Sèche-Linge

Meilleur Sèche-linge à ouverture top

Comparatif Sèche-linge à ouverture Top
Ecrit par Suzanne

Comparatif Sèche-linge à Ouverture Top

 

Pour faciliter notre vie quotidienne, nous avons besoin de deux choses : une machine à laver et un sèche-linge. Ce sont deux appareils indispensables pour notre vie de famille. Alors là vous allez me demander : pourquoi de tels propos ? La raison est tout à fait simple, ces deux machines vous permettent de laver et sécher votre linge.

Or nous savons tous que la lessive fait partie des tâches routinières qui nous permettent de prendre bien soin de notre habitation. Ma logique est tout à fait simple : vous devez posséder ces appareils pour maintenir la propreté dans votre logement. Et heureusement pour vous, je vous ai choisi un modèle de sèche-linge très pratique.  Il s’agit du « sèche-linge à ouverture top ».

Dans cet article, nous allons voir ensemble les raisons pour lesquelles vous devez utiliser ce type d’appareil. Je vais aussi vous parler des avantages et des inconvénients de l’utilisation de ce sèche-linge. Je crois aussi que mes petites astuces pour l’entretien des sèche-linge à ouverture top seront les bienvenues. Pour résumer, je vais tout vous dire sur le sèche-linge à ouverture top! Et pour ne plus tarder, je vous invite à commencer votre petite lecture avec ce premier paragraphe…

Comment bien choisir votre sèche-linge à ouverture top ?

Nous n’allons pas nous quitter sans que vous sachiez comment bien choisir un nouveau sèche-linge à ouverture par le dessus ! Surtout si vous allez vous lancer dans la recherche de votre nouvel appareil de séchage. C’est pour cela que je vais vous donner ici quelques critères que vous devez vérifier avant d’acheter un modèle de sèche-linge précis :

La capacité

Tous les appareils possèdent ce critère commun de sélection qui est la capacité d’accueil. En fait, ce critère est toujours le premier dans la liste, car il est très important pour combler vos besoins. Avant de vous lancer à la recherche de l’appareil idéal, je vous propose de faire une petite estimation de la quantité de linge que vous allez sécher ainsi que de la fréquence à laquelle vous allez les sécher. Pour une famille de quatre personnes qui effectue la lessive tous les deux jours, par exemple, un modèle de 6 kg est largement suffisant. Cependant s’ils font un lavage qu’une seule fois par semaine, alors un sèche-linge de plus grande capacité soit de 9 kg est plus adapté pour eux.

La taille

L’une des raisons pour lesquelles vous voulez acheter un sèche-linge top est que celui-ci est beaucoup plus compact que les modèles à hublot. Vérifiez donc ce critère avant de choisir un modèle quelconque de sèche-linge.

Le type d’évacuation

Comme nous l’avons déjà vu dans l’un des paragraphes qui se trouvent au-dessus, il y a trois types d’évacuation pour les sèche-linges : à évacuation, à condensation et pompe à chaleur. L’idéal serait que vous sachiez déjà le type d’évacuation qui correspond le mieux à vos attentes. Cela vous permettra de mieux faciliter les recherches, car les critères sont beaucoup plus précis.

La consommation énergétique

Il vous faut un appareil économique pour faire le séchage de votre linge, à faible consommation d’énergie. Prenez donc un appareil de classe A ou A+ pour faire des économies. Ces classes sont données aux appareils suivant leur consommation énergétique. Elles partent de la classe E la plus basse/énergivore vers la classe A. Les appareils de la classe A sont ceux qui ont une faible consommation énergétique.

Les programmes et options

Plus vous aurez d’options et de programmes, plus vous pourrez effectuer différents types de séchage avec votre sèche linge. Je vous conseille donc de faire un petit récapitulatif de toutes les sortes de textiles que vous allez sécher avec l’appareil, en ce compris pour les textiles délicats. Ceci vous facilitera la tâche. Cependant, n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le prix de l’appareil. Puisque le prix des sèche-linges à ouverture par le dessus augmente en même temps que sa performance.

 

Les Meilleures Ventes de Sèche-linge top !

Bestseller No. 1
Candy CS C10LF-S Autonome Charge avant...
  • Candy CS C10LF-S. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Condensation. Capacité du tambour: 10 kg
Bestseller No. 2
Sèche linge Condensation Sharp...
  • Grande porte de 47 cm
  • Rotation alternée pour éviter de Froisser
  • Programme SuperJet 12 mn 3 chemises en 12 mn
- 8,87 €Bestseller No. 3
Wpro SKS 101 Kit de Superposition avec...
  • Whirlpool SKS101. Compatibilité de marque: Whirlpool
- 110,00 €Bestseller No. 4
KLARSTEIN Zap Dry Sèche-Linge - 820 W,...
  • DESIGN: sèche-linge simple au design moderne, sans éléments de commande compliqués et doté d'un panneau...
  • EFFICACE: Le tambour peut contenir jusqu'à 50L de linge, qui est facilement maintenu en place par six options...
  • NETTOYAGE FACILE: Après utilisation, le sèche-linge est facile à nettoyer grâce à son tambour en inox et...
Bestseller No. 5
Bosch Serie 6 WTW87499FF sèche-linge...
  • Testé et approuvé par ECARF
  • ActiveAir Technology
  • SelfCleaning Condenser

Comment bien acheter un sèche-linge à ouverture top ?

Un sèche linge à ouverture top c’est quoi?

Tout d’abord je vais commencer par l’essentiel : qu’est-ce qu’un sèche-linge ? Cet appareil comme son nom l’indique est un appareil électroménager qui vous permet de sécher le linge. À la sortie de la machine à laver, vous pouvez directement mettre le linge dans cet autre appareil appelé sèche-linge. Il suffit de faire quelques petites programmations et de lancer l’appareil. Une fois le cycle de séchage terminé, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre linge sec.

Selon le modèle, il est possible de programmer en avance le cycle de séchage. Mais les avantages de leur utilisation ne s’arrêtent pas là. Il existe des modèles de sèche-linges qui peuvent défroisser le linge, être commandés à distance, etc.  Enfin, beaucoup de choix qui s’offre à vous !

Mais en général, il y a deux types de sèche-linges : le sèche-linge à ouverture top et le sèche-linge à hublot (frontal). Ces deux appareils possèdent leurs petites spécificités. Et comme vous devez déjà connaître les modèles à hublot, je vais vous donner plus d’informations sur le sèche-linge à ouverture top.

Comme son nom l’indique, le sèche-linge à ouverture top est un appareil de séchage qui s’ouvre par le dessus. Le chargement de l’appareil se fait en soulevant le couvercle qui se trouve au-dessus.

Plutôt pratique n’est-ce pas ? Vous n’aurez plus de courbure de dos et les enfants ne pourront plus jouer avec le hublot de votre sèche linge.

Mais les avantages de l’utilisation de cet appareil ne s’arrêtent pas là. Les sèche-linges à ouverture top sont aussi très performants. Ils sont plus faciles à installer et sont plus abordables. Et si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à poursuivre cette lecture pour mieux connaître les sèche-linges à ouverture top !

Comment installer un sèche-linge à ouverture top?

L’installation d’un sèche-linge à ouverture top n’est pas aussi difficile que l’on croit, il faut le faire tout simplement en suivant des étapes bien précises.

Trouver un l’emplacement idéal pour votre sèche-linge

Avant toute installation vous devez bien connaître l’emplacement de votre nouveau sèche-linge. Y a-t-il l’espace suffisant pour installer le modèle que vous avez choisi ? Y a-t-il l’alimentation nécessaire pour l’utilisation de votre appareil ? Possède-t-il l’évacuation idéale pour le type de sèche-linges que vous avez choisi ? Ce sont quelques questions que vous devez vous poser avant d’installer cet appareil.

L’idéal pour l’emplacement d’un sèche-linge est de se trouver près de la machine à laver. Si votre buanderie possède l’espace suffisant alors vous pouvez les mettre là. Il faut tout simplement vérifier qu’il y a l’alimentation nécessaire. Comme nous le savons tous, le mieux serait d’avoir une prise à terre pour brancher des appareils électroménagers comme celui-ci. C’est plus sécuritaire !

À part cela, vous devez aussi vérifier que la pièce est close/se ferme ou est éloignée des chambres. L’un des inconvénients de l’utilisation des machines comme les lave-linges et les sèche-linges est qu’elles sont parfois un peu bruyantes, que leur niveau sonore est élevé. Pensez donc à votre confort et placez ces appareils dans un endroit le plus loin possible de vos pièces de vie.

Première étape : le mode d’évacuation

L’humidité contenue dans le linge doit aller quelque part après le séchage dans le sèche-linge… Il est donc plus pratique de commencer par l’installation de l’évacuation de votre modèle à ouverture top. Cependant le mode d’évacuation du sèche-linge se différencie suivant le type de sèche-linge : modèle à évacuation, à condensation, ou pompe à chaleur. Pour les deux derniers modèles, l’installation sera plus facile, car il n’y a pas besoin d’installation pour l’évacuation. Cependant pour les sèche-linges à évacuation il faut tout de même procéder à une petite installation supplémentaire (tuyau de vidange). Je ne vais pas entrer dans le détail pour cet article, mais je vous invite à voir mon autre article qui parle des sèche-linges à évacuation.  Vous y trouverez les informations nécessaires pour bien effectuer votre installation.

Deuxième étape : branchement de l’appareil de séchage

Une fois que vous avez passé l’installation de l’évacuation de votre sèche-linge à ouverture top, vous pouvez passer à la seconde étape : le branchement. L’idéal serait d’installer l’appareil tout en faisant attention à ce que le fil d’alimentation soit bien branché à la prise du secteur.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai mentionné l’importance de la prise par terre dans le premier paragraphe de l’installation. Si l’emplacement de votre nouveau sèche-linge possède déjà cette prise alors il ne reste plus qu’à suivre ce petit conseil pour finir l’installation.

Troisième étape : Vérification et lancement!

Avant de totalement laisser votre appareil, je vous propose de faire une petite vérification et un lancement pour bien vérifier que l’appareil fonctionne normalement. Pour cela, vous devez commencer par la vérification des branchements. Une fois cette étape effectuée, vous devez tout simplement faire un lancement pour vérifier que l’appareil est bien fonctionnel. Il faudra donc lancer votre sèche-linge à vide durant quelques petites minutes. A la fin de cycle, s’il n’y a pas de problème alors c’est que l’installation est correcte. Dans le cas contraire, vous devez procéder à une deuxième vérification des branchements. Sinon vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste.

Quelques astuces pour entretenir le sèche-linge à ouverture top

Maintenant que vous savez comment installer votre nouveau sèche-linge à ouverture top, nous allons pouvoir passer par mes astuces d’entretien pour donner une plus grande longévité à votre appareil.

Nettoyez le tambour de temps en temps

Au cours de vos nombreux cycles de séchage, il y a des peluches qui peuvent s’infiltrer dans votre tambour et dans certaines parties de l’appareil. Effectuez donc un nettoyage de l’appareil pour enlever les peluches. Vous pouvez utiliser une brosse et passer le tambour au chiffon.

Déchargez le bac de ramassage

Si vous avez utilisé un modèle de sèche-linge à condensation alors il vaut mieux décharger le bac de ramassage après chaque cycle de lavage. Surtout, ne l’oubliez pas ! Car sinon le bac risquera de déborder dans la machine et entraîner des courts-circuits.

Nettoyez le filtre

Il y a un filtre de ventilation pour permettre à l’air d’entrer dans le sèche-linge. De temps en temps, vous devez effectuer un nettoyage de ce filtre en le faisant passer dans l’eau. Une fois cela fait, vous devez le sécher avant de le remettre dans la machine.

Vérifiez le fonctionnement de l’appareil

Si vous utilisez un sèche-linge top en mode automatique (avec programmateur pour un départ différé durant les heures creuses) alors je vous conseille de vérifier son fonctionnement de temps en temps. Étant donné que vous ne serez peut-être pas à la maison lorsque l’appareil est activé, il faut effectuer une petite vérification de sa fonctionnalité. Pour cela, je vous propose d’effectuer un cycle de séchage lorsque vous allez nettoyer l’appareil le weekend.

 

Pourquoi devrais-je utiliser un sèche-linge à ouverture top?

Nous avons vu dans les paragraphes précédents le mode d’installation et d’entretien du sèche-linge à ouverture top. Cependant, je ne vous ai pas encore dit les raisons pour lesquelles vous devez utiliser ce type de sèche-linge au lieu du modèle à ouverture hublot. Pour me rattraper, je vais vous donner ici quelques avantages à ne pas rater :

  • Un mode de chargement plus facile : Comme je le dis toujours, il faut avoir un appareil pratique et facile à utiliser. Avec les sèche-linge top, vous aurez ces deux avantages en même temps. Le chargement par le dessus est très pratique, car vous n’avez pas à vous courber pour charger le linge. Si vous avez installé l’appareil près de votre machine à laver alors il faut tout simplement déplacer le linges lavé dans le sèche-linge. Et tout cela en position debout, ce qui est un vrai soulagement pour le dos.
  • Une taille plus compacte : l’autre avantage des sèche-linges à ouverture par le dessus est leur taille. En effet, ce type d’appareil est plus compact que les modèles sèche-linges frontaux. Il est idéal pour les petits appartements et pour les espaces confinés. Enfin, tout dépend de la capacité que vous cherchez. Mais en somme, cet appareil est très compact.
  • Un sèche-linge plus abordable : c’est un des avantages que je préfère le plus. Les sèche-linges à ouverture par le dessus sont plus abordables. Je vais vous parler du prix dans un des paragraphes au-dessous. Alors, continuons cette lecture !

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un sèche-linge à ouverture top?

Il y a toujours un revers à chaque médaille et même si le sèche-linge à ouverture top possède des avantages non négligeables, il y a cependant certains inconvénients qu’il ne faut pas ignorer :

  • Plus d’espace pour l’installation : contrairement au modèle de sèche-linge à hublot, les modèles à ouverture au-dessus ne peuvent pas être installés sur une machine à laver. Si vous avez envisagé ce mode d’installation, alors il faut mieux se tourner vers un modèle à hublot. Avec les modèles à ouverture top, vous aurez besoin d’un espace suffisant pour mettre les deux appareils côte-à-côte: machine à laver et sèche-linge.
  • Efficacité énergétique : l’une de raisons pour lesquelles les sèche-linges top sont vendus à ce prix-là ; leur classe énergétique est parfois mauvaise. Certains modèles sont assez énergivores en Kwh, de classe énergétique B. Cependant, il y a aussi des sèche-linges de classe A qui ont une plus faible consommation électrique. Il suffit de bien chercher pour trouver un modèle de consommation énergétique acceptable.

Quelles sont les meilleures marques de sèche-linge à ouverture top?

Pour vous faciliter la tâche pour le choix de votre nouveau sèche-linge top, je vais vous donner quelques marques qui ont leur sèche-linge dans le top dix des meilleurs sèche-linges de l’année. Ce sont des marques qui ont connu leur grand succès grâce à des produits qui possèdent les normes et les technologies nécessaires. En plus de cela, leurs appareils sont vendus à des prix très intéressants.

Pour ne plus tarder voici les quelques marques que j’ai spécialement sélectionnées pour vous :

  • Brandt avec son modèle BDT56AL vous offre un appareil facile à remplir, compact et très robuste. Il y a aussi d’autres appareils de sa sélection qui pourront vous intéresser.
  • VEDETTE avec son sèche-linge VST562XL est un modèle à condensation autonome. Il y a aussi d’autres modèles de sèche-linge top de cette marque qui sont aussi très intéressants.

Prix d’un sèche-linge à ouverture top

Comme je vous l’ai promis dans l’un de mes précédents paragraphes, nous allons parler du prix du sèche-linge à ouverture top. Ce type d’appareil possède une gamme de prix assez large. Ceci est dû aux différentes capacités de l’appareil suivant les différents critères (que nous allons voir dans le prochain point). Il dépend aussi de son caractère technique ainsi que de la technologie intégrée dans l’appareil. Mais pour faire court, cet appareil est vendu à des prix allant de 500 à 700 euros. Pour trouver le modèle qu’il vous faut à un prix très acceptable, je vous conseille de faire quelques recherches sur les différents sites de ventes et vous faire ainsi votre comparatif et guide d’achat. Je suis sûr qu’il y a quelques modèles qui conviendront parfaitement avec vos besoins.

 

A propos de moi !

Suzanne

Bonjour!
Je m'appele Suzanne Je suis l'épouse de Didier et je viens lui prêter main forte!

Leave a Comment