Le lave-linge ou une machine à laver est un appareil indispensable pour notre habitation. Ces machines s’occupent à elles seules du lavage de tous notre linge sale. De plus ils sont vendus à des prix raisonnables, alors pourquoi ne pas en avoir dans votre ménage ?
Une fois que vous avez choisi le modèle idéal pour votre foyer, vous devez passer par l’installation de la machine dans une pièce de votre maison. Certains magasins proposent des techniciens pour vous aider à installer votre lave-linge chez vous. Cependant si pour certaines raisons, vous devez effectuer l’installation tout seul, alors je vais vous donner quelques astuces pour effectuer cette opération en toute tranquillité.
Sommaire
Choisissez l’emplacement idéal pour votre lave-linge
Tout d’abord, je vais vous donner quelques critères pour choisir la pièce dans laquelle vous allez installer votre lave-linge :
- une pièce assez spacieuse : la pièce doit avoir une dimension d’environ 2m x 3m comme votre salle de bain par exemple. Mais n’oubliez pas qu’après l’installation, votre lave-linge ne devra pas constituer une gêne pour pouvoir circuler dans la pièce.
- avec une alimentation en eau : pour laver votre linge, votre machine aura besoin d’une quantité assez importante d’eau. Vous devez donc la connecter avec le tuyau d’alimentation en eau de votre maison. Aussi choisissez une pièce dans laquelle passe ce tuyau d’alimentation en eau.
- avec/près d’une évacuation d’eau : pour éviter de traîner des tuyaux partout dans votre maison, vous devez choisir une pièce qui possède ou qui est près d’une évacuation d’eau (tuyau d’évacuation, lavabo, etc…).
- avec une prise de courant : pour bien remplir sa fonction, votre lave-linge aura besoin d’énergie électrique. Alors installez votre machine près d’une prise de courant si c’est possible.
Pour résumer, ces quatre critères doivent être présents dans la pièce où vous allez installer votre lave-linge. Mais il faut surtout que vous choisissiez un emplacement optimal proche d’un point d’eau, d’une évacuation d’eau et d’une prise de courant.
Commencez par l’installation de l’alimentation en eau
Maintenant que vous avez un emplacement idéal pour le lave-linge, nous allons pouvoir procéder à la première étape de l’installation. Il s’agit bien sûr de l’installation de l’alimentation en eau. Pour cette partie vous aurez besoin de :
- un kit de raccordement d’alimentation pour le raccorder avec un tuyau cuivre entre 10 et 16 cm
- un robinet auto-perceur
- une laine d’acier ou abrasif fin
- un tournevis
- une clé à molette
Une fois que vous avez tous ces outils, vous pouvez commencer par:
- séparer les deux parties de la bride du robinet auto-perceur.
- une fois cette étape accomplie, vous pouvez continuer en déterminant le lieu sur le tuyau en cuivre où vous allez installer le robinet.
- vous devez ensuite le frotter avec la laine d’acier ou de l’abrasif fin.
- après avoir terminé, vous pouvez placer la bride autour du tuyau et serrer les vis tout en vérifiant que les joints d’étanchéité soient bien positionnés.
- puis, positionnez fermement la tête du robinet et vissez-le sur la bride jusqu’à ce que le tuyau perce l’emporte-pièce.
- placez ensuite la tête du robinet à la position verticale et vissez le contre-écrou avec une clé à molette pour que l’ensemble soit parfaitement fixé.
- et pour finir, vous pouvez installer le flexible de raccordement de votre lave-linge. Il suffit que vous vissiez l’embout du tuyau au robinet tout en positionnant le joint du caoutchouc.
N’oubliez pas d’installer l’évacuation des eaux usées!
Une fois que l’installation de l’alimentation en eau est faite, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est l’installation de l’évacuation des eaux usées.
Pour cela vous aurez besoin de :
- un kit d’évacuation (coude muni de deux diamètres d’embout et d’un outil de découpe pour tuyau en PVC)
- un tournevis
- de l’alcool à brûler
Une fois ces outils en mains, commencez par :
- démonter la bride du raccord et le manchon
- après, déterminez le lieu sur le tuyau où vous allez installer la bride et le manchon. Une fois que vous êtes fixé sur l’emplacement de ces deux accessoires, nettoyez-le avec de l’alcool à brûler.
- placez ensuite la bride et le manchon autour du tuyau. Vous devez serrer les quatre vis pour que ces accessoires soient bien fixés.
- puis prenez l’outil de découpe et mettez-le à l’intérieur du manchon. Vissez le tout doucement jusqu’à ce que celui-ci transperce le tuyau.
- maintenant, placez le raccord en position verticale (si c’est possible) en le vissant sur la bride avec le joint d’étanchéité. Vissez les écrous à la main.
- et pour finir, installez le tuyau d’évacuation de la machine au raccord. Pour que le tout soit bien étanche, n’oubliez pas d’y installer un collier de serrage.
Dernière étape : faire l’installation de l’alimentation électrique
Une fois que l’installation de l’alimentation en eau et de l’évacuation d’eau est terminée, nous pouvons passer à la dernière étape de l’installation. Pour cette partie : l’alimentation électrique, vous avez deux options : soit une installation définitive soit une installation temporaire.
- pour l’installation définitive : vous allez directement connecter la machine en la branchant directement sur la ligne électrique. Pour cela vous pouvez utiliser une sortie de câble et un obturateur. Cependant cette opération est un peu risquée, surtout si c’est la première fois que vous allez faire des branchements électriques dans votre maison. Pour prévenir des accidents qui peuvent être mortels, je vous conseille de vous faire aider par un électricien.
- pour l’installation temporaire : ce n’est pas vraiment une installation, il s’agit tout simplement de brancher votre machine sur une prise avec un raccordement à terre. Je l’ai classé de temporaire puisque vous pouvez aussi utiliser la prise de courant pour une autre activité.
Avant de terminer avec cet article, j’aimerais que vous fassiez très attention à votre installation électrique. Il faut que ses alentours soient isolés et surtout inaccessibles pour les enfants. C’est l’une des règles principales lorsque nous avons des enfants à la maison.
Et pour finir, effectuez une dernière vérification de tous les branchements ou raccordements de votre lave-linge. Vérifiez bien que les vis sont bien serrées, les fils électriques isolés, le tuyau d’évacuations bien fixés etc… Une fois cette dernière étape terminée, vous pouvez commencer à utiliser votre lave-linge.