Blog

Tout sur le lave-linge séchant

Tout sur le lave-linge séchant
Ecrit par Didier

Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le lave-linge séchant!

Faire la lessive est toujours combinée par l’utilisation de plusieurs appareils comme la machine à laver, le lave-linge, le sèche-linge, etc… Ils sont très utiles et nous permettent d’avoir du linge propre avec très peu d’efforts. Un gain de temps considérable!

Après le lavage, il y a le sèchage et cette tâche prends du temps. C’est là qu’un lave-linge séchant ou un sèche-linge sont tentants! C’est très tentant bien sûr, et pour vous aider à mieux comprendre le lave-linge séchant, je vais vous expliquer la différence entre les deux et aussi vous donner quelques astuces et informations qui vous seront très utiles.

Un lave-linge séchant, c’est quoi ?

Un lave-linge séchant est un appareil électroménager spécialement conçu pour s’occuper de votre lessive du début jusqu’à la fin! La différence de cet appareil avec les lave-linges plus “classiques “(ou machines à laver) est que ceux-ci  permettent aussi de sécher votre linge.

Je vous explique un peu, lorsque vous utilisez un lave-linge séchant vous pouvez faire à la fois le lavage, l’essorage et le séchage de votre linge durant un seul cycle! Quand votre machine s’arrêtera, vous aurez donc du linge propre et sec, prêt à être repassé.

En l’utilisant, les seules opérations que vous devez faire sont le chargement du linge à laver, la programmation des fonctions de lavage de la machine et enfin le déchargement du linge propre après que le cycle choisi soit terminé. Une machine 2 en 1, en somme!

Tout sur le lave-linge séchant

Les différents types de chargements des lave-linges séchant

Pour mieux comprendre les lave-linges séchant, il sera plus juste de commencer par ses différents types de chargements. C’est un terme pour définir la manière par laquelle vous pouvez charger votre linge sale dans le lave-linge. Comme les modèles classiques, les lave-linges séchant ont aussi deux types de chargement :

  • frontale

Pour le chargement frontal, vous pouvez charger vos linges par le biais du hublot qui se trouve sur la face avant du lave-linge. L’ouverture se fait via un hublot que vous devez ouvrir pour charger votre linge. Généralement, ce type de lave-linge a une largeur de 60 cm. Il est un peu grand donc vous devez déjà envisager où vous allez l’installer et si votre buanderie ou la pièce concernée est assez grande pour contenir cette machine.

  • ou par le dessus (encore appelé chargement top)

Pour le chargement par le dessus, l’opération s’effectue en ouvrant la partie du dessus du lave-linge.  Ce type de lave-linge est le plus adapté si vous n’avez qu’un petit espace pour mettre votre machine.

Modèle par condensation ou modèle par évacuation ?

Comme les sèche linges, les lave-linge séchant peuvent aussi sécher votre linge de deux façon :

  • par évacuation

Le séchage par condensation se fait par  la condensation de la vapeur pour le transformer en eau. Cette eau sera ensuite accumulée dans un bac que vous devriez vider après chaque usage. Sinon vous pouvez aussi utiliser un tuyau comme celui du lave-linge et évacuer l’eau suivant cette même méthode. L’installation sera ainsi plus facile et la machine ne sera pas encombrante.

C’est pour cette raison que je conseille vivement à ceux qui habitent dans un appartement d’utiliser ce type de lave-linge séchant. C’est le plus pratique.

  • ou par condensation.

Par contre le séchage par évacuation nécessite l’installation d’une gaine souple qui sera raccordée à un trou dans le mur ou par une fenêtre. De cette manière, la vapeur produite  sera évacuée par le biais du tuyau. Ce type de séchage ne dégage aucune humidité ce qui est un avantage pour ceux qui y sont allergique.

Cependant, vu que l’installation de cette machine nécessite beaucoup plus de place que celui d’un modèle à séchage par condensation, vaut mieux le mettre dans un garage ou dans une buanderie. Ceci dit, ce modèle est beaucoup plus adapté pour les personnes qui ont  un grand foyer. De cette manière la machine ne sera pas encombrante.

Type de séchage : manuel ou électronique ?

Une fois que vous avez choisi le style de séchage le plus adapté pour vous, vous devez aussi voir si le type de séchage se fait manuellement ou automatiquement (électronique). Je vous explique.

Le séchage manuel : c’est vous qui définissez le temps de séchage de la machine. Ce type de séchage est le mieux adapté si vous connaissez déjà le temps parfait pour sécher vos linges. Si vous êtes le genre qui aime tout contrôler alors ce modèle est parfait pour vous. Vous pouvez manipuler librement le temps de séchage pour chaque type de linge que vous allez laver. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à utiliser un sèche-linge alors ne prenez pas le risque de manipuler à l’aveuglette votre lave-linge séchant. Ceci pourrait abîmer vos linges et détruire votre machine.

Le séchage électronique: ce type de séchage est plus efficace car l’arrêt du séchage se fait automatiquement dès que le linge est sec.

Le lave-linge doté d’un séchage électronique possède une petite sonde qui contrôle le taux d’humidité dans la machine. Une fois que celui-ci est au-dessus du taux minimum, le lave-linge arrête le séchage et il ne vous restera plus qu’à prendre les linges et les repasser ou les ranger.  Un modèle très pratique car vous pouvez laisser la machine faire son travail pendant que vous allez effectuer vos autres tâches ménagères.

Lave-linge séchant ou combinaison lave-linge sèche-linge

Des fonctions supplémentaires pour plus d’efficacité

Comme pour tous les différents types de lave-linges, le lave-linge séchant possède aussi quelques fonctions ou programmes supplémentaires pour le rendre plus pratique et pour convenir à nos besoins. De cette manière ,vous pouvez avoir plus de choix pour le lavage et le séchage de chacun de vos linges.

Etant donné que cet appareil est une combinaison de deux appareils, il est évident qu’il possède des programmes et accessoires supplémentaires. Il y par exemple des modèles qui possèdent :

  • un capteur d’humidité: un accessoire présent dans les modèles de haute gamme. Sa fonction est de capter l’humidité dans l’appareil, et si celle-ci est au-dessous d’une certaine limite alors la machine s’arrête automatiquement.
  • une fonction vapeur : très utiles pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps en repassage de leur linge. Avec cette fonction les linges seront légèrement soufflé pas la vapeur. D’après ce mécanisme les linges ne seront pas froissés.
  • des programmes spécifiques pour le lavage de plusieurs types de linges. Ce type de lave-linge doit être capable de faire le lavage de tous vos linges. C’est pour cela que certains modèles ont des programmes spécifiques pour des linges spécifiques comme les jeans, les lingeries, les voilages, etc…

Mais pour être plus pratique, les sèche-linges possèdent aussi un programme particulier nommé : « programme enchaîné ».

Le programme enchaîné

Le lave-linge séchant est une machine deux en un. Les deux étapes de la lessive ( lavage et séchage) sont effectués par le même appareil. Contrairement aux combinaisons lave-linge & sèche-linge, vous n’auriez pas besoin de transférer les linges d’un appareil vers un autre. Il vous suffit juste de lancer le programme de séchage une fois que le lavage des linges soit effectué. Cependant, si vous ne voulez pas surveiller constamment votre lave-linge séchant pour lancer le séchage. Alors utilisez un lave-linge avec  le programme enchaîné.

Ce programme permet d’enchaîner le séchage avec le lavage. Vous n’aurez donc plus à surveiller votre machine car il vous suffit juste de lancer le programme. Cependant c’est un programme qui occasionne une surconsommation d’eau et d’électricité car vous devez diminuer à moitié le linge à laver (C’est le seul moyen si vous voulez que  l’opération de l’appareil soit efficace).  Mais pourtant avec les nouvelles découvertes et les nouvelles technologies, les fabricateurs ont de nouveaux dispositifs qui pourront augmenter le volume des linges à sécher.

Renseignez-vous donc sur la quantité de linge que l’appareil peut sécher avant d’acheter un nouveau lave-linge séchant!

sèche-linge

Lave-linge séchant ou combinaison lave-linge sèche-linge?

Beaucoup se pose la question!: lave-linge séchant ou combinaison lave-linge sèche-linge?

Et oui, avant de vous fixer sur l’idée de prendre un lave-linge séchant, je crois qu’il est plus préférable que vous sachiez la différence entre ces deux options.

  • utiliser un lave-linge séchant est très tentant. C’est un seul appareil qui pourra s’occuper de la lessive et du séchage en un seul cycle. Un moyen de gagner beaucoup plus de temps car vous ne serrez pas obligé de transférer le linge vers un autre appareil pour effectuer le séchage.
  • un lave-linge et un sèche-linge est beaucoup plus économique qu’un lave-linge séchant. Ils ont plus écologiques aussi et pourra s’occuper d’une plus grande quantité de linge (surtout lors du séchage).

De ce fait, la  question qui se pose n’est pas : quelle est la meilleure option entre lave-linge séchant et combinaison lave-linge sèche-linge ? Mais celle qui nous permet de savoir : quelle est le meilleur modèle qui correspond à vos besoins ?

Avant de vous fixer sur la meilleur option prenez en compte l’emplacement de(s) machine(s), la (leurs) consommation en eau et en électricité, la quantité de linge à laver et bien sûr votre budget.

Attention à la consommation des lave-linges séchant

Etant donné que le lave-linge séchant  est un appareil qui combine deux fonctions , il faut alors se renseigner un peu plus sur sa consommation électrique. Et pour vous donner une petite idée, je vais vous expliquer le mode de fonctionnement des lave-linges séchant.

Pour les modèles de sèche-linges classiques, c’est l’air qui est utilisé pour refroidir l’air chaud et humide qui sort du tambour. Cependant, pour le lave-linge séchant, c’est l’eau qui va effectuer cette opération. Et oui, pour cet appareil, c’est le passage de l’eau dans un filet sur la rampe de séchage qui va capturer l’humidité de l’air. Les restes tomberont ensuite sur la cuve que nous devons vider après chaque utilisation.

En résumé, le lave-linge séchant consomme deux fois plus d’eau pour un cycle de lavage.

De plus, le lave-linge séchant utilise deux types de résistances pour chauffer l’eau de lavage et  l’air du sèche-linge.  Ce qui consomme beaucoup plus d’énergie! C’est aussi la raison pour laquelle certains lave-linges séchant appartiennent encore à la classe énergétique A ou B. Contrairement aux classes énergétiques  de lave-linge et de sèche-linge qui arrivent jusqu’en A+++ et A+++-.

Cependant, de nombreux fabriquants utilisent déjà de nouvelles technologies pour remédier à ce problème. Il y a, par exemple, des modèles de lave-linges séchant qui combine une résistance et une pompe à air. Un dispositif qui permet de diminuer la consommation des lave-linges séchant.

En résumé, vous devez faire très attention à la consommation de votre lave-linge. Lisez attentivement les fiches produits des lave-linges pour connaître ces consommations.

Quelques critères à surveiller avant d’acheter un lave-linge séchant

Avant d’acheter un lave-linge spécial je vous invite à prendre en considération ces quelques critères. Ils vont vous aider à mieux choisir le lave-linge séchant parfait pour vos besoins en faisant le tri parmi les différents modèles sur le marché.

la capacité du lave-linge, si vous avez par exemple un lave-linge 8 kilos de capacité au lavage. Il faut vous attendre à avoir la moitié de cette capacité au séchage, c’est-à-dire 4 kg de linge pour le séchage.

  • le prix: pour un modèle basique avec une capacité normale de 8kg vous pouvez vous attendre à un prix minimum de 500 euro. Et si le lave-linge est beaucoup plus performant avec des programmes en plus, alors votre investissement pour grimper jusqu’à 2000 euro et plus.
  • l’emplacement: considérez aussi l’emplacement où vous allez mettre votre nouveau lave-linge séchant. Si vous avez prévu de l’utiliser dans votre cuisine ou près de votre chambre, par exemple, alors il vous faudra un modèle silencieux.
  • la consommation de l’appareil: il faut toujours vérifier la consommation en électricité et en eau de l’appareil.  Ne les négliger pas ces chiffres!

Achat d’un lave-linge séchant : les avantages!

Comparé à certains, le seul avantage d’un lave-linge séchant est le fait de gagner beaucoup plus d’espace pour son installation. En effet, avec un lave-linge séchant l’emplacement de votre ancien lave-linge sera suffisant. Cependant, le gain d’espace n’est pas le seul avantage de ce lave-linge, il y a aussi :

  • la facilité de son installation : vous n’avez plus à faire une double installation car n’utilisera pas une disposition particulière. L’eau de lavage et l’eau du séchage seront évacuées par le même tuyau.
  • a polyvalence de la machine, avec un seul appareil vous pouvez faire le lavage, l’essorage et le séchage.
  • le gain de temps considérable. Muni de cet appareil vous n’aurez plus à surveiller constamment votre lave-linge et à attendre la fin du lavage pour mettre les linges dans le sèche-linge.

 

Voilà, pour le lave linge séchant. je vous invite à aller voir ma page sur les meilleurs lave-linges séchants pour faire votre choix! Ou si vous êtes plutôt convaincu par une combinaison lave-linge / sèche-linge, allez jetter un oeil à ma page des meilleures machines à laver et des meilleurs sèche-linges!

5 (100%) 2 votes

A propos de moi !

Didier

Bonjour! Je m'appele Didier. Je suis réparateur installateur électroménager de formation. J'ai commencé comme apprenti, chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je me suis alros lancé dans l'aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leur machines à laver et autre lave-linges, sèche-linge, etc... J'espère que mon petit site vous sera utile!

Leave a Comment