Blog

Tout sur le lave-linge séchant

Tout sur le lave-linge séchant
Ecrit par Didier

Tout sur le sèche lave-linge!

Faire la lessive signifie utiliser plusieurs appareils comme la machine à laver, le lave-linge, le sèche-linge etc… Ils sont très utiles et nous permettent d’avoir du linge propre avec très peu d’efforts. Un gain de temps considérable!

Après le lavage, il y a le séchage et cette tâche prends du temps. C’est là qu’un lave-linge séchant ou un sèche-linge sont tentants! C’est très tentant bien sûr, et pour vous aider à mieux comprendre le lave-linge séchant, je vais vous expliquer la différence entre les deux et aussi vous donner quelques astuces et informations qui vous seront très utiles.

Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant?

Vous connaissez certainement les lave-linges, les sèche-linges et les étendoirs à linge. Cependant connaissez-vous la différence entre ces appareils et le lave-linge séchant ? Si vous ne le savez pas encore alors ma petite définition du lave-linge séchant pourra vous aider. Sinon elle pourra vous donner une plus grande appréciation de cet appareil. Comme son nom l’indique, le lave-linge séchant est un appareil de lavage et de séchage en même temps. Incroyable n’est-ce pas ?

Personnellement je trouve que ce lave-linge sèche-linge est l’une des meilleures inventions de ces dernières cinquante années. À l’aide de cet appareil, vous pourrez laver et sécher vos linges en même temps durant des cycles continus. Ceci vous permettra de gagner plus de temps, car vous n’aurez pas à programmer l’appareil plus d’une fois pour avoir du linge bien propre et sec. De plus, certains modèles vous offrent la possibilité de les utiliser en tant que lave-linge connecté. Vous pourrez ainsi contrôler l’appareil depuis n’importe où avec votre smartphone.

En l’utilisant, les seules opérations que vous devez faire sont le chargement du linge à laver, la programmation des fonctions de lavage de la machine et enfin le déchargement du linge propre après que le cycle choisi soit terminé. Une machine 2 en 1, en somme!

Tout sur le lave-linge séchant

Comment fonctionne un lave-linge séchant?

Maintenant que vous connaissez un petit peu plus ce qu’on appelle un lave-linge séchant, je vais essayer de répondre à cette question qui vous trottine dans la tête : comme un appareil peut-il être un lave-linge et un sèche-linge à la fois ?

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas une histoire de magie, mais un grand progrès technique dont vous pouvez bénéficier chez vous. En effet, l’appareil effectue en premier lieu le lavage de vos linges. Votre appareil est muni de quelques programmes de lavage et vous pouvez choisir celui qui convient le plus à votre linge. Après, vous pouvez aussi régler le programme de séchage du linge. L’appareil effectuera en premier lieu le lavage des linges puis continuera par le séchage de celui-ci.

Les différents types de chargement des lave-linges séchant

Pour mieux comprendre les lave-linges séchant, il sera plus juste de commencer par ses différents types de chargement. C’est un terme pour définir la manière par laquelle vous pouvez charger votre linge sale dans le lave-linge. Comme les modèles classiques, les lave-linges séchant ont aussi deux types de chargement :

  • frontal

Pour le chargement frontal, vous pouvez charger votre linges par le biais du hublot qui se trouve sur la face avant du lave-linge séchant. L’ouverture se fait via un hublot que vous devez ouvrir pour charger votre linge. Généralement, ce type de lave-linge séchant a une largeur de 60 cm. Il est un peu grand donc vous devez déjà envisager où vous allez l’installer et si votre buanderie ou la pièce concernée est assez grande pour contenir cette machine.

  • ou par le dessus (encore appelé chargement top)

Pour le chargement par le dessus, l’opération s’effectue en ouvrant la partie du dessus du lave-linge séchant.  Ce type de lave-linge séchant est le plus adapté si vous n’avez qu’un petit espace pour mettre votre machine.

Modèle par condensation ou modèle par évacuation ?

Comme les sèche linges, les lave-linge séchant peuvent aussi sécher votre linge de deux façon :

  • par évacuation:

Le séchage par condensation se fait par  la condensation de la vapeur pour la transformer en eau. Cette eau sera ensuite accumulée dans un bac que vous devrez vider après chaque usage. Sinon vous pouvez aussi utiliser un tuyau comme celui du lave-linge et évacuer l’eau suivant cette même méthode. L’installation sera ainsi plus facile et la machine ne sera pas encombrante.

C’est pour cette raison que je conseille vivement à ceux qui habitent dans un appartement d’utiliser ce type de lave-linge séchant. C’est le plus pratique.

  • ou par condensation:

Par contre le séchage par évacuation nécessite l’installation d’une gaine souple qui sera raccordée à un trou dans le mur ou par une fenêtre. De cette manière, la vapeur produite  sera évacuée par le biais du tuyau. Ce type de séchage ne dégage aucune humidité ce qui est un avantage pour ceux qui y sont allergique.

Cependant, vu que l’installation de cette machine nécessite beaucoup plus de place que celui d’un modèle à séchage par condensation, il faut mieux le mettre dans un garage ou dans une buanderie. Ceci dit, ce modèle est beaucoup plus adapté pour les personnes qui ont un grand logement. De cette manière la machine ne sera pas encombrante.

Type de séchage : manuel ou électronique ?

Une fois que vous avez choisi le style de séchage le plus adapté pour vous, vous devez aussi voir si le type de séchage se fait manuellement ou automatiquement (électronique). Je vous explique.

Le séchage manuel : c’est vous qui définissez le temps de séchage de la machine. Ce type de séchage est le plus adapté si vous connaissez déjà le temps parfait pour sécher votre linge. Si vous êtes le genre qui aime tout contrôler alors ce modèle est parfait pour vous. Vous pouvez manipuler librement le temps de séchage pour chaque type de linge que vous allez laver. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à utiliser un sèche-linge alors ne prenez pas le risque de manipuler à l’aveuglette votre lave-linge séchant. Ceci pourrait abîmer votre linge et détruire votre machine.

Le séchage électronique: ce type de séchage est plus efficace car l’arrêt du séchage se fait automatiquement dès que le linge est sec. Le lave-linge doté d’un séchage électronique possède une petite sonde qui contrôle le taux d’humidité dans la machine. Une fois que celui-ci est au-dessus du taux minimum, le lave-linge arrête le séchage et il ne vous restera plus qu’à prendre les linges et les repasser ou les ranger.  Un modèle très pratique car vous pouvez laisser la machine faire son travail pendant que vous allez effectuer vos autres tâches ménagères.

Lave-linge séchant ou combinaison lave-linge sèche-linge

Des fonctions supplémentaires pour plus d’efficacité

Comme pour tous les différents types de lave-linges, le lave-linge séchant possède aussi quelques fonctions ou programmes supplémentaires pour le rendre plus pratique et pour répondre à nos besoins. De cette manière ,vous pouvez avoir plus de choix pour le lavage et le séchage de chaque type de vêtement.

Etant donné que cet appareil est une combinaison de deux appareils, il est évident qu’il possède des programmes et accessoires supplémentaires. Il y a par exemple des modèles qui possèdent :

  • un capteur d’humidité: un accessoire présent dans les modèles de haute gamme. Sa fonction est de capter l’humidité dans l’appareil, et si celle-ci est au-dessous d’une certaine limite alors la machine s’arrête automatiquement.
  • une fonction vapeur : très utiles pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps en repassage de leur linge. Avec cette fonction les linges seront légèrement soufflé pas la vapeur. D’après ce mécanisme les linges ne seront pas froissés.
  • des programmes spécifiques pour le lavage de plusieurs types de linge. Ce type de lave-linge doit être capable de faire le lavage de tous vos vêtements. C’est pour cela que certains modèles ont des programmes spécifiques pour du linge spécifique comme les jeans, les lingeries, les voilages, etc…

Mais pour être plus pratique, les lave-linges séchant possèdent aussi un programme particulier nommé : « programme enchaîné ».

Le programme enchaîné

Le lave-linge séchant est une machine deux-en-un. Les deux étapes de la lessive ( lavage et séchage) sont effectuées par le même appareil. Contrairement aux combinaisons lave-linge et sèche-linge, vous n’aurez pas besoin de transférer le linge d’un appareil vers un autre. Il vous suffit juste de lancer le programme de séchage une fois que le lavage du linge est effectué. Cependant, si vous ne voulez pas surveiller constamment votre lave-linge séchant pour lancer le séchage, utilisez alors un lave-linge avec  le programme enchaîné.

Ce programme permet d’enchaîner le séchage avec le lavage. Vous n’aurez donc plus à surveiller votre machine car il vous suffit juste de lancer le programme. Cependant c’est un programme qui occasionne une surconsommation d’eau et d’électricité car vous devez diminuer de moitié le linge à laver (c’est le seul moyen si vous voulez que cela soit efficace).  Pourtant avec les nouvelles découvertes et les nouvelles technologies, les fabricants ont de nouveaux dispositifs qui pourront augmenter le volume du linge à sécher.

Renseignez-vous donc sur la quantité de linge que l’appareil peut sécher avant d’acheter un nouveau lave-linge séchant!

sèche-linge

Lave-linge séchant ou combinaison lave-linge plus sèche-linge?

Beaucoup de gens se posent la question: lave-linge et sèche-linge séparés ou lave-linge séchant?

Pour avoir du linge bien propre et sec à la maison, nous avons quelques options, soit utiliser un lave-linge et un étendoir, soit utiliser un lave-linge et sèche-linge ou encore utiliser un lave-linge séchant. Nous n’allons pas voir la première option, car son utilité est assez limitée. Je vais plutôt vous donner quelques inconvénients et avantages de l’utilisation d’un lave-linge séchant.

Avantages du lave-linge séchant

Vous devez déjà avoir une petite idée des avantages de l’utilisation d’un lave-linge séchant après avoir lu les paragraphes précédents mais pour que vous puissiez avoir des idées beaucoup plus claires, je vais vous les énumérer :

  • Moins d’encombrement / gain d’espace : au lieu de réserver deux places pour un lave-linge et un sèche-linge, vous n’avez qu’un seul appareil à installer, vous gagnez donc beaucoup de place ;
  • Moins de temps perdu / gain de temps: vous ne serez plus obligé de faire des vas-et-vient pour charger et décharger le linge dans le lave-linge et le sèche-linge.
  • Plus économique à l’achat: au lieu d’acheter deux appareils séparément (ce qui va doubler vos dépenses), vous en achèterez un seul.
  • La facilité de son installation : vous n’avez plus à faire une double installation car il n’utilisera pas de disposition particulière. L’eau de lavage et l’eau du séchage seront évacuées par le même tuyau.
  • La polyvalence de la machine: avec un seul appareil vous pouvez faire le lavage, l’essorage et le séchage.

Inconvénients du lave-linge séchant

Même si l’utilisation d’un lave-linge séchant est plus avantageuse pour vous, il reste tout de même quelques inconvénients qu’il ne faut pas ignorer.

  • Plus de consommation d’énergie : les lave-linges sèche-linges ou lave-linges séchant sont plus énergivores que lors de leur utilisation séparée.
  • Quantité de linge limitée : c’est l’un des points qu’il faut encore améliorer avec les lave-linges séchants. En effet l’appareil ne peut sécher que la moitié du linge qu’il lave.
  • Programmes limités : comme nous le savons très bien, cet appareil doit accomplir deux travaux en même temps. C’est pour cette raison que leurs fabricants ont préféré diminuer le nombre de programmes pour certains appareils.

La question qui se pose n’est dès lors pas : quelle est la meilleure option entre le lave-linge séchant ou la combinaison lave-linge et sèche-linge ? Mais celle qui nous permet de savoir : quel est le meilleur modèle qui corresponde à vos besoins ?

Avant de vous fixer sur la meilleure option, prenez en compte l’emplacement de(s) la machine(s), la (leurs) consommation(s) en eau et en électricité, la quantité de linge à laver et bien sûr votre budget.

Attention à la consommation des lave-linges séchant!

Etant donné que le lave-linge séchant est un appareil qui combine deux fonctions, il faut se renseigner un peu plus sur sa consommation électrique. Et pour vous donner une petite idée, je vais vous expliquer le mode de fonctionnement des lave-linges séchant.

Pour les modèles de sèche-linges classiques, c’est l’air qui est utilisé pour refroidir l’air chaud et humide qui sort du tambour. Cependant, pour le lave-linge séchant, c’est l’eau qui va effectuer cette opération. Et oui, pour cet appareil, c’est le passage de l’eau dans un filet sur la rampe de séchage qui va capturer l’humidité de l’air. Les restes tomberont ensuite sur la cuve que nous devons vider après chaque utilisation.

Le lave-linge séchant consomme deux fois plus d’eau pour un cycle de lavage.

De plus, le lave-linge séchant utilise deux types de résistances pour chauffer l’eau de lavage et  l’air du sèche-linge.  Ce qui consomme beaucoup plus d’énergie! C’est aussi la raison pour laquelle certains lave-linges séchant appartiennent encore à la classe énergétique B. Contrairement aux classes énergétiques  de lave-linge et de sèche-linge qui arrivent jusqu’en A+++ et A+++-.

Cependant, de nombreux fabricants utilisent déjà de nouvelles technologies pour remédier à ce problème. Il y a par exemple des modèles de lave-linges séchant qui combinent une résistance et une pompe à air. Un dispositif qui permet de diminuer la consommation des lave-linges séchant.

Vous devez faire très attention à la consommation de votre lave-linge. Lisez attentivement les fiches produits des lave-linges séchant pour connaître leurs consommations.

Quelques critères à prendre en compte avant d’acheter un lave-linge séchant

Avant d’acheter un lave-linge séchant je vous invite à prendre en considération ces quelques critères. Ils vont vous aider à mieux choisir le lave-linge séchant parfait pour vos besoins en faisant le tri parmi les différents modèles sur le marché.

  • la capacité du lave-linge: si vous avez par exemple un lave-linge de 8 kg de capacité au lavage, il faut vous attendre à avoir la moitié de cette capacité au séchage, c’est-à-dire 4 kg de linge pour le séchage.
  • le prix: pour un modèle basique avec une capacité normale de 8 kg, vous pouvez vous attendre à un prix minimum de 500 euros. Et si le lave-linge est beaucoup plus performant avec des programmes en plus, alors votre investissement pourrait grimper jusqu’à 2000 euro et plus.
  • l’emplacement: considérez aussi l’emplacement où vous allez mettre votre nouveau lave-linge séchant. Si vous avez prévu de l’utiliser dans votre cuisine ou près de votre chambre, par exemple, alors il vous faudra un modèle silencieux.
  • la consommation de l’appareil: il faut toujours vérifier la consommation en électricité et en eau de l’appareil.  Ne négligez pas ces chiffres!

Quel type de linge pour un lave-linge séchant?

Avant de vous quitter, j’aimerais vous donner la réponse à l’une des questions cruciales et déterminantes. Il s’agit de la question que la plupart des utilisateurs de lave-linge séchant se posent souvent : quels types de linge puis-je laver avec ma machine ?

Pour répondre à cette question, je vous incite à voir les différents types de programmes que propose votre lave-linge séchant. Il y est indiqué les différents types de linge que vous pouvez laver et sécher avec l’appareil. En général, les lessives en coton sont toujours prises en charge par ce type d’appareil. Suivant leur modèle, la laine et les chemisiers peuvent aussi être lavés avec le lave-linge séchant. Cependant il faut toujours respecter les consignes d’utilisation pour bien laver et sécher le linge. C’est-à-dire qu’il ne faut pas dépasser les capacités de l’appareil pour chaque fonction (lave-linge et sèche-linge).

En résumé: comment bien choisir un lave-linge séchant?

  1. Type d’ouverture : top ou hublot: à la recherche d’un nouveau lave-linge séchant, vous vous demandez quel type d’ouverture est le plus favorable pour vous. Premièrement si vous avez très peu d’espace pour installer votre lave-linge séchant, alors je vous propose de vous tourner vers les modèles à type d’ouverture frontal. Ces appareils sont parfois des lave-linges séchants encastrables. Parmi les différents modèles de lave-linges séchants top, je vous propose de considérer le lave-linge top Brandt. Deuxièmement, si vous avez un petit peu d’espace pour faire le chargement alors un lave-linge séchant hublot est fait pour vous. Côté design ils sont plutôt distingués et assez classe. Certains modèles comme le lave-linge séchant frontal d’Indesit sont très intéressants.
  2. Capacité de charge: en visionnant les différents modèles comme les lave-linges séchants Candy, les lave-linges séchants Thomson et les lave-linges séchants Indesit, j’ai remarqué que la plupart des modèles sont conçus pour une utilisation dans un logement de deux ou trois personnes. La capacité de charge de ces appareils avoisine les 8 kg à 9 kg. Ce qui est une capacité idéale pour une petite famille et optimale pour une famille beaucoup plus nombreuse. Si vous vous souvenez bien, j’ai dit dans le paragraphe dédié aux inconvénients que la capacité de charge de séchage est réduite de moitié pour ce type de machine. Heureusement pour nous, certains fabricants ont été plus indulgents et ont créé des lave-linges séchants qui peuvent accueillir plus de 5 kg de linge durant le cycle de séchage.
  3. Encombrement: l’une des raisons pour lesquelles vous avez plutôt envisagé l’utilisation d’un lave-linge séchant est que celui-ci vous permettra de gagner plus d’espace. Et vous avez raison, c’est d’ailleurs l’une des principales motivations qui poussent certaines personnes à acheter cet appareil. Au lieu d’installer deux appareils, ils n’ont qu’à installer un seul appareil avec le même espace que pour un lave-linge ou un sèche-linge. Pour information, il faut que vous sachiez que les lave-linges séchants ont une dimension avoisinant les 60 cm x 60 cm x80 cm (L x l x h). Les modèles classiques sont donc de même taille qu’une machine à laver ou un sèche-linge.
  4. Classe énergétique: pour ma part, après avoir effectué une petite recherche entre les lave-linges séchants Electrolux, Samsung et Brandt, j’ai remarqué que l’efficacité énergétique de ces appareils diminue un peu lorsqu’ils sont en mode essorage. La plupart se situent dans la classe B. Ce qui n’est pas mal mais assez inquiétant, car cela veut dire qu’ils sont beaucoup plus énergivores lors de leur passage en mode essorage. En général, on peut dire que le lave-linge séchant dépense moins d’énergie que certaines combinaisons de lave-linges sèche-linges.
  5. Vitesse d’essorage: la vitesse d’essorage est un critère principal déterminant aussi l’efficacité énergétique des appareils de séchage. Elle permet d’estimer, pour les experts, le temps que mettra l’appareil pour sécher une quantité de linge bien précis. C’est pour cette raison que je vous incite à mieux considérer ce critère lors de l’achat de votre nouveau lave-linge séchant. Après quelques recherches, vous serez capable de déterminer les deux vitesses d’essorage de l’appareil. C’est-à-dire la vitesse d’essorage minimale et la vitesse d’essorage maximale. Elles vous permettront de mieux comprendre la performance de l’appareil lors de son utilisation. En moyenne, vous devez avoir au moins une vitesse minimale de 600 tr/min et une vitesse maximale de 1200 tr/min.
  6. Volume sonore: le son ou la vibration sont un critère déterminant pour savoir si l’appareil que vous avez choisi est adapté pour vous ou pas. Je vous explique un peu : un lave-linge séchant n’est pas vraiment intéressant si celui-ci émet beaucoup de bruits et de vibrations. En étant trop bruyant, il pourra causer quelques nuisances sonores dans votre logement. Surtout si la pièce où vous allez l’utiliser est proche d’une pièce de vie (chambre). C’est pour cela qu’il faut bien déterminer le volume sonore de l’appareil avant de l’acheter. Ce critère s’exprime souvent sous la dénomination de niveau sonore, il doit se trouver entre 69 dB à 80 dB pour votre confort.   

Voilà pour ce qui est du lave-linge séchant. Je vous invite à aller voir ma page sur les meilleurs lave-linges séchants pour faire votre choix! Ou si vous êtes plutôt convaincu par une combinaison lave-linge / sèche-linge, allez jeter un coup-d’oeil à ma page des meilleures machines à laver et des meilleurs sèche-linges!

4.2/5 - (8 votes)

A propos de moi !

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

1 Comment

  • Pourriez-vous m indiquer un lave-linge séchant utilisable par personne non voyante.
    Celui datant de 16 ans était à boutons, et convenait. Maintenant la plupart sont tactiles et visuels. Espère cela correspond à vos connaissances. Merci par avance.

Leave a Comment