Blog

Quel est le lave-linge qui est fait pour vous ?

Quel est le lave-linge qui est fait pour vous
Ecrit par Didier

Dans notre quotidien, nous avons besoin de quelques appareils électroménagers comme une micro-onde, un aspirateur, un lave-linge ou une machine à laver. Ces appareils nous aident effectuer plusieurs de nos tâches ménagères tout en économisant notre temps. Pour les lave-linges il existe maintenant en plusieurs modèles et plusieurs types. Ce qui rend l’achat d’un nouveau lave-linge assez difficile.

Pour vous aider, je vais vous expliquer dans cet article les différents modèles qui existent dans le marché ainsi que quelques critères qui vous permettra d’orienter votre achat.

Mini lave-linge compactes pour les célibataires

Un célibataire ou un petit couple pourra totalement se satisfaire d’un mini lave-linge. La capacité de ces mini lave-linges est inférieure à 5 kg. C’est pour cela qu’on le qualifie de lave-linge pour célibataire, cependant, un couple avec un enfant peut très bien les utiliser.

C’est un modèle  très compact qui pourra très bien entrer dans leur salle de bain ou leur cuisine. De cette manière ils pourront laver leurs linges à n’importe quel moment.

De plus l’achat d’un mini lave-linge est très économique, il ne vaut que quelques centaines d’euro. En l’utilisant ils pourront économiser beaucoup de temps et d’argent. Et ils pourront dire adieu aux contraintes de devoir aller dans un endroit spécial pour laver leurs linges.

Un lave-linge classique pour la famille

Un lave-linge classique pour la famille

Revenons maintenant au modèle classique :le lave-linge pour une famille normale (de 2 à 3 enfants). Ce type de lave-linge est pour un couple qui a deux enfants. A l’inverse des modèles pour célibataires, ce lave-linge est fait pour ceux qui ont une plus grande quantité de linge à laver.

Ce modèle est plus pratique car il permet aux mamans de laver la totalité des linges en 1 ou 2 utilisations. La capacité de ces machines va de 5 kg à 6 kg. Une valeur assez proche des mini lave-linges. Mais l’avantage avec le modèle classique est qu’il est plus résistant et peuvent être utilisé plusieurs fois dans la semaine.

Quant à leur prix, ça peut aller à des centaines d’euro (environ 450 euro et plus) à des milliers d’euro selon les fonctions supplémentaires présentes dans les modèles.

Un lave-linge de grande capacité pour tout le foyer

Nous avons vu dans le paragraphe précédent le type de lave-linge idéal pour une famille normale (1 à 2 enfants). Dans ce paragraphe je vais vous parler d’une machine à laver de plus grande capacité qui est fait pour les familles avec plusieurs enfants. Il est évident qu’avec deux, trois ou quatre enfants, il y a beaucoup plus de linge à laver. C’est pour cela que le lave-linge pour famille nombreuse est à grande capacité (plus de 6 kg).

Ce lave-linge est beaucoup plus encombrant que les autres mais il peut très bien s’occuper des  couettes de vos enfants, des grands pulls de monsieur et de grandes nappes de tables de madame. Comme il a une très grande capacité, il peut très bien s’occuper d’une très grande quantité de linges pendant chaque utilisation. Ce qui permettra aux mères de famille d’avoir beaucoup plus de temps pour s’occuper des autres tâches ménagères.

Comme il est autonome, vous pouvez le laisser faire le travail tout seul. Sans oublier qu’il y a les modèles programmables : avec cette option vous pourriez programmer en avance, l’heure à laquelle la machine va fonctionner, les différentes options de lavages à utiliser, etc….

L’avantage avec ce lave-linge de grande capacité et qu’il peut très bien s’occuper de tous les types de linges que vous avez (allant des grandes couettes jusqu’à vos tee-shirts). Il est très résistant et la plus part des modèles sont plutôt écologique avec plusieurs options de réglages.

Un lave-linge séchant c’est plus pratique

Un lave-linge séchant : c’est plus pratique

Tous les modèles de lave-linges dont nous avons parlé dans les anciens paragraphes ne font que laver vos vêtements. Pour les sécher, c’est une toute autre affaire. C’est pour cela que nous achetons des sèche-linges qui vont s’occuper de mettre nos linges à sec et si nous n’avons pas de budget pour un autre appareil alors nous  séchons nos linges au soleil. Cependant, avec des horaires chargés, il est assez difficile de trouver du temps pour effectuer cette tâche. Alors comment faire ?

Et si je vous disais qu’avec un petit budget en plus vous pouvez acheter un lave-linge qui va s’occuper à la fois de laver vos vêtements mais aussi de les sécher. Et oui, il existe maintenant des laves-linges séchant qui peuvent effectuer ces deux tâches. Pratique n’est-ce pas ?? Avec ce modèle vous n’avez plus qu’à laisser vos linges sales dans votre bac à linge, programmez les options de lavages et le laisser faire le reste. Après quelques minutes vous aurez des linges totalement propres et secs.

Mais comme je vous ai déjà dit, le prix de ces modèles est un plus élevé que pour les modèles normales. Cependant, ils offrent un grand gain de temps et plusieurs avantages (plusieurs linges laver en même temps, machine programmable, etc …)

Quelques critères en plus pour bien orienter votre choix

Les meilleurs pour la fin, avant de prendre votre décision finale sur le modèle à acheter, je vais vous donner ces quelques critères nécessaires pour avoir le lave-linge idéal :

  • La consommation énergétique : il s’agit de la consommation d’eau et d’électricité de votre machine à laver. Lors de vos achats ne prenez pas des machines avec une note G sur son étiquette, ils sont très énergivores et pas du tout économique. Prenez plutôt ceux avec une note  « A » ou « A+ » questions énergétiques ce sont les plus aux tops.
  • Nombre d’options de lavage: plus ils sont nombreux mieux c’est. Avec plusieurs options de lavages vous pouvez laver plusieurs types de tissus et de linges.
  • Vitesse d’essorage : la vitesse normale d’essorage d’un lave-linge est de 1200 tr/min. Cependant les modèles hautes gammes peuvent avoir jusqu’à 1500 tr/min et plus. L’avantage avec une grande vitesse d’essorage est la rapidité des linges pour sécher après avoir été lavé dans le lave-linge.
  • Capacité de tambour : nous parlons ici de la capacité des linges que la machine peut laver. Elle est mentionnée en kg (5kg ou 10 kg par exemple). Plus la capacité est supérieure, plus la quantité de linges qu’elle peut laver est grande.

About the author

Didier

Bonjour! Je m'appele Didier. Je suis réparateur installateur électroménager de formation. J'ai commencé comme apprenti, chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je me suis alros lancé dans l'aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leur machines à laver et autre lave-linges, sèche-linge, etc... J'espère que mon petit site vous sera utile!

Leave a Comment