Sèche-Linge

Meilleur Sèche-Linge à Condensation

Meilleur Sèche Linge à Condensation
Ecrit par Suzanne

Comparatif des Meilleurs Sèche-Linges à Condensation

 

Vous et moi savons très bien qu’il existe différents types de sèche-linge. Ce qui rend l’achat de celui-ci assez difficile. Pour vous alléger un peu, je vous propose de découvrir avec moi le sèche-linge à condensation.

Cet appareil électroménager a été introduit sur le marché des sèche-linges depuis quelques années et il ne cesse de s’y imposer.

Mais que lui vaut un tel succès ?

  • Ce sont des sèche-linges qui marchent en circuit clos. Ce qui est très pratique pour l’installation, vous n’aurez pas besoin de faire des bricolages supplémentaires, car le sèche-linge ne possède pas de tuyau d’évacuation comme son confrère le sèche-linge à évacuation.
  • Il occupera moins de place, car il n’y a pas d’encombrement. Ce qui le rend très pratique pour les petits ménages. Vous pourrez facilement le superposer sur votre machine à laver. Rappelons-le aussi que ce type de sèche-linge est l’un des plus légers.
  • Il possède un très bon rapport qualité/prix. Si vous avez déjà utilisé ce type des sèche-linge alors vous devez bien savoir que ce sèche-linge consomme moins d’énergie que les modèles à évacuation. Et c’est ce qui le rend plus intéressant, car même si le sèche-linge à condensation est plus coûteux que les autres types de sèche-linge, sur le long terme, ce modèle est le plus rentable.

Comment bien choisir son sèche-linge à condensation ?

Comment bien choisir son sèche-linge à condensation ?

Maintenant nous allons passer aux critères pour choisir le meilleur sèche-linge à condensation. Mais avant tout, vous devez savoir que mes conseils et les critères que je vous montrerai sont simplement des indications pour mieux orienter votre choix. Quant au modèle choisi, cela dépendra entièrement de votre utilisation personnelle.

La capacité d’accueil

La capacité d’accueil est un critère très important pour ce type d’appareil électroménager. Elle est décisive, car c’est d’elle que dépendra la capacité de votre sèche-linge pour effectuer le séchage du linge. Si cette capacité ne correspond pas à la quantité de votre linge, alors cela veut dire que vous devez effectuer deux ou plusieurs fois le séchage du linge. Ce qui engendrera deux fois plus de dépenses et deux fois plus de temps perdu.

Heureusement, nous pouvons maintenant trouver des sèche-linges pour toutes les capacités. Il y a des modèles de 7 kg, de 9 kg, de 12 kg etc.  Alors n’hésitez pas à chercher ! Je vous garantis que le modèle que vous recherchez existe bel et bien, cependant il faut faire quelques petites recherches pour le trouver.

Le nombre de programmes

La capacité du sèche-linge n’est pas le seul critère qu’il faut considérer. Il faut aussi prendre en compte les différents programmes du modèle. Chaque modèle de sèche-linge à condensation possède ses propres programmes qui le rendent facile d’utilisation et économe. Les programmes du sèche-linge permettent aussi de savoir les différentes technologies intégrées dans l’appareil. C’est pour cela que leur nombre varie suivant la marque et le modèle de sèche-linge.

La classe énergétique

La consommation énergétique est également très importante. Elle vous permet d’estimer les dépenses et le budget engendrés pour le bon fonctionnement de l’appareil. Pour les appareils électroménagers comme le sèche-linge à condensation, la consommation énergétique est traduite par sa classe énergétique.

Les habitués des produits électroménagers savent très bien ce que signifient les classes énergétiques. Ce sont des classements spécialement conçus pour donner un indicatif de la consommation en énergie d’un appareil comme le sèche-linge à condensation. Ils sont représentés sous forme de lettre allant de A++ à E selon les modèles. Les appareils appartenant à une classe énergétique A ou A+ ou A++ sont les plus intéressants. Ils consomment très peu d’énergie donc il y a moins de dépenses. Mais si ces appareils ne rentrent pas dans votre budget alors je vous conseille de prendre au moins un appareil avec une classe énergétique B.

Départ différé : un avantage en plus

Comme promis dans le précédent paragraphe, je vais vous donner quelques explications supplémentaires sur ce critère. Le départ différé est une option très intéressante et importante pour ceux qui possèdent un emploi du temps chargé. Elle vous permet de pré-programmer le sèche-linge pour qu’il fonctionne à un moment précis de la journée. Une fois la programmation faite, vous pouvez laisser le linge dans la machine et elle effectuera la tâche toute seule à l’heure indiquée.

Cette option est très utile pour les personnes pressées comme moi. Après le passage dans la machine à laver, il ne vous restera plus qu’à mettre le linge dans le sèche-linge. Une fois cela fait, vous pouvez faire vos courses, partir au bureau, etc. La machine s’activera d’elle-même et votre linge sera sec à votre retour.

Le bruit

L’autre avantage du départ différé est que celui-ci vous permet d’échapper aux nuisances sonores créées par l’utilisation du sèche-linge. Il faut l’avouer certaines machines comme le lave-linge et le sèche-linge sont parfois un peu bruyants. Et les gênes causées par l’utilisation ces appareils sont plus présentes lorsque vous vivez dans une petite maison ou un appartement.

C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le niveau sonore de votre appareil électroménager, il en va de même pour votre sèche-linge. Pour ce dernier, je vous conseille de prendre un modèle avec un niveau sonore avoisinant les 69 dB. Ainsi vous aurez l’assurance d’avoir un appareil silencieux. Si possible, mettez le sèche-linge à un emplacement loin des portes des chambres ainsi vous aurez beaucoup plus de calme.                                                                                                               

Les avantages de l’utilisation d’un sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation est un modèle de sèche-linge unique qui vous permet de bénéficier de certains avantages comme :

  • Un séchage du linge durant toute l’année : contrairement aux séchoirs à linge et aux étendoirs à linge, les sèche-linges sont des appareils qui peuvent donner des vêtements secs tout au long de l’année. Le résultat et le temps de séchage seront les mêmes en hiver comme en été.
  • Un gain de temps et d’argent : les sèche-linges à condensation vous permettent de gagner plus de temps. Et pour cause, vous aurez votre linge sec plus rapidement. Vous n’avez pas besoin de surveiller constamment l’appareil pour son fonctionnement. Vous pouvez aussi profiter du départ différé pour gagner plus de temps. Tout ceci vous permet de mettre un peu d’argent de côté, car vous aurez un créneau pour effectuer vos autres activités.
  • Un séchage en un seul cycle : si vous vous souvenez bien, je vous ai expliqué dans le paragraphe précédent qu’il faut choisir un sèche-linge avec la capacité d’accueil semblable à celle dont vous avez besoin. Ceci est pour que vous puissiez effectuer le séchage en un seul cycle. Ce qui sera différent si vous utilisez un lave-linge sèche-linge avec lequel la capacité de lavage est diminuée à moitié. Engendrant ainsi une double consommation d’énergie et un dédoublement des dépenses.

Quelques inconvénients de l’utilisation d’un sèche-linge à condensation

Malgré les avantages qui font que les sèche-linges à condensation sont les appareils les plus conseillés pour sécher les linges, il y a néanmoins quelques inconvénients dont :

  • Le prix plutôt élevé : en comparaison avec des sèche-linges à évacuation, on peut dire que les modèles à condensation sont largement plus chers. Ceci est dû à la différence de performance et de facilité d’utilisation des deux appareils.
  • La vidange des bacs de ramassage : ce modèle de sèche-linge est plus difficile à utiliser pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé. En effet, le bac de ramassage doit toujours être vidé après chaque utilisation pour éviter les inondations. C’est pour cela que je vous conseille d’adopter cette tâche comme une habitude.

Le prix d’un nouveau sèche-linge à condensation

Le prix d’un appareil est un point très important pour déterminer le budget que vous devez mettre de côté pour son acquisition. Pour les sèche-linges à condensation, ce prix peut aller de quatre cents euros jusqu’à des milliers d’euros. Ce qui donne une large gamme de prix.

Cette grande différence de prix peut s’expliquer par les différents critères de chaque modèle de sèche-linge. Par exemple, un sèche-linge SAMSUNG peut être plus cher qu’un modèle BOSCH parce qu’il possède beaucoup plus d’options, il est moins énergivore. Cependant ce ne sont pas les seules raisons, il y a aussi :

  • La technologie intégrée
  • La capacité de chargement
  • La marque
  • La performance
  • Les options et programmes

Le prix de ces appareils dépend donc de plusieurs facteurs. Pour que vous puissiez trouver le modèle idéal, je vous conseille de faire quelques petites recherches. Vous savez déjà quels sont les critères qu’il faut vérifier avant l’achat. Il vous reste plus qu’à les comparer par rapport aux critères des sèche-linges qui se trouvent sur le marché. Assurez-vous que le modèle convient totalement à vos besoins avant de l’acheter. N’oubliez pas que ce sont des appareils qui peuvent être considérés comme des investissements pour votre famille.

 

Sélection des Meilleurs Sèche-Linges à Condensation

Bestseller No. 1
Candy CS C10LF-S Sèche-linge,...
159 Reviews
Candy CS C10LF-S Sèche-linge,...
  • Candy CS C10LF-S. Type de mise en place : autoportant.
  • Type de chargement : charge frontal.
  • Système de séchage : condensation. Capacité du tambour : 10 kg.
Bestseller No. 2
Xavax Set de tuyau d’écoulement pour...
  • Set permettant de raccorder un sèche-linge à condensation et un raccord de siphon.
  • Résistance élevée à la pression (résistance à l’écrasement).
  • La pénible vidange du réservoir du collecteur d’eau est ainsi complètement éliminée.
Bestseller No. 3
Electrolux EW6C4853SC sèche-linge...
122 Reviews
Electrolux EW6C4853SC sèche-linge...
  • 2 Sondes OptiSense
  • Rotation alternée
  • Volume tambour : 118 Litres
Bestseller No. 4
Sèche linge Condensation Sharp...
11 Reviews
Sèche linge Condensation Sharp...
  • Grande porte de 47 cm
  • Rotation alternée pour éviter de Froisser
  • Programme SuperJet 12 mn 3 chemises en 12 mn
Bestseller No. 5
Indesit - ytcm108bfr1 - Sèche-linge...
9 Reviews

Comparatifs des Meilleurs Sèche-Linge à Condensation

Comment bien acheter un Sèche-linge à condensation?

Une fois les vêtements lavés, il faut évidemment les sécher ! C’est pour cela que nous avons besoin des sèche-linges. Ces appareils électroménagers sont très pratiques et très faciles à utiliser. Actuellement, il existe trois différents modèles de sèche-linges : le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge pompe à chaleur et il y a aussi celui que nous allons détailler dans cet article : le sèche-linge à condensation.

Petite introduction sur le sèche-linge à condensation

Vous et moi savons à quel point il est difficile de trouver un bon sèche-linge. C’est pour cela que je vais tout d’abord vous parler de ce qu’il faut faire pour différencier les sèche-linges à condensation des autres.

Contrairement aux autres sèche-linges, le modèle de sèche-linge à condensation est plus spécifiquement connu comme un appareil « clos ». C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être relié à des outils venant de l’extérieur pour pouvoir fonctionner. Je sais que le concept est un peu difficile à comprendre. Pour vous éclairer, je vais vous présenter en détail le mode de fonctionnement de cet appareil :

Mode de fonctionnement

Après avoir démarré l’appareil pour un cycle de séchage, la turbine du sèche-linge va commencer par aspirer l’air de l’extérieur. Celui-ci va être chauffé par la résistance de l’appareil. C’est à partir de l’air chauffé que le travail de séchage s’effectue. En effet, l’air chaud va absorber l’humidité du linge durant tout le cycle de séchage. À la fin du cycle, la totalité de l’humidité contenue dans le linge sera enlevée. Ce qui donne pour résultat du linge bien sec.

Qu’advient-il de l’air humide ? Si vous vous y connaissez bien en chimie alors vous savez très bien que : «  rien ne se perd et tout se crée ». Et oui, quelques petites réactions chimiques vont se passer dans la machine pour évacuer l’air humidifié du tambour. Et ceci s’effectue par la condensation de l’air humidifié avec l’air froid de la paroi du tambour. Ce qui produira des gouttelettes d’eau qui seront déposées dans le bac de ramassage du sèche-linge. Une fois le séchage fini, vous devez vider le bac de ramassage pour qu’il soit prêt pour un nouveau cycle de séchage.

Cependant, il existe des modèles beaucoup plus pratiques qui utilisent des tuyaux d’évacuation pour diriger l’eau condensée vers l’extérieur. Ce sont les appareils que je conseille aux personnes qui ont un emploi du temps chargé. En utilisant ces appareils, ils n’auront plus à se soucier de la vidange du bac de ramassage de leur sèche-linge. De plus, si vous souhaitez avoir un appareil avec un départ différé (que je vais vous expliquer un peu plus tard) alors ce type de sèche-linge est plus intéressant pour vous.

Et pour l’installation?

L’installation des sèche-linges à condensation est très facile. Vous pouvez très bien le faire tout seul. Il faut commencer par la pièce où vous allez installer votre sèche-linge et votre machine à laver. De préférence il faut les installer côte à côte pour gagner plus de temps. La pièce choisie pour l’installation (buanderie, cuisine, salle de bain etc..) doit avoir une prise de secteur et une évacuation d’eau. Ainsi vous n’aurez pas à faire des va-et-vient lors de la vidange du bac de ramassage. Attention à ne pas utiliser de rallonge lors de l’utilisation des appareils électroménagers comme celui-ci. Il y a un risque de court-circuit élevé !

Pour l’installation proprement dite, il vous suffit de mettre le sèche-linge à un emplacement où il sera près de la prise et ensuite de le brancher à cette prise. Hé oui, ces quelques gestes suffisent, mais n’oubliez pas de bien vérifier ces quelques points de sécurité avant de commencer à utiliser le sèche-linge.

Pour mieux gérer les espaces, surtout dans les appartements, certains utilisateurs préfèrent installer un sèche-linge au-dessus de la machine à laver. Si vous envisagez ce type d’installation, alors je vous conseille d’utiliser un kit de superposition universel. Ainsi vous ne serez pas obligé de percer votre mur pour installer un support.

Le sèche-linge à condensation convient-il à mon habitation?

Bien que je vous ai déjà parlé de l’installation d’un sèche-linge à condensation, nous n’avons pas encore évoqué le fait de savoir si un sèche-linge à condensation est le plus adapté pour votre habitation.

Les sèche-linges à condensation conviennent pour les appartements. Ils sont très faciles à installer et peuvent très bien être utilisés près de votre machine à laver. De plus, ils conviennent bien aux petits espaces. Contrairement aux sèche-linges à évacuation qui nécessitent beaucoup plus d’espace pour leur utilisation et leur installation. C’est pour ces raisons que le sèche-linge à condensation est le plus adapté pour les appartements et les petites habitations.

Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir ce modèle même si vous avez une grande maison et une grande famille. En effet, le sèche-linge à condensation existe en plusieurs modèles de différentes capacités de chargement. De plus, ce sont des modèles plus hygiéniques. Je vous explique un peu : le sèche-linge à condensation évite l’éparpillement de l’air humidifié en les condensant en gouttelettes d’eau. Ceci protège de l’humidité due au travail de séchage qui pourrait se propager dans la pièce. Un avantage de plus pour ceux qui ont des allergies ou qui sont sensibles à l’humidité.

Question consommation, les sèche-linges à condensation sont dans la moyenne. Ils ne consomment que très peu d’énergie. Et il y a aussi des appareils de ce modèle avec une classe énergétique acceptable (B, A et A+). Mais nous allons voir ces critères beaucoup plus en détail dans le prochain paragraphe.

Comment bien entretenir son appareil?

Dans ce paragraphe, je vais vous donner quelques habitudes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre sèche-linge. Ce sont quelques méthodes que plusieurs de mes clients ont adoptées avec leur sèche-linge à condensation et qui ont bien fait leurs preuves :

  • Bien vider les bacs de ramassage après chaque utilisation : c’est une des règles générales qu’il ne faut pas oublier. En effectuant cette tâche de cette manière vous allez adopter cette habitude. Et c’est très important, car un oubli de la vidange peut entraîner des problèmes au niveau de la machine. Il se peut qu’il y ait un débordement qui causerait des dommages internes au niveau de l’appareil.
  • Nettoyez votre condenseur régulièrement : le condenseur est un élément principal qui condense les gouttelettes d’eau. Il doit être nettoyé une fois par mois pour être bien fonctionnel. Pour cela vous devez débarrasser la barrière des filtres des fibres et des peluches. Il suffit de faire passer les plaques métalliques sous un jet d’eau pour nettoyer la poussière. Vous pouvez aussi brosser les grilles et faire un dernier rinçage avant de laisser sécher le condensateur.
  • Nettoyez votre tambour : une partie des peluches peut parfois être coincée dans le tambour de votre sèche-linge. C’est pour cela que vous devez effectuer un petit nettoyage deux fois ou trois fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez passer une éponge humide puis laisser la porte entre-ouverte pour que le tambour puisse sécher. Il est aussi conseillé de le passer à l’aspirateur avec une puissance minimale.

Maintenant vous devez mieux connaître le fonctionnement et les différents critères pour bien choisir un sèche-linge. Je vous invite aussi à faire une petite visite sur mes pages qui vous montreront certains modèles de sèche-linge à condensation. Ce sont les appareils « top » que j’ai sélectionnés pour vous !

 

 

A propos de moi !

Suzanne

Bonjour!
Je m'appele Suzanne Je suis l'épouse de Didier et je viens lui prêter main forte!

Leave a Comment