Blog

Comment faire pour comprendre le fonctionnement de son lave-linge ?

Comment faire pour comprendre le fonctionnement de son lave-linge
Ecrit par Didier

Avec les nouvelles technologies, il est assez difficile de comprendre les différentes options  qui existent sur nos machines électroniques. Pour activer certaines de ces fonctions, il faut parfois suivre des protocoles propres à chaque modèle. Alors comment pourrions-nous comprendre ou nous adapter le fonctionnement d’une machine électronique comme le lave-linge ?

Dans ce guide vous allez voir quelques-uns de méthodes que j’utilise pour m’adapter à tous les nouveaux appareils électroménagers. Et comme nous allons nous concentrer beaucoup plus sur le lave-linge, je vais vous expliquer en quelques étapes les méthodes ou démarches que vous pouvez faire pour utiliser votre machine de la BONNE MANIERE.

Commencez par le manuel d’utilisation de votre lave-linge

Comme je l’ai déjà dit dans ma petite introduction : chaque lave-linge possède ses options uniques. Ceci rend la réalisation d’un bon guide d’utilisation assez difficile. Cependant, je vais vous donner mon petit guide personnel ou les moyens que j’utilise pour m’adapter à chaque modèle de lave-linge. Ce qui  commence bien sûr par la connaissance de votre lave-linge :

Chaque lave-linge possède ses propres commandes et programmes. C’est pour cela que je vous invite à jeter un petit coup d’œil sur le guide d’utilisation ou le manuel d’utilisation de votre machine. Vous n’avez pas à les apprendre par cœur car vous pouvez aller directement vers les pages qui montrent les différentes manipulations à faire pour programmer l’appareil.

Visionnez-les et essayez de faire quelques petites simulations avec les commandes qui se trouvent sur votre machine à laver. Et si vous ne vous souvenez pas de la plupart des programmes alors placez votre manuel d’utilisation sur un endroit près de votre lave-linge. De cette manière vous pouvez le consulter à chaque fois que vous hésitez.

Pour finir, je vous conseille vivement de considérer les renseignements qui se trouvent dans ces petits guides. Les fausses manipulations peuvent entraîner de graves  conséquences sur votre lave-linge et limiter sa durée de vie.

Renseignez-vous sur les codes de panne de votre lave-linge

Tout en continuant sur le renseignement, je vous conseille de prendre des notes pour les codes de panne propre à votre lave-linge. Ces codes sont des indicateurs qui vous permettent de savoir en avance ses possibilités de pannes.

Normalement, chaque modèle et chaque marque de lave-linge possède ses propres codes. Je ne pourrais donc pas vous donner des codes globaux. Cependant, je vous conseille encore une fois de voir dans votre manuelle d’utilisation ou dans le petit guide qui a été fourni avec ces appareils. Je ne vous dis pas de les apprendre mais de mettre au moins des marques sur les pages qui indiquent la signification de ces indications. Et si votre manuelle d’utilisation ne contient pas ces informations, alors je vous propose de faire une petite recherche sur internet.

La connaissance de ces différents code est très utile car lorsque ces indications s’afficheront sur votre machine. Vous aurez toute de suite une idée sur les problèmes de votre appareil à laver. Vous pouvez ainsi prendre les précautions ou les réparations adéquates (appeler un technicien par exemple). Au cas où vous ignorer ces indications cela peut amener à de graves problèmes comme le disfonctionnement de votre machine à laver et son arrêt total.

Pourquoi ne pas programmer votre lave-linge en avance ?

Avec cette option il vous sera plus facile de faire le lavage de vos linges sales car elle vous permet de programmer en avance le lave-linge afin que celui-ci puisse accomplir son tâche sans aucune assistance. Pour s’y faire, vous n’avez qu’à lancer tous les commandes pour votre programme de lavage. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à mettre votre linge dans le panier à linge. Après il ne reste plus qu’à lancer le lavage. Une option de programmation dans un lave-linge est vraiment utile car il vous permet de totalement profiter de son autonomie.

De plus il y a maintenant des modèles de lave-linges qui peuvent être commandée à distance. Il possède des capteurs Wifi qui va vous permettre de contrôler les fonctions de votre lave-linge avec votre smartphone. Avec cette option vous pouvez lancer des commandes même si vous n’êtes pas à la maison. C’est un outil très pratique aussi pour gérer l’utilisation de votre lave-linge.

Pour ma part, j’utilise un lave-linge programmable qui peut être contrôlé à distance. Avec cet outil, j’ai pu programmer à distance toutes les options pour laver mes linges. Après il ne me reste plus qu’à demander à mes enfants de remplir le bac à linge avec les linges que j’ai déjà trié en avance. De cette manière je gagne beaucoup de temps et j’apprends à mes enfants à faire quelques tâches ménagères.

Et pour les programmes…. ?

Dans le précédent paragraphe, nous avons parlé d’une option qui nous permet de programmer en avance le type de lavages de nos linges. C’est pour cela que j’aimerai que nous parlons un peu plus des différents programmes qui peuvent exister dans un lave-linge. Comme nous le savons, chaque modèle de lave-linge possède ses propres programmes de lavages. Cependant, j’aimerai vous énumérer quelques-uns des programmes standards :

  • Programme «  linge délicat » : est un programme spécialement conçu pour bien laver nos linges délicats comme les vêtements en laine ou en soie
  • Programme « Rapide » : ce programme est fait pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au lavage de leur linge. A part l’option de contrôle à distance, ce programme est l’un de mes favoris pour l’utilisation des lave-linges. Avec ce programme vous pouvez effectuer le lavage de 3 kg de linge en moins de 30 min. Un programme très pratique pour les personnes à emploi du temps chargés comme moi.
  • Programme « eco »: ce programme est fait pour ceux qui aiment faire de l’économie. En mode « eco » la température de l’eau est réduite, ce qui rallonge un peu plus le temps de lavage. L’avantage avec ce programme est qu’il maintient votre facture d’électricité à un montant raisonnable.
  • Programme « repassage facile » : il permet de bien laver vos linges délicats sans pour autant les chiffonner.
  • Programme « Couleurs foncées » : ce programme préserve la couleur de vos linges, il est aussi très pratique pour éviter les traces blanches sur vos vêtements de couleur.
  • Programme « demi-charge » est un programme conçu pour les petits linges.

About the author

Didier

Leave a Comment