Blog

Installer son lave-linge en seulement 4 étapes !

Installer son lave-linge en seulement 4 étapes
Ecrit par Didier

Le lave-linge ou une machine à laver est un appareil indispensable pour notre foyer. Ces machines s’occupent à elles seules du lavage de tous nos linges sales. De plus ils sont vendus à des prix raisonnables, alors pourquoi ne pas en avoir dans votre maison ?

Une fois que vous avez choisis le modèle idéal pour votre foyer, vous devez passer par l’installation de la machine dans une pièce de votre maison. Certains magasins proposent des techniciens pour vous aider à installer votre lave-linge chez vous. Cependant si pour  certaines raisons, vous devez effectuer l’installation tout seul, alors je vais vous donner quelques astuces pour effectuer cette opération en toute tranquillité.

Choisissez l’emplacement idéal pour votre lave-linge

Tout d’abord, je vais vous donner quelques critères pour choisir la salle dans laquelle vous allez installer votre lave-linge :

  • une salle assez spacieuse : la salle doit avoir une dimension d’environ 2m x 3m comme votre salle de bain par exemple. Mais n’oubliez pas qu’après l’installation, votre lave-linge ne devra pas constituer une gêne pour pouvoir circuler dans la pièce.
  • avec une alimentation en eau : Pour laver vos linges, votre machine aura besoin d’une quantité assez importante d’eau. Vous devez donc le connecter avec le tuyau d’alimentation en eau de votre maison.  Ainsi choisissez une pièce dans laquelle passe ce tuyau d’alimentation en eau.
  • avec/près d’une évacuation d’eau : Pour éviter de traîner des tuyaux partout dans votre maison, vous devez choisir une pièce qui possède ou qui est près d’une évacuation d’eau (tuyau d’évacuation, lavabo, etc…).
  • uavec une prise de courant : Pour bien remplir son fonction, votre lave-linge aura besoin d’énergie électrique. Alors installez votre machine près d’une prise de courant si c’est possible.

Pour résumé ces quatre critères doivent être présents dans la salle où vous allez installer votre lave-linge. Mais il faut surtout que vous choisissez un emplacement optimal proche d’un point d’eau, d’une évacuation d’eau et d’une prise de courant.  

Commencez par l’installation de l’alimentation en eau

Maintenant que vous avez un emplacement idéal pour le lave-linge, nous allons pouvoir procéder à la première étape de l’installation. Il s’agit bien sûr de l’installation de l’alimentation en eau. Pour cette partie vous aurez besoin de :

  • un kit de raccordement d’alimentation pour le raccorder avec un tuyau cuivre entre 10 et 16 cm
  • un robinet auto-perceur
  • une laine d’acier ou abrasif fin
  • une tourne vis
  • une clé à molette

Une fois que vous avez tous ces outils, vous pouvez commencer par

  • séparer les deux parties de la bride du robinet auto-perceur.
  • une fois cette étape accomplis vous pouvez continuer en déterminant le lieu sur le tuyau en cuivre où vous allez installer le robinet.
  • vous devez ensuite le frotter avec  la laine d’acier ou  l’abrasif fin.
  • après avoir terminé  vous pouvez placer la bride autour du tuyau et serrez les vis tout en vérifiant que les joints d’étanchéité sont bien positionnés.
  • puis, positionnez fermement la tête du robinet et vissez-le sur la bride jusqu’à ce que le tuyau perce l’emporte-pièce.
  • placez ensuite la tête du robinet à la position verticale et vissez le contre-écrou avec une clé à molette pour que l’ensemble soit parfaitement fixer.
  • et pour finir, vous pouvez installer le flexible de raccordement de votre lave-linge. Il suffit que vous vissez l’embout du tuyau au robinet tout en positionnant le joint du caoutchouc.

N’oubliez pas d’installer l’évacuation des eaux usées

Une fois que l’installation de l’alimentation en eau soit faite, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est l’installation de l’évacuation des eaux usées.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • un kit d’évacuation (coude muni de deux diamètres d’embout et d’un outil de découpe pour tuyau en PVC)
  • une tourne vis
  • de l’alcool à brûler

Une fois ces outils en mains, commencez par :

  • démonter la bride du raccord et le manchon
  • après, déterminer le lieu sur le tuyau où vous allez installer la bride et le manchon. Une fois que vous êtes fixé sur l’emplacement de ces deux accessoires, nettoyez-le avec de l’alcool à brûler.
  • placez ensuite la bride et le manchon autour du tuyau. Vous devez serrer les quatre vis pour que ces accessoires soient bien fixer.
  • puis prenez l’outil de découpe et mettez-le à l’intérieur du manchon. Vissez le tout doucement jusqu’à ce que celui-ci transperce le tuyau.
  • maintenant, placez le raccord en position verticale (si c’est possible) en le vissant sur la bride avec le joint d’étanchéité. Vissez les écrous à la main.
  • et pour finir, installez le tuyau d’évacuation de la machin au raccord. Pour que le tout soit bien étanche, n’oubliez pas d’y installer un collier de serrage.

Dernière étape : faire l’installation de l’alimentation électrique

Une fois que l’installation de l’alimentation en eau et de l’évacuation d’eau  soit terminée, nous pouvons passer à la dernière étape de l’installation. Pour cette partie : l’alimentation électrique, vous  avez deux options : soit une installation définitive ou une installation temporaire.

  • pour l’installation définitive : vous allez directement connecter la machine en le branchant directement sur la ligne électrique. Pour cela vous pouvez utiliser une sortie de câble et un obturateur. Cependant cette opération est un peu risquée, surtout si c’est la première fois que vous allez faire des branchements électriques dans votre maison. Pour prévenir des accidents qui peuvent être mortel, je vous conseille de vous faire aider par un électricien.
  • pour l’installation temporaire : ce n’est pas vraiment une installation, il s’agit tout simplement de brancher votre machine sur une prise avec un raccordement à terre. Je l’ai classé de temporaire puisque vous pouvez aussi utiliser la prise de courant pour d’autre activité.

Avant, de terminer avec cet article, j’aimerai que vous faites très attention à votre installation électrique. Il faut que son alentour soit  isolé et surtout inaccessible pour les enfants. C’est l’un des règles principales lorsque nous avons des enfants à la maison.

Et pour finir, effectuez une dernière vérification de tous les branchements ou raccordements de votre lave-linge. Vérifiez bien que les vis sont bien serrées, les fils électriques isolés, le tuyau d’évacuations bien fixer, etc… Une fois cette dernière étape terminée, vous pouvez commencer à utiliser votre lave-linge.

 

About the author

Didier

Bonjour! Je m'appele Didier. Je suis réparateur installateur électroménager de formation. J'ai commencé comme apprenti, chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je me suis alros lancé dans l'aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leur machines à laver et autre lave-linges, sèche-linge, etc... J'espère que mon petit site vous sera utile!

Leave a Comment