>> Guide d'achat Machine à laver - Lave-linge

Comment bien choisir votre Lave Linge ?

Comment choisir votre Lave Linge ?
Ecrit par Didier

Quel lave-linge pour quel type de linge ?

Nous faisons confiance aux lave-linges pour la tâche de la lessive. Ces appareils sont indispensables pour laver différents types de textiles. Cependant, il est possible que nous n’ayons pas opté pour le bon choix du modèle. Nous finissons ainsi avec des machines à laver qui sont loin d’être celles qu’il nous faut. Par exemple, il est parfois impossible de laver certaines couettes avec des lave-linges de 7 kg.

De plus, si nous avons fait le mauvais choix pour la capacité de lave-linge alors on aura un appareil incapable de finir la tâche de la lessive en moins de deux cycles.

Tout ceci est pour vous dire que choisir un lave-linge n’est pas facile. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme la capacité de lavage, les nombreuses options, etc. En outre, si vous ne savez pas le type de lave-linges idéal pour votre utilisation alors ce sera plus difficile de choisir un modèle.

Pour vous aider dans cette longue démarche, j’ai écrit quelques articles sur les différents types de lave-linges que j’ai déjà présentés sur mon site. Ils vous permettront de savoir les meilleurs modèles adaptés à vos besoins. Et si vous n’avez pas lu ces articles alors, je vous propose de commencer par celui-ci.

Je vais essayer de vous faire ici un briefing sur les différents critères de choix pour l’achat d’un lave-linge, ainsi que quelques détails sur les différents types de lave-linges. Ceci vous permettra de mieux comprendre les modèles adaptés pour certains vêtements.

Après la lecture de cet article, je vous invite à voir les détails dans les articles concernant les lave-linges à hublot, les lave-linges encastrables etc. Ils vous permettront de vous fixer sur le modèle idéal pour votre famille.

Les critères pour choisir un lave-linge

Quantité de linge

La quantité de linge est le critère principal pour choisir un bon lave-linge adapté à ses besoins. Elle vous permet de comprendre si le modèle que vous avez choisi peut correspondre à vos attentes ou pas.

Pour ma part, j’ai choisi d’associer la capacité des lave-linges au nombre de personnes qui peuvent l’utiliser. Je vous explique un peu, par exemple, une famille de six personnes peut trouver son bonheur dans une machine à laver de 9 kg. En l’utilisant, ils peuvent faire le lavage de leur linge en deux cycles maximum. Ce qui est un gain de temps inestimable ! S’ils ont utilisé un appareil de 7 kg ou 5 kg alors, ils devront faire trois ou quatre cycles de lavage pour arriver au bout de leur linge sale.

Il faut admettre que la capacité d’accueil du lave-linge est parfois un critère négligé lors du choix d’un nouveau modèle. Les nouveaux propriétaires préfèrent plutôt se focaliser sur les différentes options de lavage. Il n’y a rien de mal à cela, cependant, en négligeant la capacité de votre tambour, vous allez dépenser un peu plus d’argent, car les cycles de lavage seront plus nombreux.

Pour finir avec ce paragraphe, je veux que vous sachiez qu’il est très important de mettre ce critère en premier lieu lors de l’achat de votre nouvelle machine.

Et si vous ne savez pas comment acheter un nouveau lave-linge alors je vous invite à poursuivre la lecture de cet article, dans les paragraphes un peu ci-dessous, nous allons parler des lave-linges idéaux pour différents utilisateurs.

Programmes de lavage

À part la capacité de lavage, le nombre de programmes compte aussi dans l’estimation de la capacité des lave-linges à prendre en charge certains types de lessives. En effet, les programmes de lavage pour le linge en coton sont différents des programmes de lavages pour les linges délicats.

Avant d’opter pour l’achat d’un appareil de lavage quelconque, il est fortement conseillé de prendre en compte les différents types de programmes offerts par l’appareil. C’est l’indice idéal pour savoir si votre lave-linge peut prendre en charge la lessive de tous vos vêtements ou pas.

Les programmes dans les machines à laver peuvent varier jusqu’à des trentaines d’options. Plus ils sont nombreux, plus vous aurez de la chance de l’utiliser avec plusieurs types de linge. Cependant, si votre modèle possède des programmes limités alors je vous conseille de voir s’il possède au moins ces quelques programmes. Il s’agit des programmes pour linge délicat et avec départ différé.

Vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage joue un rôle important dans la préservation de la qualité des tissus de votre linge. Elle varie entre 1300 tr/min et 1500 tr/min pour donner du linge bien essoré.

Ce critère est essentiel pour estimer la performance de l’appareil lors du lavage du linge comme les couettes ou les couvertures. En effet, plus cette vitesse est rapide, plus l’essorage le sera aussi. Les couvertures pourront donc être essorées sans aucune difficulté.

Pour le linge délicat, une vitesse d’essorage plus lente permettra de préserver la qualité des tissus. Certaines machines proposent même une fonction pour défroisser le linge. Ainsi vous aurez du linge presque sec et prêt à être porté. Enfin, la vitesse d’essorage de l’appareil dépend aussi des différents programmes qui y sont associés.

Les différents types de machine à laver

Maintenant que nous avons vu quelques-uns des critères importants dans le choix d’un nouveau lave-linge, il est temps de passer aux différents types de machine à laver. Il est aussi important de connaître ceci pour savoir si le modèle correspond à vos besoins ou pas.

Mini machine à laver

Les mini machines à laver sont l’une des variantes qu’on va voir en premier lieu. Ce type de machine à laver est utilisé pour les sorties comme les campings où on a besoin d’un appareil de lavage portable. L’avantage de l’utilisation d’une mini machine à laver est la portabilité et la performance pour laver certains types de linge.

On peut par exemple, laver nos t-shirts et nos chemises dans l’appareil, il y a même certains modèles qui possèdent une fonction de blanchissement. Malheureusement, la capacité de ces machines à laver est plutôt réduite, ils ne peuvent prendre en charge que 3 kg de linge maximum.

De plus, la plupart des modèles de petite machine à laver ne possèdent pas de fonction d’essorage.

Cependant, cela n’empêche pas le fait que ces mini lave-linges soient les alliés idéaux lors des déplacements. Ils existent même des petits modèles que vous pouvez mettre dans votre sac à dos! Des outils bien utiles au cas où il y a des taches imprévues sur votre chemise lors de vos missions, etc.

Lave-linge de 15 kg

Contrairement aux mini lave-linges, les machines à laver de 15 kg sont des appareils haut de gamme. Ils servent généralement dans les grands complexes comme les hôtels. Ils peuvent également être utilisés par des particuliers qui ont une grande quantité de linge à laver. C’est le cas des familles nombreuses de plus de 8 personnes.

L’avantage de l’utilisation de ces appareils est qu’ils peuvent être utilisés pour laver en grande quantité les grands textiles comme les couvertures ou les couettes. Ils possèdent la performance nécessaire pour donner un lavage impeccable à votre linge. De plus, ils possèdent plusieurs programmes qui peuvent aller jusqu’à une trentaine de programmes.

Le seul défaut de ces appareils est qu’ils sont plus encombrants que les modèles classiques. De plus, ils peuvent être plus bruyants lors des essorages vu leur grande taille.

Lave-linge 12 kg

Après les lave-linge de 15 kg, il y a les modèles de 12 kg. Ce sont plutôt les machines à laver de grande taille pour les utilisations familiales. Il est plus conseillé aux familles nombreuses de choisir ce modèle au lieu d’acheter des machines à laver plus grandes et plus chères.

Ces appareils possèdent des fonctions et programmes intéressants qui permettent de mieux laver le linge. En général, ils prennent en charge le lavage de tout type de linge. Vous pouvez y laver vos couettes, vos draps, etc.

L’avantage de ces appareils est que vous pouvez les utiliser pour une grande quantité de linge. Il ira parfaitement dans votre buanderie, car il possède des dimensions proches de celles de modèles de lave-linges classiques.

Lave-linge 9 kg

Le lave-linge 9 kg est plutôt utile pour les familles moyennes de quatre à huit personnes maximum. C’est le modèle de lave-linge le plus utilisé par les familles à part le lave-linge de 7 kg que nous allons voir dans le prochain paragraphe. Ce type de lave-linge est plus facile à utiliser et l’installation est assez facile aussi.

Ce type d’appareil a pour avantage d’être un appareil plus compact que les modèles vus précédemment.

De plus, il peut aussi laver les grands textiles qui caractérisent les modèles de machines à laver de grande taille.

Pour ma part, je trouve que les lave-linges de cette catégorie sont le modèle standard des machines à laver. Il peut prendre en charge le lavage d’une grande variété et d’une grande quantité de linge.

Lave-linge 7 kg

Le lave-linge 7 kg est l’un des appareils les plus appréciés. Plus de la moitié des lave-linges du marché sont des modèles à 7 kg. Ils correspondent un peu plus à la demande des familles de trois à quatre personnes.

Ils sont les modèles classiques de machine à laver. De ce fait, ils possèdent les dimensions idéales pour une installation dans les buanderies et dans les cuisines.

Ce type de machine à laver est aussi l’un des chouchous des fabricants, étant donné qu’ils sont les plus demandés sur le marché. Ce qui explique le fait que ces modèles possèdent les nouvelles technologies de lavage. Si vous cherchez les lave-linges avec les meilleurs programmes de lavage alors vous devez vous tourner vers les machines à laver 7 kg.

Lave-linge 5 kg

Le lave-linge de 5 kg peut encore entrer dans la gamme des petites machines à laver. Idéal pour les célibataires et les jeunes couples, ce type de lave-linge gagne en popularité.

L’avantage de ce lave-linge est qu’il est plus compact que toutes les autres machines à laver (à part les modèles de mini machines à laver bien sûr).

Il possède les mêmes fonctions que les autres appareils électroménagers de sa catégorie. C’est d’ailleurs son petit plus par rapport aux mini lave-linges.Vous pouvez les placer dans les petits endroits comme le dessous de votre table de travail à la cuisine.

L’avantage de cet appareil est qu’il est performant, compact, facile à installer et abordable. Il est aussi capable de laver tous vos vêtements.

Cependant pour les grands textiles vous devez chercher des modèles de plus grande capacité.

Lave-linge sèche-linge

Si vous voulez gagner encore un peu plus d’espace, alors le modèle lave-linge sèche-linge est fait pour vous.

En général, la capacité de ces lave-linges ne dépasse pas les 9 kg.

Cependant ils permettent de profiter de plusieurs avantages:

Vous pouvez gagner du temps en utilisant ce type de machine à laver. Il va faire le lavage et le séchage du linge en cycle continu. À la fin du lavage, vous aurez des vêtements propres et secs. Certains modèles offrent même le programme prêt-à-porter. C’est-à-dire qu’à la fin du lavage, vous pouvez directement porter les vêtements lavés.

Le seul petit bémol avec ce type de machine à laver est qu’il faut diminuer la quantité de linge de moitié lors du cycle de séchage. Il y a néanmoins aussi des modèles qui possèdent un programme spécial qui permet de laver et sécher le linge à quantité égale.

Si vous êtes intéressé par ce type de machines à laver alors je vous invite à voir la page qui y est dédiée.

Les différents types de linge

Maintenant, je vais passer aux différents types de linge. Ainsi vous pouvez en savoir un petit peu plus sur les différentes machines qui leur donneront un lavage impeccable.

Chemise

Les chemises sont des vêtements délicats. Leur couleur doit être conservée même après le lavage.

En général, tous les types de machines à laver les lavent.

Il faut tout simplement faire attention au type de lessive qu’on ajoute dans le lave-linge.

Vous pouvez aussi utiliser les mini machines pour laver vos chemises. Une grande majorité de ces appareils possèdent des programmes de blanchissement qui sont très utiles pour les chemises blanches.

Linge délicat

Le linge délicat a besoin d’un programme précis pour que le linge en soie ou en laine ne perde pas sa douceur.

Si vous avez plusieurs vêtements de ce genre alors vous devez bien vérifier que votre machine à laver possède le programme adéquat pour les laver.

À ma connaissance, presque toutes les machines à laver peuvent prendre en charge le lavage de linge délicat. À part bien sûr certains modèles de mini machines à laver. Je vous conseille encore une fois de bien vérifier les différents programmes de l’appareil avant d’acheter un modèle quelconque.

Couverture, rideau, couette

Ces textiles sont de plus grande taille et leur lavage est parfois assez difficile.

Si vous avez beaucoup de linge de ce type à laver pendant la semaine alors les machines à laver de grande taille sont faites pour vous. Par machine à laver de grande taille, je veux dire les machines à laver de 12 kg et 15 kg.

Les machines à laver de 9 kg peuvent quand même aussi laver ce type de linge à la limite.

Pour faire court, le lavage de couverture, rideau et couette nécessite des appareils de grande performance.

Chaussettes et sous-vêtements

Ces petits textiles posent souvent problème. Devons-nous les laver avec les vêtements ou les laver à la main ? Pour vous rassurer, certaines machines à laver possèdent déjà des programmes spéciaux pour ce type de linge.

Vous pouvez aussi utiliser les programmes de lavage à une température de 60 °C. Ce programme éliminera les bactéries et rendra vos sous-vêtements plus propres. Vérifiez donc si votre lave-linge possède le programme correspondant à cela.

Linge de bébé

Les vêtements pour bébé sont très délicats, ils sont faits en coton. Ils peuvent donc être lavés par tous les différents types de machines à laver.

Cependant, je vous conseille de ne pas les mélanger avec le linge des adultes et d’autres enfants.

N’oubliez pas aussi d’utiliser des lessives pour bébé lors du lavage. Si vous ne savez pas comment choisir alors, je vous invite à voir ma page sur la lessive. Vous y trouverez différents modèles de lessive pour bébé pour tous les budgets. J’ai aussi écrit quelques articles sur la lessive pour bébé. Ils vous permettront de mieux choisir votre lessive.

Avant de finir, je vous conseille de laver le linge de vos nourrissons à une température de 60 °C comme pour les sous-vêtements. Cela enlèvera toutes les bactéries !

Linge hypoallergénique

Le linge des personnes aux peaux ultra-sensibles doit aussi être lavé par des appareils qui respectent la qualité du linge. Je vous conseille donc de prendre des machines à laver avec des programmes plus doux pour éviter les peluches.

Lavez séparément le linge de ces personnes sensibles avec les lessives hypoallergéniques. Vous pouvez voir dans la page lessive les différentes lessives hypoallergéniques. Je vous invite aussi à lire mes articles à propos de ce sujet, cela pourrait vous être utile.

Vêtements en jeans

Pour finir, nous allons parler des lessives de vêtements en jeans.

Les machines à laver à partir de 7 kg offrent plutôt des programmes qui permettent de laver ce type de linge. Vérifiez quand même, comme toujours, si l’appareil possède le programme de lavage adéquat.

Conclusion

Pour finir, si vous voulez un lave-linge pour chaque type de linge alors vous allez finir par avoir une horde de machines à laver chez vous…

Pour éviter cela, je vous propose de faire une liste des différents types de linge que vous allez laver et de trouver la machine à laver qui possède les programmes adéquats pour ces types de linge et vous aurez votre lave-linge idéal!

Didier

 

A propos de moi !

Didier

Je m’appelle Didier. Je suis réparateur-installateur électroménager de formation.
J’ai commencé comme apprenti chez Catena, il y a pas mal de temps maintenant. Je suis toujours en activité dans une grande chaîne d’électroménager mais à mi-temps du fait d’un accident de travail.
Je me suis alors lancé dans l’aventure poussé par mes enfants car je conseille toujours les gens sur leurs machines à laver et autres lave-linges, sèche-linges, électroménager, etc… étant aidé notamment par mon fils, passionné d’informatique.

Voilà. J'espère que mon petit site vous sera utile... et je suis disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions plus précises.

Leave a Comment