Accessoires Blog

Tout sur l’étendoir à linge

Tout sur l’étendoir à linge
Ecrit par Didier

Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’étendoir à linge!

Pour sécher vos linges lavés en utilisant une machine à laver ou un lave-linge, vous avez besoins d’un étendoir à linge. D’un premier abord, l’on pourrait penser que ces accessoires ont besoin d’un grand espace pour que nos linges puissent bien sécher. Mais est-ce vraiment le cas ?

Depuis quelques années, les étendoirs à linge ont connu de nombreux chnagements. De nouvelles idées ont ammené à la création de nouveaux modèles bien plus pratiques et dans l’air du temps.

Et puis, face à la concurrence tels que des sèche-linges ou les lave-linges séchant, les marques ont dû rivaliser d’ingénuité pour remettre au goût du jour cet accessoire, il est vrai devenu un peu ringard.

C’est même arrivé à un point que, de nos jours, nous voyons arriver de nombreux modèle, tous plus design et ingénieux les uns que les autres et je dois avouer que ce n’est pas imple de s’y retrouver. On s’y perd même un peu.

Dans cet article, je vais alors vous présenter les différents modèles d’étendoirs à linges ainsi que quelques astuces pour l’achat d’un meilleur modèle d’étentoir à linge!

Les différents types d’étendoir à linge

Comme nous avons dit précédemment, il existe maintenant différents modèles d’étendoir à linge. Ce qui rend l’achat de ce dispositif un peu difficile. Pour vous aider, je vais vous donner quelques types d’étendoir à linge.

Mais avant tout,  je vais vous parler des avantages de son utilisation. Vous devez déjà savoir qu’étendre nos linges aux soleils ou à l’air libre est le moyen le plus utilisé depuis des décennies pour sécher nos linges.  De cette manière, le séchage s’effectue au soleil et à température ambiante. Cette pratique permet de sécher le linge plus « naturellement » et aussi d’éliminer les bactéries (pour le séchage au soleil). Il est prouvé qu’étendre nos linges à l’air libre (avec un peu de soleil de préférence) est plus hygiénique et permet de totalement éliminer l’humidité de nos linges.

C’est l’une des raisons qui me pousse encore recommander d’étendre vos linges, même si avec mon expérience je sais que les machinesproposant l’option séchage sont beaucoup plus pratiques.  Et si vous êtes du même avis que moi alors il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle idéal pour vous parmi ces différents types d’étendoir à linge.

Etendoir à linge « tancarville »

Etendoir à linge « tancarville »

Le premier étendoir que nous allons voir est le modèle tancarville.  Personnellement c’est le modèle que je préfère le plus. Pratique ??? Oui, cet étendoir l’est. C’est un modèle polyvalent qui est capable de se plier et se déplier à volonté. Avec celui-ci, vous aurez la possibilité d’étendre plusieurs linges sur un étendoir assez compact. De plus vous pouvez le placer à l’extérieur ou à l’intérieur selon vos choix.

Et n’oubliez pas, cet étendoir n’est pas du tout encombrant, vous pouvez le ranger facilement dans un petit coin de votre maison ou de votre placard. Si vous avez une petite maison ou que vous habitez dans un appartement alors ce modèle est de préférence le plus adapté pour vous. Balcon, jardin, terrasse, l’étendoir à linge sera toujours  facilement installé.

Même si certains modèles de Tancarville sont encore assez banals. Vous trouverez dans le marché de nouveaux modèles  plus modernes avec de nombreuses options en plus.

étendoir à linge mural

Le classique étendoir à linge mural

Depuis quelques temps, les étendoirs à linge mural sont devenus les moyens les plus utilisés pour étendre les linges. Avec ces modèles, plus besoins de grand espace pour avoir un séchage à l’air libre. Un petit recoin de votre salle de bain, le mur de votre balcon ou de votre buanderie fera très bien l’affaire.

Pour ces modèles d’étendoir à linge, il ne faut pas oublier  de bien les fixer que ce soit sur votre mur ou sur votre plafond (si c’est le style d’étendoir que vous avez choisi). Pour les modèles muraux, vous serez beaucoup plus libre d’étendre les linges contrairement aux modèles d’étendoir suspendu où vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un escabeau.

Cependant, en termes de capacité, les étendoirs muraux sont moins pratiques. Etant donné le style du dispositif, vous serez un peu limité quant aux nombres de linges que vous pouvez étendre.

Cet équipement est plutôt recommandé si vous n’avez que quelques linges à étendre comme vos serviettes de bain,  lingeries ou encore de petits accessoires de votre bébé. Malheureusement, il n’aura pas la capacité d’étendre la totalité des linges de votre machine.

l'étendoir à linge parapluie

L’étendoir à linge parapluie

Puisque les étendoirs muraux sont un peu limités, pourquoi ne pas prendre un modèle plus pratique comme l’étendoir à linge parapluie ?! Avec ce modèle, vous pouvez étendre beaucoup plus de linges. Et oui, ce modèle a une capacité de sécher plus d’une centaine de pièce de linges.

Cependant, la capacité des linges à sécher de l’étendoir à parapluie dépend entièrement de son emplacement. Si le lieu où vous souhaitez le mettre est petit, le parapluie sera beaucoup plus rétracté (sinon choisissez un modèle plus petit). Ce qui va limiter la longueur des cordes de l’étendoir. Cependant, vous aurez la possibilité de prendre un modèle plus grand avec une capacité plus grande si vous avez un plus grand emplacement pour l’étendoir.

Il y a certains modèles qui sont équipés d’un pied de maintien pour une installation plus facile, tandis que d’autres doivent être implantés dans votre jardin. L’installation de ces dispositifs dépendra donc de son emplacement. Alors choisissez bien votre modèle.

l'étendoir à linge accordéon

L’étendoir à linge accordéon

Pourquoi ne pas poter pour un modèle un peu plus simple et plus fun comme un étendoir à linge accordéon. Ce type d’étendoir pourra donc se plier et se déplier à souhait.

Un petit bonus, car il sera facile à ranger et à installer. De plus, cet étendoir est très compact, il ne prendra que très peu de place, son petit plus par rapport au modèle tancarville.

La seule faiblesse de ce modèle est qu’il a une capacité limitée. Le nombre de barres pour levséchage du linge est moins nombreux que les étendoires à linge tancarville ou les étendoirs à linge parapluie. Cependant cela n’empêche pas le fait qu’il soit très pratique. Vous pouvez le mettre dans votre maison, dans cuisine mais aussi dans votre balcon. Et si vous n’êtes pas plus de deux personnes, alors je vous conseille vivement de mettre un peu d’intérêt pour ce modèle.

Avant de choisir un étendoir à linge accordéon, je vous conseille de vérifier sa stabilité avant tout. Après vous pouvez voir les autres critères comme sa capacité, son matériau de construction, sa robustesse, etc..

La corde à linge

La corde à linge : le classique!

Pour étendre nos linges, pourquoi ne pas utiliser le moyen le plus traditionnel ou classique comme la corde à linge.  Cet étendoir à linge a toujours fait  preuve de sa grande efficacité à travers les siècles. De plus, avec la technologie actuelle, il existe maintenant deux types de cordes à linges :

  • corde suspendue à deux piliers face à face
  • et la corde rétractable.

Ces deux options sont très pratiques mais de préférence, je vous conseille d’utiliser une corde rétractable.

La corde suspendue à  deux piliers est plutôt conseillée pour une utilisation en extérieur. Les piliers sont parfois directement implantés dans le sol du jardin ou de la pelouse pour donner plus de stabilité.

Par contre pour la corde rétractable, il suffit juste de la fixer dans votre balcon ou sur n’importe quel pan de mur.

Dans le marché des étendoirs à linge, vous y trouverez diverses modèles de corde à linge que ce soit pour une utilisation intérieure ou extérieure.

L'étendoir électrique

L’étendoir électrique pour plus d’efficacité

Pour terminer avec les différents types d’étendoir à linge, nous allons voir le modèle le plus récent et le plus pratique. Il s’agit de l’étendoir électrique.

Cet étendoir est très pratique et très efficace, surtout pendant les périodes hivernales. En effet, cet étendoir possède un petit plus par rapport aux autre étendoirs que nous avons vu jusqu’à maintenant. Il peut être branché sur un secteur pour prendre de l’énergie électrique qu’il va ensuite propager en chaleur à travers les barres d’étendage.

En somme, votre linge séchera plus rapidement. Vous n’aurez donc pas besoin de soleil pour avoir des linges bien sécher.

Il existe en plusieurs types et modèles et de nombreux designs. Il peut y avoir un étendoir électrique de type tancarville, mural ou suspendu. Le choix de l’étendoir dépendra donc entièrement de vos attentes.

Tout sur l’étendoir à linge

Qu’est-ce qui défini un étendoir à linge de grande capacité?

Nous avons vu dans le paragraphe précédent les différents types d’étendoir à linge qui existent sur le marché. Je vous y ai parlé aussi de la capacité de certains modèles. Il y a ceux qui peuvent accueillir la totalité de vos machines, alors que certains ne peuvent sécher qu’une quantité de linge plus limitée.

Pour faire votre choix, il vous faudra connaitre les critères principaux qui satisferont votre besoin.

Parlons tout d’abord des dimensions de l’étendoir. En général, nous pouvons qualifier un étendoir à linge de grande capacité lorsque sa dimension (une fois déplié) avoisine 52 x 87 x 148 (l x L x  h). Cette taille peut être un repère tant pour une installation à l’intérieur qu’une utilisation à l’extérieur.

Mis à part la dimension, votre étendoir à linge doit être avoir au moins certains de ces composants :

  • 2 barres verticales supérieures
  • 2 barres verticales inférieures
  • 2 ou une barres pour les draps de lit
  • un autre barre multi-usage
  • 2 barres portes chaussures
  • 2 ou 3 porte-cintre pour les chemises
  • 36 clips pour les sous-vêtements et les chaussettes.

En résumé, vous pouvez y étendre la totalité de vos linges ainsi que certains de vos chaussures et de vos sous-vêtements.

Quel matériau de fabrication retenir pour son étendoir à linge

De nos jours, les étendoirs à linge sont fabriqués à partir de nombreux matériaux. Design et technologie oblige! Ce qui rend le choix des modèles beaucoup plus difficiles.

Or ce critère est très important si vous voulez que votre étendoir à linge puisse avoir une longue durée de vie.

  • Premièrement parlons un peu des étendoirs à linge en métal : ils sont très résistants et vous pouvez les utilisés pour n’importe quel type de linge. Le seul inconvénient est qu’ils sont plus sujets au risque de rouille et ils sont beaucoup plus lourds.
  • Ls étendoirs en plastique : ces modèles sont plus légers et ne présentent aucun risque de rouille (bien évidemment !). Cependant côté robustesse, ils ne peuvent pas supporter de linge trop lourds.
  • Il y aussi les étendoirs en acier inoxydable : à mon sens le meilleur matériau pour un étendoir à linge. Côté robustesse et durée d’utilisation, ils sont au top ! Seul souci c’est que ces étendoirs seront beaucoup plus chers que les autres modèles.
  • Et pour finir, il y a les étendoirs en bois. Ces modèles sont moins commercialisés. Cependant si vous avez choisi ce type d’étendoir pour vos linges, il faut s’attendre à ce que ces derniers aient une durée d’utilisation limitée.

Nous sommes déjà à la fin de cet article, et j’espère que cela vous aura aidé à y voir plus clair et ainsi faire le bon choix d’étendoir à linge. Pour encore plus de détails, allez jetter un oeil à page des meilleurs édentoirs à linge.

5 (100%) 2 votes

A propos de moi !

Didier

Bonjour! Je m'appele Didier. Je suis réparateur installateur électroménager de formation. J'ai commencé comme apprenti, chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je me suis alros lancé dans l'aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leur machines à laver et autre lave-linges, sèche-linge, etc... J'espère que mon petit site vous sera utile!

Leave a Comment