Blog

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Comment détartrer une centrale vapeur ?
Ecrit par Didier

Le Détartrage d’une Centrale Vapeur

Avec le temps, l’entartrage de votre centrale vapeur provoque un dysfonctionnement de votre appareil.

La vapeur va parfois s’arrêter contre votre gré ou elle va tacher vos vêtements.

Les principaux éléments affectés par l’entartrage sont l’ensemble du circuit de votre appareil, dont la cuve et la semelle. Il faut donc prendre rapidement des précautions pour détartrer efficacement votre centrale vapeur.

D’où vient le tartre ou le calcaire ?

Le tartre ou le calcaire sont des particules contenues dans l’eau.

Si vous utilisez de l’eau de robinet qui contient du calcaire, cela va s’encrasser partout dans votre centrale vapeur.

Cependant, force est de constater que certaines personnes effectuent le détartrage de la mauvaise manière. Afin d’exécuter un détartrage à bon escient, vous devez vous poser la question : quel processus à suivre ? Quel produit acheter pour détartrer efficacement votre centrale vapeur ?

Les produits pour détartrer votre centrale vapeur

Sur le marché, il existe une variété de produits de détartrage. Leur efficacité dépend toutefois de quelques critères dont notamment la matière de votre centrale vapeur.

Vous avez l’opportunité d’utiliser un produit beaucoup moins cher et se trouvant dans votre cuisine : le vinaigre blanc.

Il est toutefois conseillé de privilégier du vinaigre concentré à 8% seulement. La règle est de mélanger : 1/3 vinaigre et 2/3 d’eau. Mais, cela dépend de la fréquence de détartrage.

Face au produit naturel, des produits industriels, une multitude de détartrants, d’anti-calcaire.

Le Détartrage d'une Centrale Vapeur

Quand utiliser du vinaigre blanc ou autre produit de détartrage ?

Ce n’est pas toujours évident d’utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre centrale vapeur. C’est peut-être une opération moins onéreuse que d’investir dans du produit industriel. Mais, il vaut bien savoir le type de matière de votre cuve avant de procéder au détartrage proprement dit.

Sur ce, il existe deux types de cuves dont : la cuve en Alpax et la cuve en Inox.

Le processus de détartrage est à faire avec une grande vigilance.

Commencez à regarder dans la notice ou le guide d’utilisation la matière de votre cuve, si vous avez :

  • Un système en Alpax, soit un alliage d’aluminium et de silicium : évitez le vinaigre blanc, quelle que soit sa concentration. Le vinaigre contient un élément qui va accélérer le processus de désintégration de ce type d’alliage. Il vaut mieux utiliser du produit dédié. Parfois, le constructeur vous propose le meilleur mélange adéquat pour le détartrage de la cuve.
  • Un système en Inox : il est notamment réputé pour être anticorrosion et plus résistant. Ce type de matière peut résister évidemment au vinaigre blanc. Donc, n’hésitez pas à verser un mélange de vinaigre blanc + eau claire pour procéder au détartrage de cette cuve.

Autre processus de détartrage efficace

Pour procéder au détartrage, il vous suffit de suivre 3 étapes cruciales comme le détartrage de la cuve et/ou du réservoir de votre centrale vapeur, le détartrage de la semelle de votre fer à repasser ainsi que le nettoyage de l’ensemble du circuit et le rinçage à l’eau.

Lorsque vous utilisez un mélange de produit détartrant et de l’eau, vous devez avoir une bonne proportion.

Voyons une par une ces étapes :

1. Détartrer la cuve et/ou le réservoir de la centrale vapeur

  1. Pour commencer, videz d’abord le réservoir qu’il soit indépendant ou non de la cuve. Veuillez le faire sur votre évier pour éviter le débordement sur le plan de travail.
  2. Il faut ensuite préparer le mélange idéal au détartrage. Cela dépend du type de matière de votre cuve. Utilisez soit du vinaigre blanc, soit du produit industriel dédié. Pour ce faire, il faut aussi se renseigner sur les instructions sur le produit pour avoir une proportion efficace. Si votre cuve est indépendante du réservoir, vous devez les détartrer un par un.
  3. Maintenant, versez le mélange dans le réservoir de la cuve ou le générateur à vapeur, pas besoin de remplir le réservoir.
  4. Lancez l’appareil pour chauffer le contenu.
  5. Après quelques instants, laissez refroidir et dégager le contenu à travers le bouchon de vidange.
  6. Puis, procédez au rinçage de la cuve en remplissant la cuve du mélange tout en activant le fer à repasser à une température modérée (pas trop chaud ni trop froid).
  7. Préparez une serviette sèche pour essuyer les dépôts de calcaire qui suivent la vapeur.
  8. Répétez cette même opération jusqu’à ce que la vapeur d’eau soit bien homogène et que le mélange coule clairement.
  9. Et enfin, verser de l’eau claire et refaire ce même processus pour atteindre le résultat souhaité.

L’astuce, c’est qu’il faut laisser agir le mélange quelques heures pour détartrer et nettoyer entièrement la cuve.

2. Détartrer la semelle de votre fer à repasser

  1. Avant toute chose, éteignez votre centrale vapeur avant de passer à cette prochaine étape. Il faut surtout que la semelle soit froide!
  2. Prenez un grand récipient pour placer la semelle dedans.
  3. Versez-y une partie du mélange préparé au préalable dans le récipient. Ne surtout pas dépasser la profondeur de la semelle pour éviter d’endommager le plastique de votre centrale vapeur.
  4. Laissez reposer quelques heures pour un maximum d’efficacité.
  5. Et séchez au chiffon pour avoir une paroi bien propre et profiter d’un repassage facile.

3. Nettoyer le circuit et rincer le tout à l’eau claire

  1. Versez de l’eau du robinet ou bien de l’eau claire filtrée dans le réservoir.
  2. Chauffez votre circuit et votre semelle.
  3. Appuyez sur la gâchette de vaporisation pour dégager les restes de débris de calcaire pouvant rester dans le circuit de la centrale vapeur.

Désormais, votre centrale vapeur est dépourvue de toute trace de calcaire.

Fréquence de détartrage

Cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre centrale vapeur.

Mais en général, il faut procéder à un détartrage 5 à 10 fois par an selon la qualité de votre appareil et la dureté de l’eau dans votre région.

Il ne faut pas attendre que votre appareil ait un débit de pression de la vapeur réduite.

Dans certaines zones, le taux de calcaire dans l’eau du robinet est beaucoup plus élevé. Ce qui nécessite un détartrage régulier.

Le saviez-vous ?

  • Il existe des produits à mélanger avec de l’eau lorsque vous utilisez votre centrale vapeur. C’est un détartrant à ajouter par 10 litres d’eau utilisée.
  • Sachez aussi que sur certains modèles, une centrale vapeur embarque un système anti-calcaire automatique. C’est une fonctionnalité ultra pratique. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire un détartrage ponctuel de votre appareil.
  • Enfin, après chaque détartrage, il arrive que de petits débris ressortent du circuit de vapeur. Il est dès lors conseillé de commencer le repassage par des linges moins utiles.
  • Gardez évidemment en tête que la semelle doit aussi toujours rester propre. Essuyez régulièrement avec du linge humide pour avoir une semelle nickel.

 

 

A propos de moi !

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

Leave a Comment