Bosch : une marque qui allie l’efficacité, la solidité et des prix exceptionnels!
Bosch une marque riche en histoire et en innovation
La marque allemande Bosch commence son histoire en 1886 quand un ingénieur spécialisé en mécanique de précision et en électricité ouvre son petit atelier. Quatre années plus tard l’activité décolle déjà. L’entreprise réalise en premier lieu des travaux mécaniques et électriques pour ses clients. L’installation de systèmes téléphoniques et de sonnettes étant sa principale activité à cette époque. Jusqu’au moment où on lui confie la fabrication de magnétos d’allumage permettant de transformer l’énergie mécanique provenant d’un moteur électrique. Bosch perfectionne cet appareil pour lancer ensuite sa production et la fait évoluer au fil des années. C’est lors de l’année 1897 que Bosch commence à équiper les voitures de cet appareil dont il est le seul fabriquant à produire un système vraiment fiable. Pendant l’année 1902, il améliore encore son système et met au point les premiers systèmes d’allumage haute tension équipé de bougies. Cette invention a permis à Bosch d’équiper toutes les voitures avec son système et faire de lui un des principaux fournisseurs dans le monde. La marque a construit une seconde usine à Paris à quelques pas de la tour Eiffel.
Durant la première guerre mondiale, la société Bosch étant basée en Allemagne, perd rapidement tous ses clients sur le marché international et interrompt sa production pour se consacrer à la production d’armement. Elle est ensuite de retour sur le marché global, mais une concurrence importante a pu s’installer entretemps. La marque décide alors d’innover et base essentiellement ses recherches sur la sécurité routière qui devient de plus en plus dense. En 1926, le fabricant produit des éclairages de vélos et motos, ainsi que des klaxons, essuie-glaces et des allumages par batterie. De 1921 à 1930, le constructeur Bosch a constitué un réseau d’ateliers de réparations à travers le monde avec 2750 ateliers répartis dans 70 pays différents. En 1925, la marque réduit le temps de production de ses systèmes d’allumage en 5 jours pour gagner 45 jours sur sa production. Les coûts furent ainsi réduits pour faire face à la concurrence.
Durant les années 1926 à 1945, la marque continue d’innover avec la réalisation de la première pompe à injection diesel et se met aussi à développer de nouveaux produits comme des radios et des télévisions, réfrigérateurs, mais aussi des tondeuses et des marteaux piqueurs. Au début de la seconde guerre mondiale l’entreprise est de nouveau amenée à produire des équipements militaires, mais garde toujours ses activités dans le domaine de l’automobile. En 1944, l’usine de la marque fut détruite et il fallut près de 20 ans à Bosch pour reconstruire l’entreprise et développer de nouvelles activités.
Après 1950, Bosch met de nouveaux produits sur le marché et débute la production d’appareils électroménagers, des foreuses, des autoradios, mais aussi les premiers lave-linges et robots de cuisine de la marque. En 1952, le constructeur sort un outil électroportatif simple et pratique a utiliser, car il permet plusieurs fonctions grâce à un kit complet. Pour modifier cet appareil il suffit de changer l’embout pour avoir ensuite une perceuse, une visseuse, une ponceuse et aussi un taille-haie. Cet appareil permit au fabricant de faire ses premiers pas sur le marché européen du bricolage. Les années 50 sont le début des activités électroniques de l’entreprise avec le développement de transistors et de circuits intégrés qui font toujours partie des activités principales de Bosch actuellement.
Des années 60 à 90, l’entreprise continue toujours son ascension avec de nouvelles productions et le rachat d’entreprises qui lui permettent de se diversifier encore plus. Bosch ouvre un centre de recherche en 1968 qui permet la sortie d’un bon nombre de produits innovants. L’entreprise conquit de nouveaux marchés et s’implanta aux quatre coins de la planète.
Des années 1990 à aujourd’hui, la marque n’a cessé d’innover surtout dans ses secteurs de prédilection qui sont l’automobile, l’électronique, la télécommunication, l’informatique, l’outillage et les appareils électroménager. Les meilleures innovations de la marque au début de cette époque étant les micro capteurs destinés à mesurer un tas de paramètres sur les automobiles et par la suite sur une grande majorité d’appareils électroniques. Les chercheurs de Bosch ont inventé une technique permettant de fabriquer des éléments miniatures et permettre à la marque d’être encore le leader mondial de ce secteur. En 1995, Bosch sort un système prévenant le dérapage du véhicule, mais aussi un système de navigation autonome pour automobile. En 1997, le constructeur produit de nouveaux systèmes d’injection diesel, trois ans plus tard un système d’injection d’essence permettant la réduction de la consommation de carburant. Cette année fut également marquée par la sortie d’un système d’assistance du conducteur permettant de réguler la vitesse des véhicules et un système de vision nocturne permettant d’augmenter la sécurité routière.
Durant l’année 2003, Bosch crée de nouveaux petits outils portatifs à batterie lithium-ion.
Comme vous pouvez le constater maintenant grâce à ce petit bout d’histoire à propos de la marque Bosch, elle n’a pas été victime de rachat et la société est arrivée à diversifier ses secteurs de production malgré les problèmes qu’elle a pu rencontrer lors des différentes époques de son histoire. Ceci lui a permis de garder le meilleur de son savoir-faire au fil du temps et des époques. Le fabricant continue son évolution encore aujourd’hui avec des produits fiables et pas chers. La qualité, la résistance et les innovations des produits réalisés par Bosch sont reconnues depuis des dizaines d’années partout dans le monde. La qualité de sa production est telle que vous serez rarement déçu par l’achat de l’un de ses appareils. Les appareils Bosch sont généralement au top afin de faire mieux que la concurrence ou bien d’arriver au même niveau que les meilleurs constructeurs et ce dans de nombreux secteurs. À vous de choisir une valeur sûre !
Quelles sont les meilleures machines à laver Bosch en vente actuellement?