Blog Lessives

Comment faire sa Lessive Maison ?

Comment fabriquer sa propre lessive ?
Ecrit par Suzanne

Comment fabriquer sa propre lessive ?

Des recherches ont prouvé que les détergents à lessive proposés par les différentes marques contiennent des ingrédients toxiques ou dangereux pour l’utilisateur et l’environnement. Et ce, même pour les plus vendus. Cependant, ces éléments sont presque inséparables de votre vie de tous les jours.

Si vous souhaitez adopter une mode de vie plus saine et plus naturelle, il vous est possible de faire votre propre détergent à lessive naturel fait maison.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de plus simple, vous n’aurez qu’à suivre quelques recettes pré-indiquées.

Pourquoi opter pour des recettes de lessive maison ?

La transition vers des recettes naturelles de lessive fait maison est un choix qui ne se fait pas par hasard. Elle pourra procurer plusieurs avantages comme l’économie considérable d’argent. Mais pas seulement ! Les lessives maison sont beaucoup moins agressives tout en restant aussi efficace que les produits industriels. Une agence de protection environnementale a même dévoilé que les produits chimiques que contiennent les lessives de marque peuvent être à l’origine de cancer, ou d’autres anomalies et perturbations au niveau de l’organisme. Certains peuvent même nuire à la bonne croissance chez un enfant ou un animal.

Vous l’aurez compris, les détergents vendus sur le marché sont loin d’être propices pour la santé.

Ils peuvent produire des algues nuisibles une fois en contact de l’eau. Autant de raisons alarmantes qui montrent bien tout l’intérêt de s’orienter vers des ingrédients plus écologiques.

Bien heureusement, il vous est possible de préparer vous-même votre lessive fait maison, qui ne contient aucun produit chimique. Ce n’est pas une tâche difficile, et ne vous coûtera pas plus cher qu’un détergent de marque bas de gamme. Et oui, si vous acheter un détergent à 10€ par exemple, vous pourriez déjà obtenir avec une grande quantité avec les recettes fait-maison. En plus, vous pourriez protéger toute la famille. Si vous avez une peau sensible, et que vous n’avez jamais osez le détergent de marque, une recette naturelle serait la meilleure solution pour vous. Alors, pourquoi encore hésiter ?

Certes, il existe les lessives vertes qui sont disponibles sur le marché. Ce sont des produits proposés par des marques mettant en avant le côté Bio. Mais, malgré leur affirmation, ces lessives peuvent toujours comporter des ingrédients chimiques, même en très petite quantité, si ce n’est que le conservateur.

Quels sont les meilleurs ingrédients de détergent à lessive maison ?

La plupart des recettes de lessives maison nécessitent des savons en barre. Il s’agit d’ailleurs de l’ingrédient de base de la composition. Vous pourriez également constater dans certaines recettes de la lessive de soude, et du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient à choisir si vous allez particulièrement laver les vêtements de bébé, ou encore éliminer les tâches les plus tenaces sur vos vêtements.

En fonction de vos besoins, vous aurez différentes possibilités de recettes. A vous de trouver la mélange parfaite pour obtenir le résultat voulu. En effet, chaque recette reste une base, mais vous êtes libre d’augmenter ou de diminuer la dose. Vous pouvez également réaliser une lessive maison en grande qualité, et la mettre de côté pour une prochaine utilisation. Attention cependant, ces produits ne durent pas très longtemps, vu qu’ils ne contiennent pas de conservateurs.

Dans quelles situations peut-on utiliser ou pas la lessive maison ?

Il vous est possible d’utiliser ces différentes recettes de lessive maison dans plusieurs circonstances. Bien évidemment, chaque ingrédient est propice pour laver le linge. Et même si vous disposez d’un lave-linge à haute pression, votre lessive naturelle reste appropriée. Il faudra tout simplement que vous optiez pour un détergent qui fera moins de mousse. La recette de poudre à faible teneur en mousse serait alors parfaite pour cette situation. Vous aurez des vêtements bien propres.

Mettez vous seulement en tête que ce n’est pas la mousse qui viendra nettoyer vos vêtements. Ce sont les ingrédients qui composent la lessive. Ainsi, pas lieu de paniquer que votre composition n’est pas assez mousseux à votre goût.

Attention cependant, si vous utilisez une fosse septique, il y a certains ingrédients que vous ne pouvez pas utiliser.

On peut par exemple citer le bicarbonate de soude, qui est réputé avoir un impact négatif sur l’ensemble du système. Par contre, si vous l’aviez déjà fait par accident, vous pouvez toujours faire un rinçage au vinaigre. Mais pour plus de sécurité, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel dans ces genres d’utilisation.

Quels sont les différents rôles des ingrédients d’une lessive maison ?

Les divers ingrédients d’une lessive maison n’ont pas été choisis par pur hasard.

En effet, chaque élément présente son action pour obtenir un résultat parfait.

  • Le savon bar a pour action de nettoyer, d’illuminer et d’apporter quelques notes de fraîcheurs aux habits.
  • Le coupeaux de savon de Marseille est connu pour sa formule puissante en tant que détachant.
  • Les cristaux de soude sont de parfaits conditionneur d’eau. Ils augmentent la puissance des nettoyants et élimine rapidement les odeurs et les taches
  • Le Soda de lavage est un booster de détergent à lessive.
  • Le bicarbonate de soude est réputé pour sa capacité d’éliminer les odeurs.
  • Les huiles essentielles apportent du parfum à la lessive.

Quelques conseils utiles lors de l’utilisation de sa propre lessive maison

Si vous êtes encore à votre première coup d’essaie, soyez tout de même prudent, et suivez ces quelques conseils :

  • Réduisez la quantité indiquée dans les recettes

En effet, préférez commencer petit à petit. Ce n’est qu’une fois que vous seriez sûr d’obtenir le bon mélange avec les bonnes gestes qu’il vous est conseillé de réaliser des recettes en lot « complet ». Vous pouvez alors réduire tous les ingrédients à ¼ par exemple. Vous allez ainsi passer peu de temps pour faire votre premier test. Vous pouvez également mettre une petite quantité de parfum pour voir lequel est le plus à votre goût.

  • Faîtes un test direct sur la partie où vous souhaitez traiter

Que ce soit sur du linge ou sur du carrelage, ou autre, vous pouvez d’abord faire un test direct pour voir si le mélange que vous venez de réaliser n’est pas très nocif et effectue bien sa mission. Vous serez ainsi sûr de l’efficacité ou non de votre lessive fait maison avant de l’adopter.

  • N’utilisez pas votre lessive maison tel un détergent acheté au marché

Même si vous pourriez obtenir un mélange parfaitement semblable esthétiquement aux détergents disponibles sur le marché, vous devriez faire très attention quant à l’utilisation de la lessive maison. Limitez-vous seulement à quelques cuillères à soupe, car trop en mettre pourrait créer une sorte de film, surtout si vous lavez votre linge avec de l’eau froide.

Faire sa lessive maison permet d’économiser de l’argent : mais à quel point ?

On entend beaucoup parler du fait que faire sa lessive maison soi-même est une solution très économique par rapport à acheter tout le temps un détergent classique. C’est vrai, mais à quel point ?

Après tout, vous devez vous fournir tout un lot d’ingrédients en fonction de vos besoins, mais également de la recette que vous avez opté. Ne vous laissez pas tenter à penser que plus vous avez de composants, plus le mélange serait efficace, non ! Le mélange parfait serait celle qui est constituée des différents éléments ayant chacun leur propre action de purification de la matière.

Mon premier conseil serait alors de bien sélectionner votre recette.

Trouvez-en un qui ne demande pas toute une panoplie d’ingrédients, tout en restant efficace bien évidemment. Idéalement, optez pour des ingrédients que vous disposez déjà dans votre salle de bain et dans votre cuisine. Vous réaliserez ainsi une économie importante.

Pour ceux qui sont très carrés au niveau du contrôle de leur finance, et qui sont à la recherche d’un moyen efficace pour dépenser moins en détergent, le fait est simple. Moins vous aurez de linge à laver, moins vous aurez à dépenser. Evitez alors que votre lessive se transforme en une sorte de monstre qui envahit votre maison. Faîtes votre lessive petit à petit, car laver le linge en gros lots peut demander plus la confection d’une quantité importante de lessive maison.

En tout cas, si vous avez le temps, préférez faire une production en grande quantité de lessive maison, au lieu d’en faire à chaque fois que vous en auriez besoin. Cela vous permettrait d’économiser en temps et en argent. Mais, je le répète, la durée de conservation ne serait pas la même qu’un détergent sur le marché.

La lessive maison : est-ce que ça marche vraiment ?

Une idée parfaite pour faire quelques économies en lavage de linge. Mais également, une solution naturelle respectueuse de l’environnement, la confection de lessive à la maison est très prisée par beaucoup de ménages dans l’Hexagone. Avec des ingrédients bien choisis, et leur propriété propice pour le nettoyage, tout a été pensé pour obtenir une formule gagnante.

Cependant, une question trotte toujours la tête des certains consommateurs : « La lessive maison, est-ce que c’est vraiment efficace ? ».

Dans la pratique, la réponse est oui, mais son efficacité dépendra très certainement du mélange que vous avez choisi.

C’est pour cette raison qu’il vous est d’abord conseillé de tester en petite quantité pour voir ce que ça donne. Le juste nombre d’ingrédients pourrait vous aider à obtenir le mélange parfait pour avoir des vêtements bien propres.

Mais il ne faut pas se mentir, les lessives fait maison peuvent tout de même présenter quelques défauts. Déjà, vous devez disposer du temps pour le fabriquer. Et au début, vous pourriez constater que les vêtements seront moins propres qu’avec du détergent de marque. Ce dernier est en effet composé d’éléments actifs capables de venir à bout des saletés en un temps record.

Vous devriez prendre le temps de vous adapter à votre mode de lavage, car vous devriez faire et refaire les différentes recettes à chaque fois.

La lessive fait maison s’adapte à un lavage avec de la machine haute intensité, mais une fois la tâche terminée, vous pourriez constater quelques résidus de savons qui s’accrochent au tuyau de la machine. Ce qui est loin d’être beau à voir. Vous devriez alors penser à le nettoyer par la suite avec du vinaigre. Certains mélanges ne peuvent pas venir à bout des tâches les plus coriaces.

En tout cas, il s’agit là d’une démarche écologique qui mérite applaudissements. Elle prévient un certain nombre de risques sanitaires causés par les détergents.

 

 

A propos de moi !

Suzanne

Bonjour!
Je m'appele Suzanne Je suis l'épouse de Didier et je viens lui prêter main forte!

Leave a Comment