Machine à Laver - Lave-Linge Sèche-Linge

Lave-linge séchant

Lave-linge séchant
Avatar photo
Ecrit par Didier

Sommaire

Comparatif des Meilleurs Lave-Linges Séchants

Comment choisir son lave-linge sèche-linge ?

Les appareils électroménagers sont des appareils encombrants. Nous avons besoin d’espace pour pouvoir mettre notre cuisinière, notre réfrigérateur sans parler des machines pour faire les lessives. Dans de nombreux ménages dans le monde, l’utilisation de la combinaison lave-linge et sèche-linge est nécessaire pour avoir du linge bien propre et sec à la maison.

Maintenant, faire sécher le linge en plein air n’est pas vraiment possible surtout lorsqu’on vit en ville. Il n’y a plus d’autres alternatives que l’utilisation d’un sèche-linge si nous voulons avoir du linge sec. Sans oublier que les sèche-linges nous ont déjà prouvé leur efficacité et leur importance lors des longues journées d’hiver quand il était impossible de faire sécher son linge dehors.

Tout ceci pour vous dire que nous ne pouvons pas nous passer d’un sèche-linge si nous voulons avoir du linge sec par tous les temps.

Cependant, est-ce qu’il y a une solution pour les personnes qui ne possèdent pas assez d’espace pour faire l’installation de deux appareils ?

Je vous réponds par l’affirmative tout de suite. En effet, vous pouvez installer les deux machines en superposition. Si cela ne correspond pas à ce que vous cherchez alors je vous propose l’utilisation d’une machine plus simple qui pourra faire ces deux tâches en même temps (lavage et séchage du linge).

Le lave-linge sèche-linge est une machine qui combine ces deux fonctionnalités. Vous pouvez directement faire laver et sécher votre linge à l’intérieur du même appareil. Ceci permet d’avoir un gain de temps inestimable.

Les lave-linges séchant vous permettent à la fois, de laver,  essorer et ensuite les sécher votre linge. Et tout cela en un seul cycle et dans une seule machine!

Mais avant de décider quel lave-linge choisir, vous devez d’abord examiner ces quelques critères : la capacité de lavage, la vitesse d’essorage et la consommation d’énergie. Comme tous les appareils électroménagers de son genre, la non ou mal prise en compte de l’un de ces critères peut vous coûter cher.

Pourquoi choisir un lave-linge sèche-linge ?

Avant d’entrer dans les détails concernant les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre machine à laver, je vais vous parler de deux des avantages qui font que je préfère, personnellement, l’utilisation de ces appareils par rapport aux autres modèles.

  1. Facilité d’utilisation : le lave-linge séchant est un appareil plus simple et plus facile à utiliser. Pour le faire fonctionner, vous n’aurez qu’à le programmer et le lancer. Il est conseillé de mettre la quantité idéale pour les deux cycles pour qu’ils puissent se succéder sans aucune interruption.
    Laissez votre appareil tranquillement pendant qu’il effectue les tâches que vous avez programmées. Vous n’avez plus à décharger l’appareil. À la fin du cycle vous devez avoir du linge bien propre et sec aussi.
  2. Gain de temps : l’utilisation d’une machine à laver deux-en-un comme celle-ci permet toujours de gagner plus de temps. Comme nous sommes des personnes avec très peu de temps libre, avoir ce type d’appareil nous facilitera totalement la vie. Et oui, vous n’avez plus à perdre du temps pour faire deux programmations (pour la machine à laver et le sèche-linge). Une seule entrée de programme est suffisante ! Vous pouvez profiter de votre canapé tranquillement pendant la lessive, car vous n’aurez plus besoin de décharger l’appareil. Les personnes qui ont des appareils avec départ différé (programmateur pour les heures creuses) gagneront encore plus de temps. En utilisant cette option, ils peuvent laisser le linge dans la machine et aller travailler. En arrivant à la maison, ils auront du linge bien propre et sec. Le départ différé permet à la machine à laver séchante de se lancer toute seule à l’heure que vous avez indiquée.

Comment choisir son Lave-Linge Séchant?

Les différents critères à prendre en compte

À part le modèle idéal, vous devez aussi vous concentrer sur les différents critères à vérifier avant l’achat d’un lave-linge séchant.

  1. Niveau sonore : les sèche-linges sont des appareils bruyants, ce pourquoi il est tout à fait normal que votre lave-linge sèche-linge le soit aussi ou disons plutôt qu’il ne sera pas silencieux… C’est pour cela qu’il faut voir le niveau sonore de l’appareil en mode séchage. Un niveau sonore de 69 dB maximum est la mesure idéale.
  2. Capacité de séchage: vous devez savoir que la capacité de l’appareil au lavage est différente au moment du séchage. Ces appareils possèdent une plus petite capacité de séchage. Vérifiez donc ce critère pour savoir s’il correspond ou non à vos attentes.
  3. Capacité du tambour: la capacité de tambour est toujours à vérifier lors de l’achat d’une machine à laver. Elle vous permet de savoir si l’appareil va pouvoir s’occuper ou pas de votre linge (grande capacité ou non).
  4. Programmes de séchage : le lave-linge séchant possède des programmes spéciaux de séchage. Prenez en compte ce critère avant de choisir votre modèle.
  5. Programmes de lavage : pour savoir si l’appareil peut laver tous vos vêtements, vous devez vérifier les différents programmes de lavage de l’appareil. Ils doivent avoir plusieurs variétés correspondant à plusieurs types de linge, cela dépend de certains modèles.
  6. Efficacité énergétique : si vous voulez un appareil pratique et qui vous permette de faire des économies sur le long terme alors vous devez vérifier l’efficacité énergétique de l’appareil. Jetez un petit coup d’œil sur les différentes consommations de la machine à laver (consommation d’eau, consommation électrique …) ainsi que sa classe énergétique pour mieux choisir (de préférence à partir de la classe A sur l’étiquette énergie).

Lave-linge sèche-linge ou lave-linge séchant pour gagner plus d’espace

Pensez aussi à l’emplacement de votre nouveau lave-linge séchant.

Le premier avantage que l’on apprécie le plus avec l’utilisation d’un lave-linge sèche-linge est le fait qu’il permet de gagner plus d’espace. L’emplacement de votre lave-linge est totalement suffisant pour installer la machine.

De plus, vous pouvez mettre l’appareil dans n’importe quelle pièce de la maison, il est facilement intégrable. Vous aurez la possibilité de l’installer dans la cuisine, la buanderie et même la salle de bain. Il ne faut qu’un petit espace pour installer l’appareil. Attention cependant à tenir compte du chargement frontal.

De cette manière vous pouvez savoir si un lave-linge séchant encastrable ou un lave-linge séchant frontal est mieux pour vous. Ou s’il faut plutôt prendre un  lave-linge séchant à hublot.

En résumé, votre choix doit se porter sur les propriétés du lave-linge mais aussi sur le futur emplacement de l’appareil. De cette manière vous pourrez, par exemple, choisir un lave-linge séchant frontal Indesit parmi les modèles disponibles sur le marché.

Afin de vous faciliter la tâche, je vous ai choisi quelques modèles parmi les lave-linges séchants Indesit, lave-linges séchants Bosch, lave-linges séchants Electrolux et les lave-linges séchants Thomson.  Et si ces modèles ne vous conviennent pas alors peut-être que vous trouverez votre bonheur dans les lave-linges séchants Hotpoint, lave-linges séchants Candy et les lave-linges séchants Samsung.

Lave-linge Séchant à condensation

Comme pour les sèche-linge conventionnels, les lave-linges séchants se différencient aussi par leur système de séchage. Pour l’instant nous allons voir le modèle à condensation avant de passer par celui à évacuation dans le prochain paragraphe.

Les lave-linges séchants à condensation sont plus faciles à utiliser et à installer. L’humidité du linge sera condensée pour former des bulles d’air qui seront récupérées dans le bac de ramassage. Lorsque vous récupérez le linge propre de l’appareil, vous devez aussi vider le bac de ramassage. Une petite routine qui permettra à votre appareil électroménager d’être toujours fonctionnel.

Lave-linge Séchant à évacuation

L’autre modèle de lave-linge séchant est celui avec un système d’évacuation. Cet appareil est plus encombrant que les lave-linges sèche-linges à condensation. Vous aurez besoin d’espace supplémentaire pour installer le tuyau d’évacuation de l’appareil.

Pour ce modèle, l’humidité sera tout de suite évacuée vers l’extérieur par le biais du tuyau. Il n’y aura donc pas autant de tâches supplémentaires pour l’entretien de l’appareil (contrairement aux modèles à condensation qui nécessitent une vidange du bac de ramassage).

Sélection des Meilleurs Lave-linges Séchants

 

3.4/5 - (10 votes)

A propos de moi !

Avatar photo

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

5 Comments

  • bonjour je trouve votre site vraiment bien

    pouvez vous me dire si il y a un risque à acheter un combiné, plutôt que 2 appareils

    merci d’avance

    sinceres salutations

    meilleurs vœux

    • Bonjour,

      Merci ! Tous mes voeux!

      Non. Le seul est que si vous avez une panne, vous n’avez aucun des deux appareils : donc vous vous retrouvez sans machine à laver ou sans séchoir…

      Bien à vous,
      Didier

  • Bonjour, mon lave-linge séchant Ariston AMD145 qui a presque 20 ans a rendu l’âme. J’ai commencé à chercher son remplacement dans mon budget qui est très serré et j’ai vu 2 modèles chez Whirlpool et Indesit autour de 500€. Aucun ne mentionne la durée des lavages séchages que les programmes de leurs machines proposent. Par contre dans les avis clients, beaucoup se plaignent de la durée trop longues et certains parlent même de 6 à 7 h !! Je suis un peu choquée, mon Ariston me faisait un lavage sechage à 50° à seulement 3h30. J’aimerais bien avoir vos informations sur tout cela. J’ai écrit aux marques mais ça m’étonnerait qu’ils me répondent et en attendant je ne sais pas quoi acheter…

    • Bonjour Stéphanie,

      Merci pour votre commentaire et question.
      Avez-vous les modèles précis dont vous parlez dans votre premier message? Je pourrais regarder pour vous, si vous voulez.
      Aussi… quels seraient vos critères pour votre nouvel lavelinge séchant? Je peux aussi vous proposer un ou 2 modèles.

      Merci pour votre fidélité à notre site.
      Bien à vous,
      Didier

  • Bonjour Marc!
    Oui oui, très chouette votre site!
    C’est cool de partager votre expérience.
    J.ai une question. Je dois me décider pour un lave-linge séchant pas le choix. Pas bien compris si il faut des tuyaux supplémentaires si j’opte pour une évacuation…Seule est prévue il me semble une arrivée et une évacuation d’eau pour un lave-linge dans notre salle de bain.

    Merci pour votre retour Marc. Belle journée ☀️
    Violette

Leave a Comment