Blog

Comment bien choisir son nouveau lave-linge ?

Comment bien choisir son nouveau lave-linge
Ecrit par Didier

A notre époque, le lave-linge (ou la machine à laver) est devenu un appareil électroménager commun et indispensable dans un logement. A lui seul, cet appareil assure le nettoyage de tous les types de linge qui se trouvent dans votre ménage.

Pour ma part, je ne peux pas me passer de laver mon linge sale au moins trois fois par semaine. Je sais, vous n’avez peut-être le même rythme de lavage que moi. Cependant, je peux vous dire que laver le linge à cette fréquence n’est pas conseillé pour les machines à laver. Au cours du temps, le lave-linge se fatigue et finit par lâcher.

Cependant, je trouve qu’acheter un nouveau lave-linge est devenu plus difficile maintenant avec l’arrivée des modèles connectés comme ceux avec l’option défroissage ou nettoyage à vapeur et les autres qui ont des technologies tout autant avancées. Un large éventail de choix qui rend l’achat du lave-linge compliqué.

Alors comment faire pour ne pas se perdre dans cette jungle de lave-linges et pour choisir un bon lave-linge ? En toute honnêteté il n’y a pas de formule magique pour avoir le lave-linge parfait. Il y a néanmoins quelques critères clés qui vous permettront de mieux choisir.

Pour vous aider, voici ce petit guide qui comprend les informations nécessaires dont vous aurez besoin.

Sommaire

Les différents types de lave-linge

Avant de vous mettre à la recherche du lave-linge idéal, je vous invite à voir les différents types de lave-linges. Ils vous serviront de repères pour orienter votre achat.

C’est en fonction de votre utilisation que vous allez choisir le type de lave-linge que vous devez avoir. Il est très important avant tout achat de bien déterminer votre type de lave-linge selon votre budget.

En parlant de type et de modèle, il y a parfois une légère confusion entre les deux termes. Pour le lave-linge, il existe 4 types :

1. Lave-linge classique

J’appelle lave-linge classique les modèles qui sont conçus pour une famille composée de trois à cinq personnes. C’est le type de machine à laver idéale pour une famille normale (avec 1  ou 2 enfants).

Ce type de lave-linge possède une capacité de 7 kg à 9 kg. Il possède donc la capacité nécessaire pour effectuer régulièrement le lavage des vêtements d’une petite famille.

Ces appareils possèdent une dimension idéale pour une installation dans la buanderie et la cuisine. Ils existent en plusieurs modèles et c’est assez facile de trouver un modèle correspondant à vos attentes.

2. Mini-lave-linge

Les mini lave-linges sont des versions miniatures des machines à laver classiques.

Ils ont une capacité limitée de 3 kg à 5 kg.

Ils sont compacts et possèdent quelques programmes de lavage selon le modèle. Du coup, cet appareil convient bien à une petite maison ou à un appartement car vous pouvez le placer dans un petit coin de votre salle de bain.

Les lave-linges miniatures sont vendus sous plusieurs formes et vous pouvez aussi les porter lors de vos sorties comme en camping ou lors de vacances à la montagne.

Il y a aussi des lave-linges surnommés « gain de place » qui sont très discrets et très petits, des modèles de mini lave-linge format « poche ». Ces appareils très petits peuvent être portés dans votre sac à dos. Ils sont très utiles lors de sortie ou pour les voyages et missions. Ils sont très facile à utiliser et totalement compacts. Cependant leur capacité de lavage est un peu limitée.

3. Lave-linge de grande capacité

Le lave-linge de grande capacité est fait pour les familles nombreuses, pour ceux qui ont beaucoup de linge à laver.

Avec ces appareils, vous serez capables de laver une grande partie des textiles en un seul cycle. Ce type de machine à laver est connu pour être un modèle de 12 kg à 15kg. Vous pouvez donc aussi y laver vos couettes volumineuses, etc.

Certains de ces modèles sont utilisés pour un usage professionnel comme dans les grands hôtels.

4. Lave-linge séchant

Cette variété de lave-linges fait partie de mes préférés. Avec ces appareils, vous aurez du linge propre et bien sec à la fin du cycle.

Ce type de lave-linge est idéal pour tous ceux qui ne possèdent pas assez d’espace pour installer leur lave-linge et leur sèche-linge. En effet, si vous ne voulez pas acheter un sèche-linge alors vous pouvez utiliser un lave-linge séchant.

C’est un modèle plus économique mais la capacité de séchage est légèrement inférieure à la capacité de lavage de l’appareil.

Les différents modèles de lave-linge

Maintenant que vous connaissez les différents types de lave-linges qui existent, je vais vous parler des différents modèles de lave-linges :

1. Lave-linge top, à ouverture sur le dessus

  • Performance

Autrefois, les lave-linges top étaient les modèles préférés. Ils sont très pratiques pour une utilisation dans les petits appartements. De plus, ce sont des modèles totalement abordables et leur capacité de lavage est aux environs de 6 kg. Des avantages qui font de cet appareil l’un des meilleurs modèles pour les célibataires et les familles peu nombreuses.

  • Taille

Ce lave-linge est totalement compact. Sa taille est d’environ 60 cm de largeur et de profondeur. Vous pouvez facilement l’installer dans un petit coin de votre appartement ou dans votre salle de bain. Il sera facile de le placer à cet endroit car il convient aux endroits étroits.

  • Utilité

Ce petit chouchou a connu son heure de gloire grâce à sa facilité d’utilisation. Il est très pratique et son fonctionnement est beaucoup plus facile à comprendre qu’avec les autres types d’appareils.

Il est très facile d’y mettre votre linge: vous pouvez charger vos vêtements sales dans la machine tout en étant debout. Dites au revoir à vos maux de dos ! De plus c’est plus sécurisé car vos petits bambins ne pourront pas jouer avec la machine.

2. Lave-linge hublot, avec ouverture frontale

Depuis quelques années, le lave-linge top commence à céder face aux modèles hublots. Ce sont des appareils plus faciles à installer. De plus, ils ont plusieurs autres options totalement avantageuses pour les propriétaires.

  • Design

Les lave-linges à hublot sont connus pour leur ouverture frontale. Un design classe et qui donne l’impression d’ouvrir un hublot d’avion ou de navire. En somme, l’allure de cet appareil est très moderne et correspond parfaitement à l’attente des utilisateurs.

  • Utilité

Les lave-linges à hublot ont un petit plus comparé aux lave-linges top. Ils sont plus faciles à installer et vous pouvez très bien le placer sous votre plan de travail dans votre cuisine. De plus, il est possible de faire une installation sèche-linge lave-linge car le haut de l’appareil est libre et très robuste.

  • Aspect pratique et performance

A part sa facilité d’installation, le lave-linge à hublot est aussi un appareil très performant. De nos jours, de plus en plus de personnes basculent vers ces modèles. C’est pour cette raison que les différents fabricants de lave-linge utilisent ce design pour leur nouvelle création. Résultat, ce type d’appareil existe en plusieurs capacités. Il est très facile de trouver des lave-linges à ouverture frontale de 12 kg ou de 15 kg.

Ce type de lave-linge est pour ceux qui ont l’habitude de remplir leur machine à linge par la partie avant du lave-linge. Avec ce modèle vous devez parfois vous pencher un peu pour mettre/enlever votre linge dans le machine. Je déconseille aux familles qui ont des enfants en bas âge de prendre ce type de modèle. Vu que l’ouverture peut être atteinte par les tous petits, il est fort possible qu’ils vont jouer avec le hublot.

Quels sont les critères que je dois vérifier avant d’acheter un lave-linge ?

Une fois que vous vous êtes fixé sur le type et le modèle de lave-linge qu’il vous faut, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape: les critères.

Capacité d’accueil / du tambour

Avant d’acheter un nouveau modèle de lave-linge quelconque, vous devez tout d’abord estimer la quantité de linge que vous allez laver avec. Sinon vous pouvez aussi vous baser sur le nombres de personnes dans votre ménage.
Par exemple, pour un étudiant, un mini lave-linge de 3 kg répondra parfaitement à ses attentes. Un couple sera plus satisfait avec un lave-linge de 7 kg. Tandis qu’une famille de cinq personnes sera comblée avec un modèle de 9kg. Pour les familles nombreuses (plus de huit personnes), elles peuvent très bien utiliser les appareils avec une capacité de 12 kg à 15 kg.

Vitesse d’essorage

D’habitude on ne se préoccupe pas vraiment de la vitesse d’essorage. Cependant, si vous souhaiter vraiment avoir un appareil performant, il faut bien comprendre l’importance de cette caractéristique dans le fonctionnement global du lave-linge. Normalement, la vitesse d’essorage d’un lave-linge se situe entre 1300 tr/min et 1500 tr/min.  Certains modèles plus performants possèdent une vitesse plus élevée allant jusqu’à 1600 tr/min.

Le rôle de cet élément dans le fonctionnement de la machine à laver est assez simple. Il permet de mieux estimer l’efficacité d’essorage. En effet, après le lavage des textiles, la machine va effectuer l’essorage pour enlever le maximum possible d’eau dans les vêtements. Un lave-linge avec une vitesse élevée d’essorage permettra d’avoir des vêtements plus secs rapidement. Et ceci va préserver la qualité des textiles.

Le nombre d’options / de programmes de lavage

Avant d’opter pour un lave-linge quelconque, il faut toujours regarder les différents programmes qu’ils offrent. Ce critère est indispensable pour savoir quels sont les types de linge que vous pouvez laver avec votre machine.

Les programmes de lavage montrent les différentes capacités de votre machine à laver plusieurs types de tissus. En connaissant les différentes fonctions de votre lavage vous serez capable de prendre la décision finale : vous allez acheter le lave-linge ou pas.

En général, les lave-linges sont prédisposés à prendre en charge les tissus en coton. Cependant, qu’adviendra-t-il de vos chemises en soie ? Votre machine à laver possède-t-elle le programme adapté pour ce type de linge ?

Du coup, je vous conseille de prendre des appareils avec des programmes pour le linge délicat, avec des départs différés pour le linge en coton. Il existe par exemple des programmes de lavage avec lesquels vous pouvez programmer à l’avance l’heure à laquelle la machine va commencer à se mettre en route. Une option très pratique car vous n’avez qu’à introduire votre linge, mettre la quantité de produit adéquate par rapport à la quantité de votre linge et à aller travailler. Lorsqu’il sera l’heure de démarrer (l’heure que vous avez programmée à l’avance), la machine va démarrer toute seule et va tranquillement laver vos vêtements. Quand vous reviendrez chez vous, vous aurez des vêtements propres. Un lave-linge avec cette fonction est plutôt pour les parents surchargés ou pour une famille nombreuse. Avec ce type d’appareil programmable, il est plus facile de  gagner du temps pour effectuer d’autres corvées. Ce sont les quelques programmes indispensables dans le choix d’un nouveau lave-linge.

Pour les autres options ou programmes, je vous propose de les comparer aux différents textiles que vous allez laver avec.

L’ergonomie

En parlant d’ergonomie, je veux que vous pensiez à l’emplacement où vous allez mettre votre lave-linge. Comme certains modèles de ces appareils sont assez encombrants, il faut que vous prévoyez assez d’espace dans votre maison pour mettre votre lave-linge.  Mais si votre logement est petit (ou que vous avez un petit appartement ) alors quel modèle choisir ?

Pour ces types de logements, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’utiliser un lave-linge avec ouverture sur le dessus. Ces modèles sont très compacts (45 cm de largeur). Ce qui pourra très bien entrer dans votre salle de bain ou votre petite cuisine.

Mais si vous n’avez vraiment que très peu d’espace, alors vous pouvez aussi utiliser les mini-lave-linges. Même si leur capacité est très petite, ce type de lave-linge est totalement discret et non encombrant.

La consommation énergétique

Puisque nous avons déjà introduit l’ergonomie du lave-linge, je vais vous parler aussi de la consommation énergétique de votre nouvel appareil.

Ce paramètre est essentiel avant d’effectuer votre achat car c’est en fonction de ce paramètre que vous pouvez dire si le lave-linge est économique ou pas.

On peut tomber sur des appareils énergivores lorsqu’on ne sait pas vraiment les distinguer. Or, cela aura une très grande conséquence à long terme sur notre portefeuille.  Pour cause, la facture d’électricité peut augmenter et il en va de même pour la facture d’eau. Il est donc impératif pour vous de bien comprendre les différents étiquettes des lave-linges et de les déchiffrer pour bien connaître leur consommation énergétique.

Heureusement, l’efficacité énergétique des appareils électroménagers est maintenant classée et assez facile à interpréter. Avec la classe d’efficacité énergétique, vous serez tout de suite fixé sur le type de consommation de l’appareil. Cette classe est rangée suivant un ordre croissant allant de A vers E ou F voire G. Les appareils de classes A sont les moins énergivores et ainsi de suite. L’un des avantages des lave-linges modernes est qu’une grande partie d’entre eux sont maintenant de classe A. Il vous sera très facile de vous en procurer. Voici quelques indices pour catégoriser un lave-linge par rapport à ce critère :

  • Un lave-linge avec une classe « A+ »: signifie que le lave-linge le top du top en faible consommation d’énergie. Cette note « A+ » veut dire que votre modèle respecte les normes écologiques.
  • Un lave-linge avec une classe « A »: Ce qui signifie que ce modèle de lave-linge est classifié comme un lave-linge très économique avec une consommation en énergie très réduite.
  • Un lave-linge avec une classe « G » c’est la note qu’on donne au modèle le plus énergivore. Donc il faut éviter à tout prix de l’acheter.

Ces classes sont des indices que vous pouvez très bien utiliser, ils sont mentionnés sur l’étiquette de produit.

Quels sont les accessoires que je dois acheter avec le lave-linge ?

A part le lave-linge, il y a quelques accessoires qui peuvent être utilisé avec et qui sont très pratiques. L’achat ou non de ces accessoires dépendra entièrement de votre intérêt et de vos besoins.

Kit de superposition

Surtout utilisé pour les lave-linges à hublot, le kit de superposition est un outil spécial qui vous permettra d’installer votre sèche-linge au-dessus de votre lave-linge. Bien évidemment, vous pouvez aussi  installer votre sèche-linge sur votre lave-linge sans ce kit. Cependant, la stabilité des appareils n’est pas garantie et cela pourra poser problème. La plupart des kits de superposition sont dits universels, cependant il faut vérifier si les dimensions de vos appareils correspondent à ceux dudit kit. Il est aussi préférable d’utiliser des appareils de même marque si vous avez choisi de faire ce type d’installation.

Etendoir à linge

Les étendoirs à linge ne sont pas vraiment des accessoires en soit. Surtout si vous utilisez déjà un sèche-linge. Cependant il est toujours très intéressant d’avoir un étendoir à linge chez soi. Même si celui-ci est de petite taille. Certains textiles comme les sous-vêtements doivent être séchés au soleil pour faire partir les bactéries.

Si vous ne savez pas comment choisir, alors je vous propose de voir, dans mon article spécialement dédié aux étendoirs à linge, les différents critères pour l’achat de ceux-ci. Vous y trouverez aussi  les différents types d’étendoir à linge ainsi que quelques modèles qui pourront vous intéresser.

Housse

Cet accessoire est très peu utilisé cependant je trouve qu’une housse pour votre lave-linge est toujours très utile. Surtout si vous avez des enfants en bas âge. Les housses spéciales pour les lave-linges sont des outils de protection pour votre appareil. Elles éviteront l’entrée en contact avec la poussière. Et vous pouvez la fermer lorsque vous n’utilisez plus votre lave-linge. Ainsi les enfants ne pourront pas jouer avec.

Comment mieux utiliser mon lave-linge ?

Acheter un  lave-linge pour son ménage peut être considéré comme un investissement. Cependant si vous voulez réellement que votre appareil possède une longue durée d’utilisation, il faudra bien utiliser votre lave-linge.

Respecter la capacité de linge à laver

Parfois on a tendance à remplir notre lave-linge jusqu’à sa capacité maximale. Ce qui n’a rien de mal en soi. Cependant, l’utilisation quotidienne de l’appareil de cette manière altérera très vite le fonctionnement de votre lave-linge. Choisissez plutôt de laver le linge à une quantité inférieure de celle du lave-linge.

A part cela, il faut aussi vous renseigner sur la capacité de lavage de la machine pour les différents types de linge. Je vous explique un peu, pour le linge en soie ou en laine par exemple, il est préférable de laver au maximum à la moitié de la capacité de votre lave-linge.

Ne jamais laisser le linge lavé dans le tambour

C’est l’une des fautes que les utilisateurs font souvent. Ils ont lancé le départ différé et parfois ils oublient de décharger le lave-linge lorsqu’ils arrivent à la maison. Ils ne vont prendre le linge lavé que quelques heures après être rentré à la maison.

Je vous préviens toute de suite, ce type d’utilisation n’est pas conseillé pour le linge ni le lave-linge. Laisser les tissus lavés dans la machine un peu plus longtemps peu entraîner la dégradation de la qualité de celui-ci. Ceci mènera aussi à l’accumulation de résidus et de peluches à l’intérieur de votre tambour. Et si vous négligez aussi l’entretien de votre lave-linge alors ces deux pratiques pourront mener à des pannes ou l’arrêt complet de votre appareil.

Bien comprendre le fonctionnement des programmes

De nos jours, il existe maintenant divers programmes pour les appareils électroménagers comme les lave-linges. De plus, avec la révolution des techniques de lavage et d’essorage du linge, il y a de nouveaux programmes qui sont difficile à cerner.

Il faut être plus prudent lorsque nous venons d’acheter un nouveau lave-linge. Ces appareils peuvent posséder de nouvelles fonctionnalités que vous n’avez pas encore utilisées auparavant.  Il faudra donc commencer par vous habituer aux nombreux  programmes et options de votre appareil. Pour cela, je vous conseille vivement de lire votre manuel ou guide d’utilisation. Il vous permettra d’utiliser ces programmes de la bonne manière. Ceci évitera de nombreuses fausses manipulations.

Comment entretenir un lave-linge ?

Un bon entretien est toujours utile pour donner une plus grande longévité à son appareil électroménager.  Dans ce dernier paragraphe, je vais essayer de vous donner quelques astuces très efficaces qui vous aideront. Vous pouvez aussi consulter mon article sur l’entretien des lave-linges si vous avez d’autres questions.

Vérification des branchements

Pour ma part, j’aime conseiller à mes clients de toujours vérifier les branchements de leur machine avant leur première utilisation. Ceci évitera les différents accidents qui peuvent coûter cher à votre vie ou à celle de votre appareil.
Vous devez aussi vérifier ces branchements après les différents entretiens que vous effectuez avec l’appareil. Parfois, vous devez déplacer le lave-linge pour entretenir les filtres ou les tuyaux d’évacuations. Lorsque vous allez placer l’appareil au même endroit, surtout, n’oubliez pas de faire cette petite vérification.

Entretien du tambour

Le tambour est la pièce principale de votre lave-linge. C’est dans cette partie que vous allez mettre les textiles à laver. N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement si vous voulez éviter les mauvaises odeurs des linges lavés ou le dysfonctionnement de l’appareil.  Pour entretenir le tambour, vous aurez besoin d’une éponge, d’une litre de vinaigre et d’un chiffon. Versez la totalité du vinaigre à l’intérieur du tambour et faites tourner la machine à vide pendant quelques minutes. Après, passez-le au chiffon et laissez la porte de votre appareil ouverte. Vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur du tambour avec l’éponge avant d’y verser votre litre de vinaigre.

Nettoyage des filtres de l’appareil

N’oubliez pas aussi le nettoyage des divers filtres de votre lave-linge : filtre à peluche, filtre d’arrivée d’eau. Vous pouvez les nettoyer avec des brosses ou en les faisant passer à l’aspirateur. Si vous voulez plus de détails, alors je vous conseille encore une fois de consulter mon article sur l’entretien des machines à laver. Il vous donnera tous les détails nécessaires pour bien nettoyer ces éléments de la machine à laver.

Pour finir, l’achat d’un lave-linge est assez facile, il vous faudra bien connaître les points importants lors de l’achat et vous aurez alors l’appareil qu’il vous faut. Cependant l’achat de votre lave-linge est juste une étape. Pour une plus longue période d’utilisation de votre appareil, vous devez bien utiliser l’appareil. Il faut aussi effectuer un bon entretien !

5/5 - (2 votes)

A propos de moi !

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

1 Comment

Leave a Comment