait satisfaisant.

Certains processus de dérivation impliquent l’ajout de produits chimiques agressifs, comme le diméthylaminopropylamine. Exemple le cocamidopropyl bétaïne est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Donc, au final, vous vous retrouverez tout de même avec une lessive à base de produits chimiques.

Lors de votre achat, vérifiez alors si l’emballage de la lessive indique bien la certification d’un label écologique est connue. Ne vous orientez jamais vers un détergent à lessive dont vous ne connaissez pas la source.

Les critères de sélection de la bonne lessive Bio

Les critères de sélection de la bonne lessive Bio

Vous souhaitez utiliser une lessive bio pour le linge de bébé ? Il ne faut surtout pas vous tromper dans votre achat. Pour choisir le meilleur détergent lessive biologique, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • Le pourcentage de matières organiques dans le détergent

Les produits détergents ne sont pas créés de façon égale. Certains peuvent contenir 100% d’ingrédients biologiques, tandis que d’autres présentent tout de même des produits chimiques  en petite quantité.

Les vraies lessives bios doivent logiquement présenter un  plus grand pourcentage en matières organiques.

Attention cependant, il est très facile d’augmenter artificiellement le taux de matière organique. Vous devez alors faire très attention à choisir des produits fiables.

  • Le parfum

Le parfum du détergent à lessive biologique peut également impacter votre décision pour trouver la meilleure solution pour votre lavage à la main ou à la machine. Il n’est pas rare de retrouver des lessives Bio qui produisent un parfum léger, mais assez différent de la lessive traditionnelle.

Il existe plusieurs variétés de détergents à lessive biologiques inodores. Votre choix se fera alors en fonction de vos goûts, et de vos besoins.

Si vous êtes une personne à peau sensible, il est vivement conseillé d’opter pour des lessives sans parfum.

  • Le prix

Lors de votre achat d’une lessive Bio, vous devriez également considérer le coût.

De façon générale, le marché du bio propose des produits qui coûtent cher.

Et les écarts de prix peuvent aller de quelques centimes, à quelques euros.

Mais l’investissement en vaut la peine dans la mesure où vous allez dépenser dans un produit sain et fiable.

Pour mieux vous aiguiller dans votre achat, vous pouvez définir un budget à respecter en vous évitant ainsi de perdre votre temps à trouver votre lessive bio parmi les gammes très chères. Alors que vous n’aurez finalement pas l’intention d’acheter par faute de budget.

Mais est-ce un produit vraiment économique ?

Faites attention à ne pas tomber dans le piège d’un produit pas cher. Car au final, il ne sera pas si économique que cela.

Pensez aux diverses dépenses connexes ; le litre d’eau nécessaire pour le lavage en machine et le rinçage,  le temps de lavage pour venir à bout du linge très sale et  la quantité de détergent nécessaire.

Le produit le plus fiable sera celui qui vous permettra de réaliser des économies sur plusieurs plans, et ce, sur du long terme.

Les ingrédients à éviter pour choisir une lessive Bio

Les ingrédients à éviter pour choisir une lessive Bio

Même si vous avez trouvé le produit qui rentre dans votre budget, il est toujours sage de bien vérifier les ingrédients et les différentes substances biologiques inclus dans le mélange.

Généralement, la liste d’ingrédients dans le produit est indiquée sur l’emballage. Alors, prenez le temps de la consulter.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une lessive 100% bio, il existe une petite liste d’ingrédients qu’il faudrait tout particulièrement éviter :

  • Les agents de blanchiment : ce genre de produits (comme l’hypochlorite de sodium) est extrêmement toxique pour la peau. Les agents de blanchiment peuvent être une source de brûlure au niveau de l’épiderme, voire même des lésions oculaires. Les personnes fragiles ne doivent surtout pas les manipuler au risque d’être victimes d’allergies ou encore d’asthme.
  • Les parfums : on parle ici de parfums qui sont conçus pour rester sur les vêtements après le lavage. Ces produits ne sont pas sûrs pour vous. Ces produits chimiques parfumés peuvent traverser votre peau et pénétrer ainsi dans le sang. Ils peuvent être cancérigènes et une source de diverses perturbations hormonales. Si vous choisissez des produits avec parfum, veillez alors à trouver des lessives légèrement parfumées naturellement, sans risque d’agression pour la peau. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut se tourner vers une lessive inodore. Vous n’aurez pas du mal à en trouver sur le marché du bio.
  • Les phtalates: on retrouve bien souvent ces composants dans les détergents à lessive. Et le comble, c’est que la plupart des fabricants omettent de les mentionner sur les étiquettes. Leur rôle est  généralement de faire durer les parfums. On les retrouve surtout dans les lessives parfumées. Cependant, il a bien été prouvé que les phtalates sont bien souvent une source de perturbations hormonales. Il serait alors prudent de choisir des lessives bio sans parfum afin d’éviter ces ingrédients nocifs.
  • Laurylsulfate de sodium (SLS) : plusieurs cas d’irritation de la peau et des yeux ont été causés par cet ingrédient. C’est un élément toxique pour les organes de reproduction ou pour la neurotoxicité. Il peut également provoquer des perturbations endocriniennes. C’est un sous-produit hautement toxique et cancérigène. Si vous êtes en quête d’une lessive en poudre biodégradable, évitez les produits qui contiennent cet ingrédient.
  • La Méthylisothiazolinone et la benzisothiazolinone : ces sont deux conservateurs qui sont très courants dans la plupart des détergents naturels. Cependant, ils sont vraiment nocifs pour la peau. La méthylisothiazolinone est un produit toxique par inhalation. Elle peut être une source de réactions allergiques sévères ou encore de la neurotoxicité. La benzisothiazolinone est un agent antimicrobien, mais qui peut être irritant pour la peau, les yeux et les poumons. C’est un ingrédient polluant pour l’environnement.

Les alternatives aux lessives bio

En fonction de vos besoins, il vous est également possible de choisir des alternatives tout autant intéressantes pour faire la lessive Bio chez vous :

  • Lessives en poudre: peu populaires mais elles restent tout de même efficaces comme nettoyants
  • Noix de lavage: vous n’aurez plus besoin d’utiliser de détergents, ou tout au moins n’utiliser qu’en petite quantité, grâce uax nois de lavage.
  • Boules de lavage: des petites boules en lots très pratiques pour obtenir des vêtements propres.
  • Copeaux de savon: dont le populaire le savon de Marseille
  • Savon d’Alep: qui répond au besoin de toute la famille.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de fabriquer votre lessive fait-maison pour obtenir un produit plus sûr, et 100% d’origine naturelle.

 

 

 

A propos de moi !

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

Leave a Comment