Blog

Comment bien choisir son nouveau lave-linge ?

Comment bien choisir son nouveau lave-linge
Ecrit par Didier

Dans notre époque, le lave-linge (ou machine à laver) est devenu un appareil électroménager commun et indispensable dans une maison. A lui seul, cet appareil assure le nettoyage de tous les types de linge qui se trouvent dans votre foyer. Cependant la haute technologie a fait en sorte que de plus en plus de modèle voient le jour. Et chaque type (ou modèle) de lave-linge possède ses propres capacités et caractéristiques.

Alors comment faire pour ne pas se perdre dans cette jungle de lave-linge ? Pour vous aider, je vais vous donner ce petit guide qui comprend les informations nécessaires dont vous aurez besoin.

Les différents types de lave-linge

En parlant de type et de modèle, il y a parfois une légère confusion entre les deux termes. Pour le lave-linge, il existe 4 types :

Mini-lave-linge compact : Il a une capacité inférieure à 5 kilos. C’est un lave-linge compact qui convient bien à une petite maison ou à un appartement car vous pouvez le placer dans un petit coin de votre salle de bain. Il y a aussi des lave-linges surnommé « gain de place » qui sont très discret et très petit.

Lave-linge classique : C’est le type de machine à laver idéal pour une famille normale (avec 1  ou 2 enfants). Il est très utile pour une petite famille qui lave leur linge régulièrement.

Lave-linge à grande capacité : C’est le type de lave-linge pour ceux qui ont beaucoup de linge à laver. Leur capacité atteint jusqu’à 11 kilos de linge à chaque utilisation. De plus, il peut aussi s’occuper de vos couettes volumineuses, etc….

Lave-linge séchant : si vous ne voulez pas acheter un sèche-linge  alors vous pouvez utiliser un lave-linge séchant. C’est un modèle plus économique mais la capacité de séchage est légèrement inférieure à la capacité de lavage de l’appareil.

C’est en fonction de votre utilisation que vous allez choisir le type de lave-linge que vous devez avoir. Il est très important avant tout achat de bien déterminer votre type de lave-linge selon votre budget.

Les différents modèles de lave-linge

Maintenant que vous saviez les différents types de lave-linges qui existent, je vais vous parler des différents modèles de lave-linge :

  • Lave-linge avec ouverture frontale : Ce type de lave-linge est pour ceux qui ont l’habitude de remplir leur bac à linge sur la partie avant du lave-linge. Avec ce modèle vous devez parfois vous pencher un peu pour mettre/enlever vos linges dans le machine. Je déconseille aux familles qui ont des enfants en bas âge de prendre ce type de modèle. Vu que l’ouverture peut être atteinte par les tous petits, il est fort possible qu’ils vont jouer avec le hublot.
  • Ouverture sur le dessus: pour ce modèle, il est très facile d’y mettre votre linge. Vous pouvez totalement charger vos linges sales dans la machine tout en étant debout. Dites au revoir à vos maux de dos ! J  De plus c’est plus sécuritaire car vos petits bambins ne pourront pas jouer avec la machine.

Le nombre d’options de lavage

Une fois que vous vous êtes fixé sur le type et le modèle de lave-linge qu’il vous faut. Vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape.  Je vais vous  parler des options de lavages.

Les options de lavages montrent les différentes capacités de votre machine à laver plusieurs types de tissus. En connaissant les différentes fonctions de votre lavage vous serez capable de prendre la décision finale : vous allez acheter le lave-linge ou pas.

Il existe par exemple des options de lavages avec lesquelles vous pouvez programmer en avance l’heure où la machine va commencer à marcher. Une option très pratique car vous n’avez qu’à introduire vos linges, mettre la quantité de produit adéquat par rapport aux quantités de vos linges et aller travailler. Lorsqu’il sera l’heure de démarrer (l’heure que vous avez programmée en avance), la machine va se démarrer toute seule et va tranquillement laver vos linges. Quand vous reviendrez chez vous, vous aurez des linges propres. Un lave-linge avec cette fonction est  plutôt pour les mamans surchargées ou une famille nombreuse. Avec ce type d’appareil programmable, il est plus facile de  gagner du temps pour effectuer d’autres corvées.

L’ergonomie

En parlant d’ergonomie, je veux que vous pensiez à l’emplacement où vous allez mettre votre lave-linge. Comme certains modèles de ces appareils sont assez encombrants, il faut que vous prévoyiez assez d’espace dans votre maison pour le mettre.  Mais si votre maison est petite (ou que vous avez un petit appartement ) alors quel modèle choisir ?

Pour ces types de maison, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’utiliser un lave-linge avec ouverture sur le dessus. Ces modèles sont très compactes de 45 cm de largeur. Ce qui pourra très bien entrer dans votre salle de bain ou votre petite cuisine.

Mais si vous n’avez vraiment que très peu d’espace, alors vous pouvez aussi utiliser les mini-lave-linges. Même si leur capacité est très petite, ce type de lave-linge est totalement discret et il non encombrant.

La consommation énergétique

Puisque nous avons déjà introduit l’ergonomie du lave-linge, je vais vous parler aussi de la consommation énergétique de votre nouvel appareil. Ce paramètre est essentiel avant d’effectuer votre achat car c’est en fonction de ce paramètre que vous pouvez dire si le lave-linge est assez économique ou pas.

Voici donc quelques indices pour catégoriser un lave-linge par rapport à ce critère :

  • Un lave-linge avec une note « A+ »: signifie que le lave-linge le top du top en faible consommation d’énergie. Cette note « A+ » veut dire que votre modèle respecte les normes écologiques.
  • Un lave-linge avec une note « A »: Ce qui signifie que ce modèle de lave-linge est classifié comme un lave-linge très économique avec une consommation en énergie très réduite.
  • Un lave-linge avec une note « G » c’est la note qu’on donne au modèle le plus énergivore. Donc il faut éviter à tout prix de l’acheter.

Ces notes sont des indices que vous pouvez très bien utiliser, ils sont mentionner sur l’étiquette de produit.

 

About the author

Didier

Bonjour! Je m'appele Didier. Je suis réparateur installateur électroménager de formation. J'ai commencé comme apprenti, chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je me suis alros lancé dans l'aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leur machines à laver et autre lave-linges, sèche-linge, etc... J'espère que mon petit site vous sera utile!

Leave a Comment